Wade pourrait être désigné pour aider le CNT à organiser la transition

Date:

La Libye est un Etat membre de l’Union africaine (UA). Et depuis le début de la crise qui secoue ce pays, le chef de l’Etat sénégalais Me Abdoulaye Wade, a été l’un des premiers leaders africains à s’engager politiquement pour le départ en douceur de Mouammar Kadhafi. Mieux, après le Sommet de Deauville (France), le président Wade s’était rendu, le 09 juin 2011, à Benghazi. Un acte politique qui lui avait valu beaucoup de critiques.

Mais, selon des sources diplomatiques assez crédibles, le président de la République du Sénégal pourrait être désigné pour aider le Conseil national de Transition (CNT) à organiser la transition en Libye. Le président français, Nicolas Sarkozy, est entré en contact avec les dirigeants du CNT hier (lundi 22 août 2011), dans la matinée. Et sur la question, Londres, Paris et Washington seraient dans de sérieuses concertations.

Du côté de l’Union Africaine, les avis étaient partagés jusqu’au dernier Sommet de Malabo, tenu le 01 juillet 2011. La France, les Usa et l’Angleterre comptaient sur l’Organisation continentale pour faire respecter la volonté du peuple libyen. Et le président sénégalais, aux yeux de l’Occident, semblait être le plus crédible pour mener cette mission politico diplomatique. A Dakar et à Paris, le président Wade recevra une délégation du CNT, juste après l’audience accordée à son président, Moustapha Abdeljalil, par le patron de l’Elysée. Officiellement, le Gouvernement du Sénégal reconnaitra le CNT dans le communiqué signé par le porte-parole du Président.

Au lendemain de la prise de Tripoli, le Gouvernement sénégalais a invité les deux parties à mettre fin «aux violents combats en cours à Tripoli». Le Sénégal a également appelé à «aider la direction de la rébellion libyenne à organiser la transition». Me Wade souhaitait, ainsi, «éviter cette solution extrême» d’un départ du pouvoir par la violence. Malheureusement, a-t-il ajouté. C’est le cas, aujourd’hui. Mais le Sénégal demande à la communauté internationale de voler au secours de ce pays et du CNT (Conseil national de transition, rébellion) pour l’aider à organiser une bonne transition».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Etats-Unis : Joe Biden se désiste

XALIMANEWS- Coup de tonnerre. L’actuel Président des États Unis...

Russie : Le parquet demande une peine de 18 ans de prison pour le journaliste américain Gershkovich

XALIMANEWS-Le parquet russe a requis 18 ans de prison contre...

Perturbations massives : Une panne informatique mondiale de Microsoft paralyse les secteurs aérien, financier et médical

XALIMANEWS-Une panne informatique d'envergure a affecté vendredi de nombreuses...

Nouvelles frappes meurtrières de l’armée israélienne sur Gaza

XALIMANEWS: (APS) Les autorités sanitaires de la bande de...