Wade répond à Idy : « C’est honteux que des sénégalais fassent recours à des français pour les éclairer sur leur constitution »

Date:

Après la sortie de l’ex Premier ministre, Idrissa Seck, le président de la République lui a apporté la république dans une interview qu’il a accordée à la Bbc et à un journal marocain. Le chef de l’Etat a soutenu que s’il avait le moindre doute sur l’irrecevabilité de sa candidature, il ne se serait pas présenté.

« Dans une interview qu’il a accordée hier à la Bbc et à un journal marocain, le chef de l’Etat s’est dit indigné de la démarche d’Idrissa Seck », écrit « Le Messager ».

« C’est honteux que des sénégalais fassent recours à des français pour qu’ils les éclairent sur leur propre constitution alors que d’éminents constitutionnalistes sont ici au Sénégal », a déclaré le chef de l’Etat dans les colonnes du journal « Le Messager ».

« Si j’avais le moindre doute sur l’irrecevabilité de ma candidature, je ne me serais pas présenté. Une seule cour est habilitée à se prononcer sur la recevabilité ou non de ma candidature, elle le fera le moment venu », a ajouté Me Wade dans les colonnes de journal « Le Messager ».

Toujours dans « Le Messager », Matar Guèye, porte-parole de la Cap 21, déclare que « Wade n’est pas le candidat du Pds, mais celui des 75 partis de l’Ast (Alliance Sopi pour toujours), dont le Pds est membre ».
nettali.net

22 Commentaires

  1. Ablaye wade est français de nationalité, sa femme est française, ses deux enfants sont français, lui même a dit publiquement que son fils travaillait dans une banque ou il n’y a pas de noirs.
    Tout l’argent détourné du sénégal retourne en France.
    Dés qu’il aura pris sa retraite il retournera en France avec notre argent et sa femme et ses enfants.
    Et c’est cet homme qui nous parle de honte à ce qu’un homme politique demande conseil à un français?

  2. Mr wade honte de qui ??
    Il a bien raison de solliciter tous ces hommes pour avis. Avec un tricheur comme vous, il est bon de vous dieubané.

    C’est vous qui devriez avoir honte de manipuler la constitution du pays.
    C »est vous qui devriez avoir honte d’avoir user des biens du pays pour vous et vos proches.
    C’est vous qui devriez avoir honte d’avoir mis votre fils au devant dela scene pour l’imposer aux senegalais alors tout le monde sait qu’il est limité.

    C’est vous qui devriez avoir honte d’avoir monopolisé la tv senegalaise que personne ne veut plus regargder.

    Il y a tellement de choses à dire sur vous..

    Quand vous quittiez la france pour dakar en 2001 nous n’aviez rien du tout dans vos comptes…

  3. Mais pourquoi ne pas se référer à un français puis que d’éminents constitutionnalistes ont parlé dès que votre candidature a été agitée (demba, sy mounirou ly, etc.), sans vous faire entendre raison, mais vous allez partir par A ou B

  4. n’est ce pas vous qui disiez il ya juste quelques semaines a nos constitutionnalistes da nguène ware ndiangui,donc c’est vous maitre qui devez avoir honte de traiter nos magistrats de la sorte et encore en dehors du pays ,vous dites que si votre candidature n’etait pas recevable vous n’alliez pas vous représenter,mais alors quel wade croire,je viens de vous voire en video dire devant le monde entier que vous ne pouvez pas vous représenter parce que vous avez bloqué les mandats a deux,ceux qui doivent avoir honte sont ceux qui sachant ce je viens de dire mieux que moi,tentent de vous defendre sans vergogne aux mépris leurs enfants de leurs familles et de leur peuple tout simplement;mais ils l’ont dit soo daanoo ils vont tous mourir en prison,ils savent tous ce qu’ils ont fait au peuple surtout ces neo liberaux comme babou mbake ndiaye et consores gueye

  5. C’est du ‘foutage de gueule ‘, ce que fait abdoulaye wade et ça a toujours était la cas depuis son élection en 2001. Raison pour laquelle , il faut le foutre en prison le jour ou il quittera le pouvoir et qu’il aille croupir en taule.
    Les constitutionnalistes sénégalais sont claires là dessus, tu ne peut pas te présenter en 2012 d’après la constitution sénégalaise qui est à peu prés la même que celle française(en moins bien ).
    Il n’y a pas de honte ou de complexe à demander l’avis des gens qui sont plus avancés que nous sur tous les domaines. WADE qu’il nous foute la paix, jusqu’ici si nous sénégalais, on était capable de quelque chose , le Sénégal ne ferait pas parti des pays les plus pauvres du monde alors qu’en 1960, nous étions au même pied ‘égalité que la Corée du sud.
    C’est plutot une honte pour le sénégal qu’il se présente à la présidentielle de 2012 et personnellement je réclame qu’il soit poursuivi une fois qu’il sera plus président.

  6. WADE c’est pas honteux d’aller se soigner en france ?c’est pas honteux de passer ses vacnces en france ? tout vos biens sont en france , et une fois quitter le pouvoir vous allez directement en france et vous retournerais au senegal dans un cerceuil comme senghor et autres complexes .

  7. lou lere wade sera candidat mais liko idy akkk les otre wakh moy deug. teeeeeeeeeeeeeee a son age mom mo wara rouss di kheuthio akkk ay seutammmm beug khaliss bi jule diop di wakh li rek la

  8. J’ai vraiment honte de Abdoulaye Wade, comment un homme qui a lutte pendant 26 ans pour conquerir le pouvoir et que tout le monde entier croyait comme un democrate peut a se comporter ansi . Maitre Wade au cimitiere ils ya de gens qui se disaient indispensable et sache après toi le Senegal continuera son chemin. Le Senegal ne s’effondera pas après votre mort. Pensez à ce que l’histoire va ecrire sur vous. Un President qui dit devant tous les camera du monde “ je ne peux plus me representer car c’est impossible, j’ai bloque le mandant presidential à 2 “ et aujourdhui sans honte et devant le peuple et le monde entier vous voulez faire comme si il n’y avait rien. A votre age vous devriez mediter comment laisser un pays en paix comme Diouf vous la laisser. Je lance un appel au peuple senegalais, on ne peux plus rester les bras croises et laisser ce vieux faire tout ce qu’il veux du Senegal, si il ne respecte pas et n’honore plus la noble fonction de President de la republique, ne lui laissons plus le soin de nous gouverner maintemant

  9. Wade maynou c honteux d avoir une femme francaise et tu la idy a raison des que no professeurs pape demba sy et konssor ont parle et ke tu n ecoute personne il a raison d interpeller ki ke ce soi mbeppppe maynou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Communiqué du Conseil des ministres du jeudi 18 juillet 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye...

Serigne Saliou Gueye: « Pourquoi j’ai quitté Dmedia…ce que j’ai dit à Bougane » (Vidéo)

Serigne Saliou Gueye: "Pourquoi j'ai quitté Dmedia...ce que j'ai...

Inondations: Deux quartiers de Kaffrine envahis par les eaux de pluie

XALIMANEWS: (APS) – Diamaguène Centre et Kaffrine 2, deux...

Proposition de loi visant à empêcher la dissolution de l’Assemblée nationale : Macky Sall freine Benno

XALIMANEWS-Le journal L’AS rapporte dans son édition de jeudi...