WADE/GADIO C’est toujours la guerre

Date:


OFF-OFF-OFF

Gorgui/Gadio

Gorgui a toujours Cheikh Tidiane Gadio dans son collimateur. Du moins, le fantôme de l’ex-ministre des Affaires étrangères continue encore à le hanter. Restituant à la presse le contenu des accords ficelés avec l’Iran, il a déclaré, que si la destination iranienne a été marginalisée ces dernières années, c’est largement dû à Cheikh Tidiane Gadio qui n’a jamais voulu s’y rendre, selon ses dires. Il faut dire que le Président iranien lui a rendu la politesse, déclarant que l’axe Brésil-Dakar- pouvait constituer une alternative crédible à l’actuel ordre mondial, présentement drivé par les puissances occidentales.

Gorgui/Gadio (Bis)

Restons toujours avec Gorgui et son ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, pour dire que ce dernier ne semble pas au courant de la « bonne nouvelle » annoncée par Jeune Afrique. Si l’on en croit des confidences faites par ce dernier à des proches, l’idée d’atterrir à la présidence très convoitée Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ne lui trotte même pas l’esprit. Et Gadio n’a pas été contacté dans ce sens. L’aurait-on fait qu’il aurait décliné l’offre. A-t-on évoqué cette casquette pour faire un énième clin d’œil à Cheikh Tidiane Gadio ? S’agit-il d’un signal pour lui faire comprendre qu’on ne veut pas de lui à Dakar ?

Gorgui/Gadio (Ter)

En tout cas, l’info avait été glissée dans les « Confidentiels » du dernier numéro de « Jeune Afrique », où il est annoncé le départ à fin décembre, du Ghanéen Mohamed Ibn Chambas, de la Présidence de la Commission de la Cedeao pour le siège de l’Union européenne, à Bruxelles en Belgique. « A la Cedeao, une règle non écrite veut qu’un francophone succède à un anglophone », indique Ja qui ajoute que trois noms circulent pour remplacer le Ghanéen. « Parmi les plus fréquents cités, ceux de deux Burkinabés : Jean Dedieu Somda, actuel vice-président de la Commission, et Djibril Basolé, médiateur conjoint de l’Onu et de l’union africaine pour Darfour ? Autre candidat possible : Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien ministre sénégalais des affaires étrangères ». Et J.A d’ajouter que « la décision des chefs d’Etat sera prise par consensus au cours du prochain sommet d’Abuja, le 21 décembre ». Le magazine panafricain avait ajouté que « lors de leur tête-à-tête du 16 novembre, dans cette même ville, le Burkinabé Blaise Compaoré et le Nigerian Umaru Yar’Adua en ont évidemment parlé ». Et de s’interroger si le président Abdoulaye Wade va « vendre » la candidature de son ancien chef de la diplomatie. La réponse coule désormais de source…

Salaires

Ça applaudit de partout depuis qu’Abdoulaye Diop, ministre de l’Economie et des Finances a ouvert les vannes pour permettre le paiement des salaires. L’on s’étonne beaucoup du côté de Benno que cela puisse provoquer autant de bruits, comme s’il s’agissait d’aumône de la République à des fonctionnaires… « mendiants ». Car, la règle, c’est de payer les salaires à la fin du mois. Qu’on anticipe de deux ou trois jours, cela ne constitue point un miracle, selon l’opposition. Qui rappelle que sous Senghor et Diouf, cela se faisait les veilles de fêtes. Sans créer autant de bruits.

Certificats d’indigence

« Hérésie scientifique ! ». Voilà comment qualifie le Collectif des assistants et aides sociaux, la délivrance des certificats d’indigence par les mairies, les préfectures et les sous-préfectures aux nécessiteux. Ce collectif qui a suivi avec intérêt le débat que cela a suscité ces derniers jours, s’indigne de la politisation de l’action sociale. Travail qui devait revenir de droit aux travailleurs sociaux, notamment les assistants sociaux. « Autant le préfet n’est pas habilité à délivrer un certificat médical à la place du médecin, autant il ne peut produire un certificat d’indigence au détriment de l’assistant social », dira Khalifa Babacar Diagne, secrétaire général du Caas.

Certificats d’indigence (Bis)

Qui rappelle en outre que la précarité de la situation sociale d’une personne s’apprécie en fonction d’un certain nombre de paramètres. Notamment la situation socio-professionnelle, le réseau familial, l’état de santé entre autres. Selon M. Diagne, les assistants sociaux sont tenus par un code d’éthique et de déontologie. Dispositif qui leur permet de désigner après enquête sociale, les individus qui sont dans le besoin d’une quelconque aide sociale. De ce fait le collectif des assistants et aides sociaux somme les mairies de cesser ces « pratiques rétrogrades ». Elles consistent à ériger un comité de distribution des secours qui se base le plus souvent sur le clientélisme politique avec le concours des préfets et sous-préfets.

Air Sénégal International

L’envol programmé de « Sénégal Airlines » n’a pas, selon nos satellites, poussé les autorités à abandonner les ex-travailleurs d’Air Sénégal International à leur propre sort. La preuve en est que « le ministre d’Etat Karim Wade a insisté, hier, auprès du liquidateur, pour qu’il paye, en direction de la Tabaski, aux travailleurs intégralement leurs quatre (4) mois d’arriérés de salaires ». Mieux, il nous est revenu que des « instructions fermes ont été données, à qui de droit, pour que les caisses fonctionnent, sans interruption, de 9 heures du matin à 23 heures ». Une bonne bouffée d’oxygène, en tout cas.

Désenclavement

Restons avec le ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures pour vous signaler qu’il a autorisé « exceptionnellement et temporairement » les sociétés aériennes, tant nationales qu’étrangères, qui en expriment la demande, à desservir les lignes intérieures du Sénégal pendant la période allant du 30 novembre à minuit au 28 février 2010 à minuit. Cette mesure procède, selon le communiqué émanant des services de Karim Wade, de la volonté du gouvernement « de désenclaver les capitales régionales, de faciliter la desserte des sites touristiques et de favoriser une meilleure circulation des personnes et des biens, en attendant la mise en place de la nouvelle compagnie nationale ».

Dockers

« Le BMOP s’est toujours acquitté de toutes ses obligations vis-à-vis des dockers et à ce jour, il n’y a eu aucun retard de paiement de salaires. La manifestation de lundi dernier procède d’un paiement de salaires qui devrait s’effectuer le vendredi 20 novembre 2009 et qui a été honoré le lundi 23 novembre 2009 », c’est là la réaction du Secrétaire général du Syndicat des Entreprises de Manutention des Ports du Sénégal (SEMPOS), après la sortie pimentée des dockers dans nos colonnes. Des dockers qui avaient réclamé des têtes, suite au retard enregistré dans le payement des salaires d’octobre.

Dockers (Bis)

« Nous pensons qu’au regard de la crise économique internationale qui a affecté la santé des entreprises, engendrant la fermeture de certaines d’entre elles ou occasionnant des mois d’arriérés de salaires, qu’il est indécent de procéder à des manifestations de cette sorte vis-à-vis de notre organisation qui ne vit pas encore cette situation », soutient le Sg de Sempos dans un communiqué. Le Secrétaire général de Sempos rappelle que « malgré les difficultés que traverse le BMOP dues à une perte de 50% de ses activités, il n’y a eu aucun licenciement du personnel dockers, bien que la loi le lui autorise dans pareille situation ».

Senelec

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé un prêt de 55 millions de dollars pour financer le Projet d’énergie Sendou au Sénégal. La Banque a pour mandat d’organiser une dette de premier rang totalisant 117 millions d’Euros. La dette aura des échéances allant de quatorze ans dont une période de grâce de deux ans. Le projet couvre la conception, l’élaboration, l’acquisition, la construction, l’exploitation et l’entretien d’une centrale électrique alimentée au charbon de 125 MW sur un site de 29 hectares situé à 35 km de Dakar à Sendou (Bargny). Le Projet produira chaque année 925 GWh d’électricité, soit environ 40 % de la consommation du Sénégal en 2008. La construction s’étalera sur 24 mois.

Ndour-Ndour

Ce n’est pas pour parler du lead vocal du Super Etoile, mais plutôt du village qui se trouve dans l’arrondissement de Mbadakhoune, dans le département de Guinguinéo, où l’eau a commencé à couler depuis hier. Mais les habitants de cette localité, qui faisaient des mains et des pieds pour avoir cette source vitale, dénoncent le manque de considération à leur égard des élus de l’Afp qui gèrent cette communauté rurale. Et selon Badou Niang, le responsable des jeunes de cette bourgade, ce sont les habitants du village qui se sont mobilisés pour résoudre ce problème, en cotisant jusqu’à avoir les 5 millions nécessaires pour connecter leur localité sur le réseau de la Sde.

Yamba

Amara Diallo est tombé. Le dealer qui ravitaillait le quartier Jaxaay en « yamba » a été alpagué avant-hier par les éléments de la police de la localité. Et ce n’est pas à Keur Massar ou à Yeumbeul. Voulant savoir qui ravitaillait ce ressortissant guinéen, les hommes du commissaire Sarr ont préféré filer le gars pour découvrir sa « source ». Ainsi, les flics qui étaient en planque l’ont filé jusqu’à Yoff, précisément à la cité Biagui pour l’appréhender avec son stock de 500 grammes de Yamba, 8 cornets et 1 joint. Interrogé, l’homme s’est mis à table. Il a lâché que son fournisseur était un Gambien, qui présentement est activement recherché.

Interdiction

Le khalife des Layènes Seydina Abdoulaye Thiaw Lahi informe les fidèles que la prière de l’Aïd El Kabir sera célébrée à la place Diamalaye devant le mausolée de Limamoul Mahdiyou. Mais, il rappelle les fidèles le port de la tenue blanche quitte à s’habiller en percale. Il est aussi interdit aux femmes de venir aux lieux de prière avec des parures en or. Il invite ainsi les fidèles à respecter lesdites recommandations.

lobs.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Stratégie ou diversion ? : Ousmane Sonko « est resté » discret lors de sa libération

XALIMANEWS-Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont été libérés...

Porté disparu à Bignona : le garde pénitentiaire Lansana Diedhiou retrouvé mort à Djikesse

XALIMANEWS-Après plus d'un mois de disparition à Bignona, le...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du vendredi 15 mars 2024 avec Mouhamed Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de RFM du vendredi...