Un nouveau scandale lié au racisme a frappé la Premier League ce jeudi. Le responsable de la cellule de recrutement de West Ham a été suspendu par le club après ses déclarations sur les joueurs d’origine africaine.
André Ayew est parti à Swansea, Diafra Sakho a signé au Stade Rennais… West Ham a laissé filer plusieurs joueurs de son effectif dans les derniers jours du mercato hivernal, et cela, malgré les nombreuses blessures qui frappent le club londonien. Si les deux joueurs jouaient de moins en moins avec les Hammers, difficile de ne pas relier leur départ à une nouvelle controverse. Ce jeudi, West Ham a suspendu Tony Henry de ses fonctions au sein de la cellule de recrutement après un dérapage sur fond de racisme. En cause, une volonté de limiter le nombre de joueurs africains en équipe première car « ils ont une mauvaise attitude et peuvent créer des problèmes lorsqu’ils ne jouent pas ». Pire, le recruteur aurait laissé une trace de tels propos lors d’un mail envoyé à l’un de ses collaborateurs.
Un mail polémique
Dans cet échange informatique avec son collègue, Tony Henry évoque un jeune Camerounais observé par West Ham. Le recruteur en chef ne veut pas aller plus loin dans ce dossier. « Nous ne voulopns pas d’autres Africains, indique ainsi Tony Henry. Nous en avons trois et je crois pas que nous en voulions spécialement d’autres. Ce n’est pas raciste c’est juste qu’ils peuvent avoir une mauvaise attitude. […] Nous avons eu des problèmes avec Diafra Sakho. Il se trouve qu’ils peuvent créer des problèmes quand ils ne jouent pas. Ce n’est pas un problème de racisme envers les Africains. »
Henry suspendu
L’affaire, révélée ce jeudi par le Daily Mail, s’est ensuite rapidement décantée et le club a publié un communiqué pour annoncer la suspension de Tony Henry. « Le club confirme que le directeur de la cellule de recrutement, Tony Henry, est suspendu le temps d’une enquête minutieuse, indique le communiqué de presse. West Ham United ne tolérera aucun type de discrimination. » Après les insultes de Jay Rodriguez à l’encontre de Gaëtan Bong lors de West Brom-Brighton, le 13 janvier dernier, cette nouvelle affaire à West Ham vient relancer la question du racisme en Premier League.
sfr