Le comité chargé d’organiser l’élection du secrétaire général du Parti socialiste (PS) a retenu la seule candidature d’Ousmane Tanor Dieng, une décision dont son adversaire Aïssata Tall Sall a pris acte.
L’élection du secrétaire général du Parti socialiste « se poursuivra autour de la candidature d’Ousmane Tanor Dieng », rapporte jeudi la Radio municipale de Dakar (RMD).
La radio a cité un communiqué du Comité national de pilotage et d’évaluation (CNPE) des opérations de renouvellement des instances de cette formation.
Dans le communiqué lu à l’antenne, le CNPE rappelle que le bureau politique du PS avait, lors de sa séance du 21 mai 2014, « enregistré les candidatures et validé le calendrier de l’élection du secrétaire général du Parti socialiste ».
Le CNPE argue que les opérations entamées le samedi 24 mai 2014 « pourraient affecter l’unité du parti et la cohésion entre ses militants ».
C’est ainsi que Khalifa Ababacar Sall, « en sa qualité de secrétaire national à la vie politique [du parti], s’est impliqué dans la recherche d’une solution », rapporte la RMD.
« Au terme des échanges, le camarade Khalifa Ababacar Sall, président du CNPE des opérations de renouvellement, a décidé de l’arrêt de la compétition électorale, dans l’intérêt supérieur du Parti socialiste », déclare la radio, citant toujours le communiqué émanant du PS.
« Le processus électoral se poursuivra autour de la candidature d’Ousmane Tanor Dieng au poste de secrétaire général du parti, conformément aux dispositions pertinentes de l’additive à la circulaire en son point E », indique la même source.
Les 6 et 7 juin, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général sortant, devait faire face à une seule candidature, celle de l’avocate Aissta Tall Sall, l’une des porte-parole du PS.
« Je prends acte de cette décision d’arrêter la compétition électorale pour le poste de secrétaire général du Parti socialiste », a dit Aissata Tall Sall à l’APS, jeudi soir, après la déclaration du CNPE.
« La nouvelle est venue comme ça. Je ne peux pas faire autre chose que prendre acte de la décision, pour l’instant. Le moment opportun, je ferai mes commentaires devant le bureau politique », a-t-elle encore réagi.
Elle a ajouté: « Khalifa Sall, en sa qualité de chargé de la vie politique du parti, a jugé que le processus de vote est arrivé à tel point que la meilleure décision est d’arrêter la compétition. C’est son jugement. »
Mardi dernier, lors d’une conférence de presse, la « robe noire » avait dénoncé des « irrégularités, manquements et autres curiosités » qui, selon elle, ont émaillé la préparation du 15e congrès de cette formation politique.
Xalima se propose pour organiser le débat
Aïssata Tall Sall a proposé, à Ousmane Tanor Dieng, un « débat public nécessaire » afin qu’ils puissent ‘s’expliquer, eux deux, sur leur programme. Certes cette élection du premier secrétaire est une affaire de famille politique, mais importante dans la vie démocratique de notre pays, surtout elle concerne le parti le plus vieux et qui a exercé plus le pouvoir au Sénégal. En d’autres termes, elle (cette, élection) en manière de primaire, intéresse le citoyen Sénégalais.
Pour répondre à l’appel de la mairesse de Podor, xalima se propose volontiers pour organiser ce débat avec ses propres moyens. Tous les moyens techniques et humains pour la réalisation de ce débat seront à la charge de notre intendant. Nous acceptons de le faire, parce qu’un tel débat participerait à rendre vital notre démocratie et permettrait aussi à l’électeur d’avoir une idée précise sur les hommes qui aspirent à nous diriger et leurs idées.
Ce débat sera retransmis en direct sur notre site.
Donc la balle est dans le camp des deux responsables socialistes.
Visitez la page Facebook de Aïssata Tall Sall
Rédaction xalima
Vous aussi à Xalima, Je pensais que votre niveau de comprehension dépasse le stade que vous montrez ici.
Un débat sur des programmes pour les primaires d’un parti ?
Ici, seuls les militants du Ps qui élisent le Secrétaire général et non 1er Secrétaire comme vous l’écrivez, un tel débat se fait avant les votes pour que chaque candidat essaye de convaincre ses camarades du Ps de voter pour lui.
Demandons-nous Pourquoi Me Aissata Tall Dalle n’avait pas demande ce débat avant le commencement des votes. En plus, que connaissent nos parents en campagne sur un débat dans lequel comme l’ à fait Aissata dans sa lettre, on cité mêle-mêle François Mitterrand, Jaures, François Hollande, etc…
Les militants sont en train de voter et maintenant, c’est trop tard car meme des milliers de débats ne feront pas changer leurs avis une fois avec le bulletin de chaque candidat et voter secrètement. Personnellement, bien que non socialiste, Je salue at applaudis la voie pionnière du Ps qui consiste à faire des appels z candidatures, faire voter les militants dans lès coins les plus reculés du Senegal et à bulletin secret. Luttons plutôt pour que les autres formations politiques du Senegal suivent cette voie tracée par le Ps.
Contrairement a vous, me pense que c’est une EXCELLENTE INITIATIVE DE XALIMA. Je ne suis d’aucun parti politique mais je suis interessé par le debat d’idées et ce serait une premiere dans le paysage politique senegalais.