Reparlons de l’analyse de Yoro Dia, politologue, dans notre édition d’hier. C’est pour dire que cela a heurté beaucoup de responsables au ministère des Affaires étrangères qui n’ont pas manqué de câbler nos capteurs pour en faire une lecture commentée pas si diplomatique que cela. Parce qu’entre les circonlocutions et autres formules policées, les diplomates savent contredire sans gants. «On est très déçus de ces déclarations théoriques que rien n’étaie dans son texte», disent ces langues qui crachent du fiel. «Quand il déclare que (SMS) n’est pas à la hauteur des circonstances, rien dans son texte ne prouve son assertion. Dire que notre système diplomatique est évanescent alors que rien dans son texte ne prouve ses assertions, c’est ce qu’on appelle le lieu commun, rien n’est démontré. Ce n’est pas scientifique», disent nos interlocuteurs.
Toujours dans leur «xuloo» (querelle), ces diplomates enchaînent : «Il (ndlr : Yoro) est dans la théorie générale, nous on est dans l’action diplomatique. Les gens doivent être modestes, parler de choses qu’ils connaissent. Il n’a jamais assisté à un sommet sur le Mali où (SMS) donne ou défend les positions du (Sunugaal). Nous lui suggérons de se rapprocher des services du ministère pour s’éclairer avant de parler…» Parce que disent-ils, «la diplomatie ne se fait pas sur la place publique, mais dans la discrétion. La diplomatie de (SMS) est une diplomatie souterraine contrairement à la diplomatie du microphone de (Wax waxeet Wade). Elle est plus effacée et plus efficace». Ce n’est pas fini.
La polémique dépassée, ces fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères «diplomatiquement courroucés» soulignent que le Sunugaal qui compte envoyer 500 soldats est «dans le bon rapport». «M. Dia doit savoir que là où on envoie 500 soldats pour un pays qui fait près de 13 millions d’habitants, le Nigeria avec ses 120 et quelques millions d’habitants n’en envoie que 600, soit 100 hommes de plus. On le renvoie au rapport population/contingent. Qui plus est d’autres pays sont dans la fourchette 300-500 soldats», soutiennent-ils non sans ajouter : «Le (Sunugaal) est sur beaucoup de théâtres d’opérations militaires de maintien de la paix, comme les a listés le ministre des Affaires étrangères cet après-midi (ndlr : hier) devant les députés. On a aussi la Casamance où l’armée est engagée. C’est beaucoup de troupes. Donc les 500 hommes envoyés au Mali, c’est un effort exceptionnel dans ces conditions». Pour finir, ils insistent sur le fait que «l’objectif du (Sunugaal) n’est pas de commander les forces coalisées, mais de combattre le terrorisme sur le terrain».
Le Populaire
Yoro Dia a raison sur toute la ligne. Ces soit-disant diplomates sont nuls comme leur Ministre. Sur ce dossier, notre pays a tellement tergiversé. Mais plus par ignorance. Qu’un de ces diplos ose affronter Yoro sur un plateau de télé, ce dernier va l’écrabouiller. Il est beaucoup mieux formé que ses nullards. Je sais ce que je dis ! Leur Ministre est un ancien instituteur n’ayant jamais fait d’études supérieures.
j’attendais vraiment cet article car lorsque j’ai suivi le debat sur la tfm j’ai ete choque car parfois les pseudo politologues nagent trop sur la theorie. et ils avancent des propos tres dangereux sans connaitre les realités sur le terrain. non seulement le senegal n’est pas membre du conseil de securité mais pas aussi les moyens financiers pour s’engager seul et en premier
Yoro Dia a raison sur toute la ligne. Ce régime a raté le coche dans cette affaire. A force de tergiverser par pure ignorance. Yoro Dia peut enseigner à tous ses nullards qui miaulent au MAE. Le Ministre Mankeur Ndiaye n’a pas fait d’études supérieures. C’est un ancien instituteur complexé ! Il a fait ses classes dans le Fouta profond.
J’ai été très déçu de son intervention sur TFM avec une analyse vide, lorsqu’il disait que le sénégal devait entrer le premier au nord du mali et ainsi le sénégal serait glorifié. Si une armée devait entrer dans les zones du nord mali, je pense que ce serait plutôt de manière symbolique les troupes maliens. Ainsi à force de se prendre pour un spécialiste de n’importe quoi, on raconte toujours du n’importe quoi…
Mais de quoi se mêle ces « diplomates ».J’ai suivi le débat!mais Monsieur Dia a raison! la politique étrangère du président Sall est très timide manquant cruellement de vision .Je suis outré par le comportement de ces fonctionnaires qui veulent s’ériger en censeurs.Nul n’a le droit de tuer les opinions et le débat contradictoires.Courage Yoro face à ces attaques injustifiées et incompréhensibles.
Comment apres avoir entendu Yoro Dia parler, peut-on continuer a l’appeler politologue ? Bon Dieu, disait Napoleon, que les hommes de lettres sont betes.
j’aimerai bien avoir le lien pour pouvoir suivre l’émission merci!
c’est dommage pour notre pays c’est vrai qu’on n’a pas de journalistes ce quon fait au Sénégal c’est du journalisme je sais pas mois des journalistes qui ne fonf que de la politique yoro Dia toi tu ne suis les média internationaux prend exemple avec RFI qui est solidaire avec son pays mais les journaliste Sénégal sont toujours là à chercher l’aide de la presse à être payés thi pet pour raconter des conneries yoro Dia moi je t’ai longuement suivi tu ne connais rien des analyse nulles tu ne parles meme pas un français correcte diction nulle lorsque tu étais à walf mon vieux diction zéro vraiment je vous conseille d’aller réapprendre votre métier le Sénégal et la Mauritanie sont les plus concernés pour ce qui se passe au mali ton analyse est plus que nule tu sais rien
A ma connaissance yoro dia etait un reporter chez walf , je me demande de par quelle magie il est devenu subitement politologue
De toute facon au senegal on s’attribue soi meme un titre et une fonction en se basant dans le neant