Xalima news – S’il y a un point sur lequel le gouvernement et le Mouvement «Y en a marre» qui se kiffent à peine s’accordent, c’est celui de l’urgence de combattre le virus d’Ebola. Après avoir rencontré le Directeur de cabinet d’Awa Marie Coll Seck qui leur a fourni toutes les informations relatives à cette maladie, tout en les mettant en rapport avec des professionnels de la santé et les dotant de posters et autres affiches pour les besoins de la campagne de vulgarisation des méthodes de lutte contre le virus, Thiat, Kilifeu et leurs camarades ont fait face à la presse pour annoncer leur implication aux côtés du gouvernement dans la campagne de lutte.
«Y en a marre» a enclenché depuis hier la campagne : «Ebola Du fi naanee neex»/Stop ebola. Dans leur élan de participation citoyenne, disent-ils, ils comptent d’abord et avant tout sur le Sénégalais. L’appel est lancé ensuite aux artistes, aux comédiens, leaders d’opinion, sportifs etc. D’ailleurs, un single «Ebola dufi naanée neex»/stop Ebola est en préparation, ainsi que des spots audiovisuels, pour vulgariser les bonnes pratiques sanitaires. Dans l’autre volet de la communication, il y aura une campagne de proximité, pour toucher directement les populations. «Des Dox Mbokk», des concerts mobiles et pédagogiques aussi seront menés sur toute l’étendue du territoire.
Y en a marre ne sera pas le seul dans la campagne. Le patron de l’écurie Tay Shinger et le député de Rewmi aussi. Eumeu Sène et Thierno Bocoum qui avaient fait le déplacement au quartier général de «Y en a marre» disent qu’ils répondront présent, «parce qu’il ne suffit pas de dire simplement qu’Ebola n’est pas au Sénégal. Mais, il s’agit de faire plus que cela».
L’As