Des voix s’élèvent souvent chez nous comparant notre Gorgui national, Abdoulaye Wade, au leader de la lutte antiapartheid, Nelson Mandela- se référant à leur parcours respectif : Vingt six ans d’opposition pour le premier et vingt sept ans de prison pour le second, le prix qu’ils ont payé dans la lutte pour l’ancrage et le développement des libertés démocratiques dans leurs pays respectifs.
D’aucuns vont plus loin en intronisant Abdoulaye Wade, notre Gorgui national, le Mandela de l’Afrique de l’Ouest. Cette décision osée se justifie-t-elle vraiment ? Dans le débat engagé pour trancher cette question, nous voulons faire part ici, des propos tenus par Nelson Mandela lui-même que nous avons lus dans le dernier ouvrage consacré à ses mémoires intitulé : « Conversations avec moi-même » (pp 383-384).
Nelson Mandela lui-même a dit : « alors que la date des élections générales approchaient, trois dirigeants expérimentés de l’ANC m’ont informé qu’ils avaient consulté une grande partie de l’organisation, et qu’à l’unanimité, ils avaient décidé que je devais occuper la présidence si nous gagnons les élections. (…) J’ai déconseillé cette option en arguant que j’allais avoir 66 ans, qu’l serait sage d’avoir quelqu’un de bien plus jeune, homme ou femme. (…) J’ai dit aux trois dirigeants que je préfèrerais servir mon pays sans occuper de position dans l’organisation ou au gouvernement. Cependant, l’un d’eux m’a renvoyé dans les cordes. Il m’a rappelé que j’avais toujours défendu l’importance des décisions collectives, et que tant que nous nous en tenons à principe, nous ne pouvions pas nous tromper.
Il m’a brusquement demandé si je mettais en doute ce que j’avais prêché avant avec tant de constance. (…) J’ai accepté. Néanmoins j’ai exprimé clairement que je ne ferais qu’un mandat. (…) Ne voulant aucune ambiguïté sur ce point, peu après mon élection, j’ai déclaré que je n’effectuerai qu’un mandat et que je ne chercherai pas à me faire réélire. » SANS COMMENTAIRE.
Dakar le 17 mars 2012
ALLA KANE
Ken Ki Gorr Piir-La, j’ai nommé l’Honorable Nelson Mandela, Leader respectable et respecté de par la monde entier.
Kénéne Ki Nak, le Renégat Abdoulaye Wade, l’Histoire a, hélas, fini de montrer au monde entier qu’il mérite d’être oublié au plus vite…
Vivement donc le 25 Mars pour que nous fermions, avec le Président Macky SALL, cette parenthèse douloureuse et trouble de l’Histoire du Sénégal.
Ces deux-là Kégn, les comparer serait un crime impardonnable car ils sont bien comme Yalla ak Yaali.
ne salisser pas la memoire de mandella. faut pas le comparer a ce monstre
Dieu merci,il n’a pas de ségrégation raciale au Sénégal.
nous n’avons pas besoin d’un Mandéla, mais bien d’un Maitre Wade: économiste, mathématicien, juriste, plus compétent que Mandéla donc plus apte à tirer le Sénégal vers l’émergence. Ceux qui veulent voir un chef qu’un Mandéla n’ont qu’à aller dans un pays où il y’a l’apartheid. Que ceux qui veulent sécuriser les acquis pour l’émergence du Sénégal réélisent Maitre Wade. Je préfére Maitre Wade capable de réaliser des miracles économique et de nous donner un statut honorable lors des RDVs internationnaux, qu’à un Mandéla qui nous est d’aucune utilité dans notre ambition de devenir un pays émergent.
Il faut continuer,un Maitre Wade,qui commandite des meurtres,un Maitre Wade qui triche avec la constitution,MA WAXOON WAXEETE, un Maitre Wade qui ne dit jamais la vérité,il en est incapable,un Maitre Wade qui fait de la spéculation fonciére,un Maitre Wade qui usurpe des terres,allez à Bambilor,un Maitre Wade qui détourne de maniére éhontée les deniers publics dans l’éxécution de ce qu’il appelle pompeusement ,un Maitre Wade qui ne comprend rien d’un état,le président le plus médiocre que le SENEGAL ait jamais connu.Cet individu appartient a la classe des NGABGO,MOUGABE,KHADAFI et autres TANDJAN,laissez MADIBA en paix.
COMPARER MR WADE A MANDELA ET COMME COMPARER ANGLETERRE A POMME DE TERRE. COMME AIME LE DIRE NOS VOISINS IVOIRIENS; IL Y A PAS PHOTOS. MANDELA A SERVI L’AFRIQUE EN GENERAL ET L’AFRIQUE DU SUD EN PARTICULIER ALORS QUE WADE S’EST SERVI DE SON PEUPLE. ANDELA EST EN HAUT D’UN PEDESTAL ALORS QUE WADE NI EST MEME PAS CIREUR .
Merçi Adé Wade. Mais c’est pas fini. Abdoulaye wade le satan qui a semé le désordre au sein des confréries religieuses, wade qui à apauvri les sénégalais et enrichi son entourage, wade l’avocat du diable, wade le vieux menteur, wade le faux, wade l’économiste qui a bien compri comment piller les richesses d’un pays au lieu de comprendre comment le changer positivement…
Il faut dire que Wade est un faux savant, un vieux hypocrite.