L’ancien président gambien Yahya Jammeh qui a quitté son pays ce samedi à 21h 20 mn fera une escale à Conakry pour aller s’exiler définitivement en Guinée Equatoriale a annoncé Marcel Alain Da Souza, président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
M. Da Souza qui tenait une conférence de presse samedi soir à Dakar a indiqué que l’ancien président gambien va, ce soir même, rejoindre la Guinée Equatoriale, mettant ainsi fin à crise postélectorale d’un mois et demi en Gambie.
Battu à l’élection présidentielle du 1-er décembre dernier par Adama Barrow, Yahya Jammeh avait reconnu sa défaite avant de rétracter, plongeant la Gambie dans une crise et poussant son vainqueur à prêter serment jeudi dernier dans les locaux de l »ambassade de son pays à Dakar, au Sénégal.
Les Forces militaires de la CEDEAO actuellement présentes à Banjul vont se déployer dimanche sur tout le territoire pour y rétablir l’ordre, assurer la sécurité pour un retour sans problème en sol gambien du nouveau président Adama Barraw, a indiqué Marcel Alain Da Souza.
Les Forces de la CEDEAO resteront en Gambie le temps nécessaire, a dit M. Da Souza ;
Le président de la Commission de la CEDEAO a en outre informé que Yahya Jammeh qui a voyagé à bord de l’avion du président Alpha Condé de la Guinée sera rejoint dans son exil dès ce soir par certains de ses partisans.
ça y’est Yaya Jammeh s’en va. L’ex dictateur Gambien vient à l’instant d’embarquer dans l’avion qui doit l’emmener dans une destination loin de son pays. Une nouvelle ère s’ouvre ainsi pour la Gambie avec la chute du régime de Jammeh. Adama Barrow qui a prêté serment au Sénégal à l’ambassade de la Gambie va pouvoir rentrer tranquillement dans son pays et présider aux destinées de ses concitoyens.
#Gambia: #Jammeh just boarded plane. pic.twitter.com/mXBXm4SY1W
— Daniel Finnan (@Daniel_Finnan) January 21, 2017
senego
Maintenant que le nouvel pouvoir va s’installer, les autorités Sénégalaises, Gambiennes doivent absolument faire en sorte que le retour de tous les réfugiés Gambiens qui ont déferlé vers les pays limitrophes soient rapatrier en Gambie dans l’ordre et la discipline ! A mon avis, avec l’aide de Dakar Dem Dik et l’armée Nationale du Sénégal ce tyravail pourrait être bien fait en moins de 48 heures pour nous éviter les bousculades habituelles qui n’avaient jamais eu cours lors de la triste guerre en Ex – Yougoslavie par exemple.
qu’est ce que la Yougoslavie a à voir la dedans? Les femmes et les enfants seront contents de rentrer chez eux dans la sécurité et la paix.
Je salue cette paix où la sagesse africaine a prévalu.
Au début , il s’agissait d’une affaire exclusivement gambienne où un président installé par un coup de force en 1994, venait de reconnaître avoir perdu les élections.
Hélas, un demeuré fut-il habillé en babili mansa- ou babouin macéré, ne connaît que la force.
Eup dafa bax tchi lakh bou tang. *
Non , le belliqueux canidé de Canilay était devenu sourd car toute son énergie mentale est centralisé vers son nombril .
En prétendant éviter toute effusion de sang, cet histrion faux dévot a provoqué le déplacement de plus de cent mille Gambiens depuis le Maouloud.
Ceux qui ont essayé de le défendre oublient ce que veut dire un psychopathe. On sait que chaque Etat de l’Afrique de l’Ouest est un cas particulier. Donc il était naïf de comparer la situation présente avec ce que fut la posture de la CEDEAO .
Le déploiement des forces et a permis en 48 heures d’infléchir le fou téméraire. Ce flibustier cupide ne diffusera plus sa haine contre le Sénégal pour imposer son tribalisme au peuple pacifique de Gambie.
* la bouillie surchauffée doit être éventée avant de la boire
Lol Très vrais