Yoro Dia, ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République, s’est violemment attaqué au parti Pastef Les Patriotes. Il accuse Ousmane Sonko, leader dudit parti et ses camarades de vouloir poursuivre « la guerre perdue par le Mfdc (Mouvement des forces démocratiques du Casamance) » à travers la politique.
« Moi je l’ai toujours dit et écrit, il y’a des projets dans le projet. Je suis de ceux qui pensent que l’un des projets dans le projet de Pastef est la continuation de la guerre perdue par le MFDC par d’autres moyens notamment la politique », a révélé l’invité du Jury du dimanche (Jdd) sur Iradio, de ce 09 juillet 2023.
Pour Yoro Dia, « Il faut savoir lire les discours. Après les événements de mars 2021 le premier discours de Sonko a été de dire d’arrêter l’intervention de l’armée en Casamance. Sonko parle de stigmatisation, mais le Sénégal ne va pas tomber dans ce piège ethnique. Malheureusement on a l’impression que les gens du Pastef sortent du néant et pensent que le Sénégal commence avec eux ».
M.Dia est d’avis que Sonko et Cie veulent ternir l’image du Sénégal. Il a expliqué : « Quand on lit la réponse du Pastef sur le livre blanc du gouvernement, ce livre est un condensé de la négation que j’appelle la négation du Sénégal. Le livre dit que le Sénégal est le premier pays qui a abrité un coup d’État. En le disant, l’objectif est que quand nous disons que le Sénégal est l’exception démocratique, c’est de la littérature, ce n’est pas vrai ».
Il a poursuivi : « Ils ont dit qu’il y’a eu un coup d’État en 1962 et leur source c’est Wikipédia. Ils montrent également que le Sénégal est une démocratie consubstantiellement violente. Évidemment, il y’a eu des incidences dans notre histoire, mais ils oublient de rappeler que dans notre système démocratique l’alternance est devenue la respiration démocratique contrairement à beaucoup de pays africains », s’est-il réjoui.
Suite au deux procès l’opposant, l’un au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang et l’autre à la masseuse Adji Sarr, Ousmane Sonko a accusé l’Etat du Sénégal d’être derrière ces dossiers. Que nenni!
Selon le coordonnateur de la communication de la présidence de la République, « Toutes les procédures qui concernent Sonko sont des procédures privées. Au moment où nous parlons, il n’y a aucune procédure judiciaire de l’État contre Ousmane Sonko. Adji Sarr est une citoyenne elle a porté plainte ».
M.Dia de conclure en soulignant que : « Dans un État de droit les citoyens sont égaux devant la loi ».
pressafrik.com
Mensonges, Sur mensonges, Sur mensonges mais quand est ce que ils vont arreter bon sang? Qu´ils fassent la politique (sainement et au vrai sens du terme) ou qu´ils foutent le camps du champs politique et qu´ils nous fouttent la paix.
Nous en avons assez qu´ils n´aient que le mensonge, la calomnie, la manipulation et le complot d´etat pour survivre dans ce terrain.
Yoro dia dites a votre mentor par ces propos malhonnetes que vous etes lamentables et indignes de gouverner ce Senegal.
ça fait très mal, ça fait même très mal au coeur de voir des gens qu’on nomme ministre conseiller, qui a la place de travailler fort puis d’être imputable envers le peuple sénégalais, passe leur temps à dénigrer, à haïr et à stigmatiser une bonne partie des citoyens sénégalais. Yoro les sénégalais t’attendaient sur le relèvement du niveau de la qualité de la communication du palais présidentiel, mais il n’en a rien été au contraire les bourdes de macky sall n’ont jamais été aussi brouillantes. Jamais la communication de macky sall n’a été aussi calamiteuse depuis ton entrée au palais de la République. Arrêtez de diviser les sénégalais, Arrêtez de vouloir chercher des votes en poignardant d’honnêtes citoyens dont le seul tort est d’être casamancais. Le conflit casamancais a en premier un soubassement identitaire. Hors on sait que quand on parle identité pour une communauté quelconque, l’aspect fondamental qui arrive c’est la langue. Dans le cas du mfdc la langue qui ressort c’est le diola. Ce n’est pas compliqué de voir que le diola ousmane sonko ne sait pas parler un diola clair. Ces adversaires politiques en casamance lui font gentillement ce reproche. Ousmane sonko n’est pas né non plus en casamance. Donc son identité casamancaise ne saurait être plus forte ou exprimée qu’un autre casamancais membre de benno bok yakar. Yoro êtes-vous en train de nous dire que quelque soit l’appartenance politique d’un leader casamancais qui aspire à diriger le Sénégal, eh bien le simple fait d’être casamancais ferait de lui un porteur du combat du mfdc et que à la fin de la journée il ne peut être président du Sénégal. Et que par ricochet pour toi yoro : le Sénégal NE DOIT PAS avoir comme président un casamancais.
Yoro Dia a ete toujours comme ceux qui l’ont connu a ses debuts et a Walf savent que c’est une veritable pourriture ce type d’ailleurs sa carriere de journaliste a pris un coup a cause de son comportement de fumiste et d’opportuniste il est de meme accabit que Moussa Bocar Thiam pret a tout pour atteindre leur ambition Macky Sall a nomme Yoro Dia a ce poste de porte parole car il connait le type capable d’ignobles basesses pour plaire au prince
Qui ne se rappelle pas des articles de Yoro Dia contre le regime entre 2012 et 2017 car il croyait qu’il devait diriger la communication de la presidence apres 2012
Yoro Dia parle d’ethenicisme mais qui a installe un noyau dur de valets originaire du Fouta autour de lui ? Abdoulaye Daouda Diallo Farba Ngom Cheikhou Oumar Hane Moussa Bocar Thiam Racine Sy Aissata Tall Sall ect…qui sont les plus radicaux dans leurs propos et leurs actes envers Ousmane Sonko
C’est dégueulasse de taxer le projet de PASTEF de rébellion. C’est un manque de respect considérable pour les millions de sénégalais de de différents ethnies, d’obédiences religieuses, de différentes couches sociales et d’horizons géographiques diverses. Ce petit intello corrompu du système Djimbori, en manque d’arguments sérieux, convaincants, verse encore dans la diabolisation absurde, infructueuse. Qu’à cela ne tienne en persistant dans les mêmes bêtises, ils augmentent le dépit des sénégalais envers leurs régime aux abois. Dans le même temps cela provoque la sympathie de PROS auprès du peuple. Game is over ! Toutes ces incongruités, entrent dans le cadre de la malédiction du pouvoir, qui les poursuivra jusqu’à votre tombe et même au-delà. La chute risque d’être rude pour le régime de criminels, qui apparemment ne sait plus où donner la tête.
la preuve qu’il y a la main de l’état dans l affaire adji Sarr,est que Sonko n’a pas été condamné par les accusations de Adji Sarr mais par un grossier complot politique de l’état ( cooruption de la jeunesse) qui ne figure nul par dans les chefs d’inculpation.pour lui barrer la route a la majutrature suprême du Sénégal.ce qui est inacceptable et inadmissible .