Le président de l’association des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration a rué dans les brancards, juste près d’un an après la nomination du chanteur Youssou Ndour à la tête du ministère du Tourisme.
Pape Beranger Ngom a en effet soutenu que « la politique nationale de tourisme et d’hôtellerie est à revoir du début à la fin ». Car, leur nouveau ministre de tutelle ne procède pas par une approche inclusive dans sa recherche de solutions au secteur du Tourisme. Il ne s’en fait qu’à sa tête et se suffit de ses intuitions et de l’approbation de ses fidèles, qu’il a nommés à son département. Il reproche à Youssou Ndour de ne pas faire preuve « d’ouverture d’esprit » et de sens de la « collaboration ». M. Ngom est très remonté d’autant que la chute de 50 % enregistrée par la Destination Sénégal un an après l’avènement du nouveau régime, fait que les travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration risquent de plus en plus de perdre leurs emplois. Faute de recettes, ils sont menacés de compressions et de suppressions. Les antiquaires sommeillent dans les villages artisanaux, qui se meurent à petit feu. Des nuages noirs qui pourraient augmenter les tensions sociales déjà au top, avec les mouvements d’humeur des enseignants, des travailleurs de la santé et du Trésor, etc.
Une situation qui préoccupe au plus haut point le président Macky Sall. Selon des sources proches de son entourage, « il perd de plus en plus l’espoir de voir Youssou Ndour booster par sa notoriété musicale le secteur du Tourisme ». Mais, le président serait porté à conserver son actuel ministre du Tourisme, « le temps de dépasser les élections locales », prévues dans moins de onze mois. Car, il projetterait de s’appuyer sur le mouvement de Youssou Ndour, entre autres organisations, pour que son parti contrôle la mairie de Dakar. En conséquence, les professionnels du secteur touristique pourraient être contraints à prendre leurs maux en patience.
xibar
Chanteur ne peut être lus talentueux que ce monsieur, mais le Ministère que Macky lui a confié est d’une importance énorme dans tout pays moderne, développé ou moins développé.
Le Président Macky Sall devrait par souci de défense des intérêts de notre économie Nationale se débarrasser de monsieur Youssou N’dour à l’amiable, ou à défaut, lui tailler sur mesure un Ministère des Loisirs beaucoup mieux étoffé actuellement.
LES SENEGALAIS AIMENT BIEN YOUSSOU mais force est de reconnaître que depuis un an aucun acte important n’a été posé à ce Ministère pour des progrès notables.
Le Tourisme n’est pas un jeu, c’est un loisir certes mais son aspect économique est devenu plus important partout.
En moins de six mois il était possible d’imaginer des concepts porteurs en mobilisant beaucoup d’investisseurs nationaux et internationaux avec quelques idées très simples pour le développement de la grande côte, mais là ils se suffisent à eux – mêmes, on verra dans douze mois !