spot_img

Youssou Ndour dénonce le gros budget du Fesman: « Avec 70 milliards, c’est 15 ans de festival ».

Date:

Le ministre de la Culture et du Tourisme était à Pikine samedi dernier. Une occasion pour lui de tirer sur Sindiély Wade et sa gestion du Fesman (Festival mondial des arts nègres). Selon Youssou Ndour, avec 70 milliards, je peux gérer 15 ans de festival et de grande envergure ».

La gestion de Sindiély par rapport au Fesman est « nébuleuse »,selon le ministre de la Culture et du Tourisme. Selon lui, il est incompréhensible que des artistes soient dans la misère et que des sommes soient dégagées pour ce domaine. «Lors du Fesman, les organisateurs avaient voulu me doubler pour en faire une question politique. Mais je dis qu’avec 70 milliards, j’assure pour le Sénégal 15 ans de festivals. C’est anormal qu’avec cette somme, les artistes restent pauvres. Où est passé cet argent ? Nous allons les poursuivre », clame-t-il.

Présent à Pikine pour l’inauguration du siège de « Fekké ma ci bolé », Youssou Ndour en profite pour aborder la question de l’emploi des jeunes. La banlieue est la concentration des difficultés. Le taux de chômage certes est grandissant. Selon Youssou Ndour, « il faut une compréhension entre les jeunes et le gouvernement. Il est important pour les jeunes de faire la formation et d’exceller dans un domaine bien déterminé, pour ensuite être accompagné par le gouvernement ».

Direct Info

1 COMMENTAIRE

  1. Lettre ouverte au Premier ministre, Abdoul Mbaye
    | 2012-06-03 | 14:29
    Monsieur Abdoul Mbaye,
    Ancien Administrateur Directeur Général de la Banque Sénégalo-Tunisienne,
    Je vous invite à un face à face devant un tribunal populaire pour parler de notre différend qui nous oppose depuis quatorze ans afin d’éclairer le peuple sénégalais seul souverain. Je dois préciser dés à présent que je ne m’adresse pas au Premier Ministre du Sénégal mais au citoyen qui m’a spolié avec la complicité des « K’ Boys » (Kéba Boys) qui vous ont toujours soutenu. Vous n’avez jamais perdu définitivement un procès. Au cours de cette confrontation nous pourrons aborder les points ci dessous :
    1-L’assainissement de la BST par l’Etat du Sénégal en procédant à une titrisation des créances douteuses pour un montant de 1milliard 2oo de FCFA opération confiée à la SNR.
    2-Le renflouement de la banque à hauteur de 1milliard de FCFA.
    3-L’affectation à la BST de 700millionsde FCFA don de Taiwan à l’Etat du Sénégal pour la promotion des PME/PMI.
    Après cette opération appelée « accordéon », la BST avait été cédée à votre société « SENINVEST » au franc symbolique sans appel d’offres. Mr Alioune SOW principal actionnaire de cette société s’était retiré à cause de votre méthode peu orthodoxe de manager la banque. Je salue le professionnalisme et le sérieux de Mr Alioune SOW Administrateur Directeur Général de la CSE et son fils Yérim SOW. Ils font la fierté de leur pays et de L’Afrique.
    4-Nous verrons aussi quelle est la plus-value que vous avez apportée pour pouvoir vendre la BST à la Banque marocaine Attijafari à 4milliards de FCFA et vous confirmerez que vous avez utilisé cette somme pour effectuer une spéculation financière en investissant dans les mines d’or à SABODOLA. Cet argent appartient à l’Etat du Sénégal. Ceci doit être audité.
    S’agissant du différend qui nous oppose, je mettrai l’accent sur l’arrêt de la chambre d’accusation qui avait confirmé l’ordonnance du doyen des juges relative à l’inscription hypothécaire de 70millions de FCFA en ma faveur sur le TF de la villa « Oceane » avec une interdiction de vendre jusqu’à la décision finale de la Cour de cassation.
    Constat : Quand la BICIS faisait inscrire son prêt à Youssou Ndour de 232 millions de FCFA à la conservation foncière, l’hypothèque en ma faveur était toujours là donc la BST et la BICIS n’avaient pas respecté la décision de justice. Aucune décision de justice n’a été prise pour radier l’hypothèque de cette maison qui avait été cédée à Youssou Ndour avant l’arrêt de la cour de cassation. Pourquoi ? That’s the question…
    Quant à Mr Amadou Kane Ministre des Finances, je suis désolé, ulcéré de le voir impliqué dans cette affaire compte tenu des liens qui m’unissent à ses parents son père Mr Daha, son oncle Cheikh Amidou Kane et surtout son grand père Président Aboubakrine Kane à qui j’avais invité à visiter cette maison source du litige.
    Je ne demande aucune condescendance encore moins la pitié, ce petit fils de la Grande royale doit savoir que les Lambeyes du Baol ont aussi le sens de l’honneur, de la dignité et du refus de domination comme chez les Diallobés.
    «Ha yesso ko lawalé. Halataké sékataké diraké diome bagui diabata diom khaliss yida». Comme disent les Alpular
    Signé : Papa Ndiamé Sène Ancien députe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...