spot_img

Youssou Ndour tacle Karim Wade : « Si je publiais toutes les lettres que j’ai reçues, le pays tremblerait »

Date:

C’est un Youssou Ndour, excédé par la lettre de Karim Wade, qui a fait face à la presse après le bal de Bercy. D’un ton ferme, il a soutenu qu’il n’a jamais été question de désigner Karim Wade comme parrain de Bercy. « Le parrain c’est Bruno Metsu ». Youssou Ndour nie par la même occasion avoir adressé une lettre à Karim Wade. C’est le comité d’organisation qui l’a fait, selon lui.

« Bercy est organisé par un comité. Comité qui est chargé de chercher tous les moyens pour accomplir sa mission. On déplace plus de 300 personnes et cela coûte extrêmement cher. Les recettes de Bercy ne peuvent pas payer cela. C’est pourquoi, j’ai donné au comité organisation le feu vert pour contacter les institutions de notre pays, les ministres et autres personnalités. Ils ne devaient même pas attendre qu’on les sollicite, car on voit des évènements de moindre importance pour lesquels on affrète des avions », a déclaré Youssou Ndour, lors de la conférence de presse qui a suivi le grand bal de Bercy.

Selon lui, il n’a signé aucune invitation. C’est le comité d’organisation qui a contacté tout le monde. « Je n’ai écrit qu’au Président de la République », précise-t-il.

Déplorant la manière dont les services de Karim Wade s’y sont pris, Youssou Ndour déclare : « je ne polémique pas. Karim Wade a son système de communication. C’est son problème. Une lettre, c’est une lettre. Quand elle arrive, on répond. Mais quand une lettre arrive et qu’on la mette dans la presse, c’est un autre style. Si je sortais toutes les lettres et toutes les discussions que j’ai eu, le pays se mettrait à trembler ».
NETTALI.NET

PUBLICATION DE LA LETTRE DE SOUTIEN POUR BERCY DANS LA PRESSE
Youssou Ndour tacle Karim Wade

En adressant au ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et de la Coopération internationale une lettre d’invitation et de parrainage pour le concert de Bercy, Youssou Ndour n’imaginait pas une seule seconde que cette missive allait se retrouver dans la presse. Ulcéré par cette méthode qu’il fustige avec la dernière énergie, le leader du Super Etoile ne s’est pas montré tendre avec Karim Wade. Si ce dernier « a senti le besoin de se faire une publicité à travers cette lettre, tant mieux pour lui, c’est son problème », indique Youssou Ndour.

Au lendemain du Grand Bal de Bercy, vers 2 heures du matin, Youssou Ndour a fait face à la presse pour s’expliquer sur certains points notamment sur la polémique née de la lettre qu’il a envoyée à Karim Wade pour solliciter un soutien financier en perspective de la manifestation. Si on l’en croit, contrairement à certaines allégations selon lesquelles il aurait proposé au leader de la Génération du Concret, de parrainer la manifestation, « le parrain de Bercy, c’est Bruno Metsu et personne d’autre ».
« Le parrain de Bercy, c’est Bruno Metsu et personne d’autre »

Sur les raisons ayant conduit à la correspondance adressée au fils du président de la République, l’enfant de la Médina explique : « Pour la tenue de Bercy, il y a un comité d’organisation qui est chargé dans un premier temps de chercher les moyens nous permettant d’accomplir notre mission. On déplace plus de 300 personnes, cela coûte excessivement cher et les recettes que génère le concert ne peuvent pas couvrir toutes les charges. C’est ainsi que je donne feu vert au comité d’organisation pour saisir les institutions de notre pays ». Très en verve et déterminé à en découdre avec ses détracteurs, Youssou Ndour pense que « les ministères et les institutions ne devaient même pas attendre qu’on leur adresse une demande pour leur participation ». D’autant plus que pour des événements d’aucune importance, on n’hésite pas à affréter même des avions.

Après avoir réaffirmé son attachement au respect des institutions et des personnes qui les incarnent, quelles que soient les contradictions qui l’opposent à ces dernières, il estime qu’il est de son devoir de revendiquer ses droits. « Un Etat, c’est juste quelque chose qu’on confie à des gens, mais il appartient à tout le monde », tonne le patron du Super Etoile qui indique avoir donné feu vert au comité d’organisation pour contacter tout le monde, pour chercher des moyens. C’est dans ce cadre que le comité d’organisation a écrit à tout le monde dont Karim Wade. Je n’ai même pas signé les lettres, c’est le comité d’organisation qui s’en est chargé », déclare l’auteur de « Salagne-Salagne ». Maintenant, dit-il, « si cela fait la publicité de certaines gens, tant mieux pour eux et bonne chance à eux. Cela dit, je refuse d’entrer dans des polémiques stériles. Ensuite, tout le monde sait que Karim Wade a son système de communication, c’est son problème. Une lettre, c’est une lettre. Mais qu’une lettre arrive et qu’on la mette dans la presse, je ne commente pas ». Pourtant, Youssou Ndour affirme que là où le leader de la Gc a organisé une fuite dans la presse, d’autres personnalités contactées ont voulu que les choses se passent dans la discrétion. « La seule personne à qui j’écris, c’est le président de la République. C’est comme cela que je suis organisé, je suis un artiste, mais je connais ma valeur », martèle le patron du Super Etoile.

Faisant le bilan de Bercy dix ans après, Youssou Ndour affiche une grosse satisfaction. « Mon objectif, c’est que Bercy soit une fête qu’on partage au vrai sens du mot ; d’abord au Sénégal, ensuite en Afrique. Je me rends compte qu’on commence à réussir un tout petit peu notre pari ».

Hawa BOUSSO
lasquotidien.info

17 Commentaires

  1. you cesse de souffler la chaud et le froid…………………….decide toi c est mieux………..ou tu t opposes aux chiens de la republique…………ou bien tu es avec eux………………..

  2. Youssou Ndour = Hypocrite = Opportuniste.
    Sama mam nena coudoul rouss wala nga jomb loune meun nga ko def.
    Youssou a recu beaucoup d’argent pour combattre le palu au senegal mais on connait la suite, il a tout detourne.
    Si vous voulez reellement connaitre Youssou demander a Omar Pene, Thione, Cheikh Lo, Pape cheikh, Cheikh tall dioum, Karim Wade, Yande codou, Habib Faye……..etc…
    Dommage pour le senegal, il avait la chance de faire comme Bob Marley, Bono, Ali Farka Toure, Makeba, Gloria Stephane, Lucky Dube et tant d’autres mais l’histoire retiendra de lui un musicien talentueux qui a prefere vendre son honneur pour l’argent.

  3. je suppose que You est trés bien organisé. Bien qu’il ait un comité d’organisation qui « organise » mais le superviseur c’est bien You et toutes les décisions sont validées par lui. il doit obligatoirement être informé de tous les destinataires des correspondances (quand même). Ne prenez pas les gens pour des dupes. Ayez le courage d’assumer. les politiciens rendent toujours visibles ce qu’ils font(à juste raison).

  4. QUAND UN HOMME EST LIBRE IL NE PEUX QU4AFFIRMER SON INDEPENDANCE FACE A CES GENS LA.L4ATTITUDE DE YOUSSOU NDOUR AVEC CES GENS EST PLUS QU’AMBIGUE.C’EST POUR CELA QU’ILS SE PERMETTENT DE LE TRAITER ANISI.TANT PIS POUR LUI.

  5. YOUSSOU REVIENT SUR TERRE OCCUPE TOI DE TA MUSIQUE TU ETAIS BIEN PARTI MAIS AVEC LES GENS QUI TE RACCONTENT DES HISTOIRES QUE VU TON BAGAGE INTELLECTUEL TU NE MAITRISES PAS RESSAISIS TOI
    TU ETAIS BIEN AVEC LA FAMILLE WADE ET LES DETRACTEURS SONT PASSES LA POUR VOUS ISOLER TU AS JOUE LEUR JEU MAINTENANT TU NOUS PARLES DE DIVULGUER DES SECRETS POUR DES FITULITES
    ON A DES SECRETS SUR TOI QU ON VA BALANCER PAR RECIPROCITE
    IL FAUT SAVOIR RAISON GARDER
    LES SENEGALAIS SONT DEVENUS TELLEMENT MECHANTS QU ILS NE DONNENT MEME PLUS LA PEINE DE REMUER LEUR MARTIERE GRISE POUR SITUER LES INFORMATIONS DEMAIN IL FERA JOUR TOUT CEUX QUI A PARTIR DE POINTS STRATEGIQUES METTENT LE FEU DANS CE PAYS SERONT LES PLUS ATTEINTS PAR LE FEU YOUSSOU WATTA WATT

  6. Tu as repondu responsablement et ca l’essentiel. Maintenant pour le reste laisse les gens parler et continue ton chemin comme tu avais fait depuis plus de trente ans. l’avenir nous dira.

  7. kan jenten sé gens ki assayent d critiké You on peu lé comprendr.sé dé gen payé j n sé pas par ki pr assayé d discrédité you mé peine perdu.You on là connu y a dé année é a invésti ds son pays par sé propre moyen san soutien d ki k se soi a donné dé emploi au jeunes sans volé d largen

  8. il a eu 1milliards aven k karim né un boulot avek la sueur d sé fron d mém k sn pas é venir ojd8 ns dire kil st dé milliadaire sé incroyable You a travaillé pdt dé année pr avoir sét som là é on voi dé ki non mém pas fé l chemin k You a fé pr dire kil st riche dp8 2000 alor kil navé rien mém pas 100 million

  9. aven kon ne koné You ds l monde on n sé mém ki st lé Wade dc léssé notre idole trankil notre fierté nationale.kelk1 ki rempli une stade sans fére dé convoi kom l fon dé gens ici cét person mérite du respect

  10. you tu commences a nous fatiguer continues tes chansons et tais-toi.si vous croyez que ceux qui t adorent pour ta musique te suivront pour des positions politiques tu te trompes .on a tout compris.

  11. Mane lima mouna wakh moy içi en espagne you lagnou kham senegal mè dou père lay ak domam, sur le plan international you mognouy sagual.
    Il pouvait bien vivre en europe ou aux etats unis mais il ne la pas fait,son argent il invèsti au senegal,mom you dafay djeulè bitim rèw di indi senegal,wantè dou djeulè senegal di yobou bitim rèw,kou djara gnanala yalla nafi yague tè wèèr.
    Quand ta politique c pour tous le monde koumou nèkh nguadèfko,senegal nak filèk bayiwougnou sokhor dougnou dèmm fènn.Nagnou guor guorlou tè bayi ignann………………….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...