Zakat Al Fitr ou Aumone de rupture du jeune Une «Sunna» très recommandée

Date:

Il existe une zakat obligatoire que l’on verse avant la fin du mois de ramadan, c’est la «zakat al fitr».

La zakat al fitr est une aumône obligatoire pour tout jeûneur afin de partager et valider son jeûne. Chaque responsable de famille doit la verser pour toutes les personnes dont il a la charge y compris celles qui ne jeûnent pas ou les bébés. Par ailleurs, cette zakat permet aux nécessiteux de passer la fête de l’aïd dans les meilleures conditions en leur épargnant de tendre la main ce jour là.

La zakat al fitr est une sunna très recommandée et incombe à tout musulman. Ben Omar dit : «le prophète a institué la zakat al fitr à une équivalence de la valeur d’un saa( 4portions remplissant la valeur d’une main ou 2kg et 600g ou environ 3kg) de dattes ou d’orges due par tout musulman, libre ou esclave, grand ou petit, homme ou femme» ( Bukhari et Muslim).
Donc elle est mesurée par quatre fois la contenance de deux mains de la nourriture la plus généralement en usage dans la région, telle que le blé, orge, dattes, riz, raisin sec entre autres.

Etant destinée aux plus démunis, elle a pour but de purifier le jeuneur de ses péchés commis pendant le mois de ramadan. A ce propos Ben Abbas dit : «le prophète a institué la zakat al fitr pour purifier l’âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres » (Abu Daoud-ibn Maja et Hakim)

Par ailleurs cette zakat doit être versée par chaque tuteur musulman (père de famille) pour lui et pour ceux (musulmans) qui sont à sa charge obligatoire ( ses deux patents pauvres, ses enfants mâles qui n’ont pas d’argent jusqu’à ce qu’ils entrent en puberté et qu’ils puissent gagner leur vie, ses filles pauvres jusqu’à ce qu’elles se marient ou soient demandées en mariage. Son (ses épouses) même si elle est riche, ses esclaves (domestiques) et l’épouse (les épouses) de son père pauvre.
Des avis partagés

Toutefois les jurisconsultes Hanafites et Malikites dispensent le père de famille de payer cette zakat pour ses enfants mâles (majeurs) (sauf s’ils sont handicapés) même s’ils ne disposent d’un revenu indépendant, car il n’est plus légalement responsable d’eux.

Les Shaféites et les Hanbalites exigent du père de famille de payer cette zakat pour tous les membres de la famille y compris ceux qui sont majeurs quand ils n’ont pas de revenus. Le père doit payer la zakat pour sa fille tant qu’elle n’est pas mariée. Le mari doit payer cette zakat pour son épouse, même si elle est riche, la femme riche donnera la zakat al fitr à la place de ses deux parents pauvres et son mari donnera la zakat pour elle (à condition que elle et ses deux parents soient musulmans).
L’heure de donner cette zakat

Elle devient obligatoire dés la veille de la fête de l’aïd. Le prophète a exigé que cette aumône soit versée avant que le croyant ne se rende à la priére.Selon certaines juristes, cette aumône peut être versée avant la fin du mois de ramadan. Il y’a deux versions selon les Malikites :

Une qui l’impose dés l’aube du premier jour de Shawwal(le mois qui précède le ramadan) et une autre qui l’impose dés le coucher du soleil du dernier jour de ramadan.

Ibn Abbas rapporte que le prophète PSL dit : «celui qui donne cette zakat avant la prière de la fête elle lui sera agrée et celui qui la donne après ce sera une aumône parmi les aumônes», rapporte entre autre Abu Daoud.

Elle est donnée à l’endroit de résidence (en règle général on ne la transporte pas à une longue distance). Toutefois si le pays où on la transporte a plus besoin de cette zakat il est possible de l’envoyer. Chez les Malikites l’absent ou le voyageur peut demander à quelqu’un d’autre de la donner à sa place.

La zakat al fitr est une aumône à donner comme toutes les autres, mais les pauvres y sont prioritaires, car le prophète PSL dit : «épargnez leur la mendicité le jour de l’Aïd».

De ce fait, les indigents y ont plus droit et on ne peut l’attribuer ailleurs que s’ils font défaut, ou qu’il y ait plus de nécessiteux qu’eux, ou d’autres catégories en aient plus grand besoin.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...