ZIARRA ELIMANE BOUBACAR KANE A DIMAT Retour à la source du patriarche

Date:

La Ziarra annuelle de Thierno Elimane Boubacar Kane aura lieu les 25, 26 et 27 mars prochain à Dimat. Pendant 72 heures, l’œuvre de ce saint homme sera revisitée. Les descendants et proches de ce patriarche, aujourd’hui disséminés dans le monde, sont attendus dans cette localité du Fouta pour les récitals de Coran, des Zikr et une table ronde sur « les Infrastructures ».

La ferveur monte à Dimat. Cette localité du Fouta située dans la communauté rurale de Fanaye dans l’arrondissement de Thilé-Boubacar, accueille les 25, 26 et 27 mars prochain, la ziarra annuelle de Thierno Elimane Boubacar Kane. Ces descendants et proches de ce patriarche, venu des quatre coins, sont attendus A l’instar de El Hadji Omar Tall, Cheikh Ahmadou Bamba et El Hadji Malick Sy, Thierno Elimane Boubacar Kane a marqué d’une empreinte indélébile son temps.

Né en 1721, décédé le 26 mars 1851 à Dialmath (Dimar Sénégalais), son exceptionnelle longévité (il a vécu près de 130 ans), selon les sources traditionnelles, a fait de lui le témoin privilégié du début de la domination coloniale sur la partie occidentale de notre continent. Domination qu’il combattra d’ailleurs jusqu’à sa mort.

Considéré au début du siècle également comme « le plus puissant de la Nigritie », il fut un grand rénovateur, pour avoir été l’un des sept disciples du Foyer du Cadi Amar Fall de Pire Sagnokhor, qui organisèrent l’avènement de l’Almamyat du Fouta Toro (1776-1881) contre le joug d’une monarchie fortement liée à la traite négrière.

Cet homme de Dieu qui sera célébré les 25, 26 et 27 mars prochain, a laissé aux populations du Sénégal, l’image d’un homme qui a su créer un Etat libre, faire rayonner l’Islam tolérant dans son pays et animer, sa vie durant, tout ce qui pouvait unir les peuples de la région contre les envahisseurs.

Elimane Boubacar Kane, sera l’un des premiers guides spirituels d’El Hadji Omar Tall qu’il reçut à plusieurs reprises à Dialmath. Il l’a encadré, avant son pèlerinage à La Mecque e a soutenu sur le plan mystique son action d’islamisation

Pendant trois jours, les pèlerins vont assister à des conférences religieuses, des récitals de Coran, des Zikr. La Ziarra va prendre fin le samedi avec une table ronde autour du thème suivant : « Infrastructures de Dimat Walo –Diagnostic –état des lieux et perspectives ».

sudonline.sn

22 Commentaires

  1. salut je suis petit fils de El hadji ATOUMANE KANE pouvez vous me dire où je pourrais plus d’information sur THIERNO ELIMANE BOUBACAR KANE C’est dommage que je suis hors du senegal sinon je serais a DIMAT pour en savoir plus.N’oubliez lors du ziarra de prier pour tous ses petits fils surtout ceux qui sont a l’exterieur on en a vraiment besoin

    • bonjour j suis petite fille de babacar moustapha kane de kolda au sud du senegal si dieu l veut jéméré bien conétre dimat n ns oubliyé pa dans vs priére on en beswn

    • bjr j s8 petite fille de babacar moustapha kane de kolda de kolda dans l sud du sénégal jémeré bien m ressourcer
      conétre dimat é participé au ziarra inchallah n nous oubliyé pas dans vs priéré on en besoin

  2. En verite Elimae Boubacar devait etre le premoer a etre celebre au Senagal avec Thierno Sileymane Bal,Thierni Abdoul Karim Daff.Il a resite avant tout le monde mais les derniers sont deveus les premiers a etre dites ainsi l’histoire du senegal.
    Gawlo

  3. bonjour!
    si vous voulez plus d’information sur Elimane Boubacar Kane vous pouvez adressé à Thierno Ousmane Kane le président de l’association! Sinon à ce qu’il parrait ça c’est trés passé.J’espere que l’année prochaine on y serra moi et toi omar kane,pareil que toi aussi je vis pa au senegal.
    Merci!

  4. Bjour .Cet article que j ai consulté un peu tard reveille en moi des souvenirs inoubliables dont celui de la création de DINTAL en juillet 1966, sous l initiative de notre cousin feu MUSTAFA BOLY ….SEYDOU KANE ( qu’ ALLAH

  5. l »acceuille dans son Paradis ) et c’est en ces moments en nous lisant le poeme qu’il a écrit sur la bataille de BILBASSY que SAIDOU a incrusté dans nos jeunes mémoires le nom et les épopées de cet illutre personne ELIMANE BOUBACAR KANE dont nous sommes tous les petits fils.Dans les oeuvres de SEYDOU il doit certainement etr accordé une memorable place à ce khalife. Je vous saurais gré de bien vouloir me transmettre les coordonnés de cette Association afin d’en savoir plus sinon je sui tt à fait disponible pour narrer une frange de le vie de SEYDOU KANE que j ai vécue et dont on ne parle pas assez. Avis à la radio de … qui lui a consacré un hommage.

  6. bonjour, jai été heureuse de lire vos textos et jen suis heureuse. En fait je suis racky ly fille de madina kane qui la petite soeur de thierno ousmane kane président de l’associaton elimane boubacar kane et de aboubacry ly. Moi j’ai été a Dimat cette année et c’était pour la première fois que je suis alé et je vous dit que c’était merveilleux. J’ai fait la connaissance de beaucoup même pas et je trouve que cela c’est une bonne chose. Nous les jeunes on a créés la jeunesse elimane boubacar kane et on organise chaque 15 jours une reunion.
    Merci à vous et à bientôt. Racky Ly Stagiaire a Sud Quotidien

  7. Je suis fils de Dior KANE, de Khady Kane, de Aladji Ndiaye Kane, de Elimane Bouba KANE. J’ai une la grande opportunité de visiter Dimat en 1999. J’y accompagnais des américains ‘Counterpart International’ venus investir 11 millions de dollars au nord du pays. Ce fut une occasion rêvée de fouler pour la première fois la terre de mes grands parents et d’y rencontrer Mame Atoumane KANE. Le voyage m’a rappelé combien ma défunte maman nous parlait de Dimat et de Elimane Bouba KANE avec une fierté incommensurable. Je ne suis plus au Sénégal mais je promets d’y apporter encore une fois ma contribution à l’avenir. Que Dieu nous vienne en aide pour que vivent et prospère le Sénégal. [email protected]

  8. Je m’appelle Mame Dieynaba kane fille de ismaila kane petite fille de mouhamadou Moustapha kane ,thierno khayar kane, thierno Khamat kane ….arrière petite fille de thierno Elimane Boubacar kane.contente de retrouver mes siens

  9. Je suis Baidy Kane, tres fier de ces grands erudits de l Islam venus du Fouta, comme Elimane Boubacar Kane. Tous les KANE du Fouta et ailleurs forment une veritable famille.Jaimmeria aussi connaitre davantage sur l´Histoire de Elimane Boubacar KANE, de Thierno Souleymane Baal.
    mon contact: [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapatrié de la France, Imam Kaba en garde à vue à la Dic

XALIMANEWS-L’étau se resserre autour du prêcheur "radical" Sénégalais, Imam...

Justice : Viviane Chidid condamnée à payer plus de 16 millions F CFA à Nsia Assurance 

XALIMANEWS-La chanteuse Viviane Chidid a perdu un procès contre...

Espagne / Passeports : Un véritable casse-tête pour les Sénégalais d’Espagne (Par Momar Dieng Diop)

Depuis quelques années, les Sénégalais d’Espagne font face à...