Des militants libéraux qui se crêpent le chignon sur la scène politique est devenu une banalité au Parti Démocratique Sénégalais (Pds) à Ziguinchor. Mais des libéraux qui attaquent sans détours leur Secrétaire Général National du parti, on en trouve désormais dans les rangs de ce parti à Ziguinchor .
Réunis hier, à Ziguinchor, autour d’un mouvement qu’ils ont dénommé « Mouvement les frustrés du Pds », ces libéraux qui ne cachent pas leur amertume vis-à-vis de leur Secrétaire Général National, ont tiré à boulets rouges sur le parti avant de décrier la gestion du parti et du pays par Me Abdoulaye Wade qui, selon le Coordonnateur du Mouvement, Irama Djiba « a trahi le peuple sénégalais … » Pour lui « la gestion des affaires de l’Etat est, à une écrasante majorité, assurée par les hommes de l’ancien régime … ».
Le quartier Jaatir a été choisi par ces « militants frustrés du Pds » pour peindre un tableau sombre de la gestion du pays par Me Wade qui, selon toujours le Coordonnateur, a zappé la Région Sud dans plusieurs actions au plan politique comme au plan équipement et infrastructures. Et comme si cela ne suffisait pas, ces libéraux déclarent que l’heure de la retraite a sonné pour Me Wade car, dira Irama Djiba « nous n’accepterons pas la candidature de Me Wade parce que le parti a suffisant des ressources pour que les instances puissent se retrouver et faire le bon choix , en toute chose, il ya la retraite , Wade doit aller à la retraite , il faut qu’il comprenne cela … »
Un message qu’ils comptent ainsi démultiplier partout à tous les militants libéraux authentiques imbus de valeurs de dignité , de justice. Des libéraux de Ziguinchor plus que sceptiques et pessimistes quant au pari que se fixe le parti de diriger le pays pendant cinquante ans .Là ils sont catégoriques : « pas avec Abdoulaye Wade » . Ils reprochent également à leur Secrétaire général ce qu’ils qualifient de « gestion familiale du pays »
La défunte ANOCI gérée par Karim Wade , le FESMAN entre les mains de Sindiély Wade et Education pour la Santé dirigée par Madame Viviane Wade, « la famille Wade a tout accaparé », lâche, dépité un des membres de ce Mouvement .
Toutes les unités de productions en faillite et la seule qui résiste encore La SUNEOR est en agonie , l’hôpital de la paix malgré l’assistance successive des deux Chines est toujours inachevé , des populations démunies , les prix du bateau Aline Sitoe Diatta sont inaccessibles …
C’est un chapelet de griefs soulevés par ces libéraux qui s’estiment oubliés par leur Secrétaire General à qui ils lancent un ultimatum « pour remettre le train de l’alternance sur les vrais rails des valeurs …» Des militants qui se disent prêts à claquer la porte du parti si leur cri de cœur n’est pas entendu. Et ils brandissent leur capacité de mobilisation dans leurs bases respectives.
Ainsi la liste des frustrés au sein du pds a Ziguinchor s’allonge dans la région sud. Une nouvelle donne dans cette formation politique qui renseigne sur le malaise dans lequel baigne ce parti à Ziguinchor depuis quelque temps .Car après la mise sur pied d’une entité dénommée « Convergence libérale », c’est aujourd’hui le mouvement des frustrés du Pds qui montent au créneau pour mettre du sable dans la machine libérale a Ziguinchor . Une machine grippée par ces mouvements de contestations qui fusent de partout dans la région sud.
SUDONLINE.SN