Nous sommes allés hier à Médina Wandifa.
Nous allons bien. Des voyous à la solde du bandit foncier Malang Seny Faty ont érigé un check point pas loin de celui de l’armée. Ils arrêtaient toutes les voitures en provenance de Ziguinchor pour vérifier s’il s’agissait de nous pour nous empêcher d’entrer à Médina Wandifa. Notre chauffeur a foncé et nous avons pu tenir notre conférence jusqu’à la fin malgré les pluies de pierres et les affrontements dehors.
Nous remercions la gendarmerie de Bounkiling qui a assuré notre sécurité et nous a escortés jusqu’à la sortie de la ville au moment de rentrer.
Nous remercions le gouverneur de Ziguinchor qui nous a appelé pour s’inquiéter malgré que nous étions dans la région de Sedhiou.
Ce que nous demandons au procureur c’est de faire dans le dossier du spoliateur foncier et député Malang Seny Faty autant de vitesse et de précipitation que dans le dossier du député Ousmane Sonko.
Ce que nous demandons à la DSCOS c’est de faire preuve dans le dossier de l’accaparement des terres de Médina Wandifa de la même vitesse que quand il s’est agi pour la DSCOS de démolir Mbour 4, Gadaye, Tivaouane peulh…
Prompt rétablissement à tous les blessés de Médina Wandifa.
Bienvenue à mon frère et camarade Bakary Faty, coordinateur du comité pour la défense des intérêts de Médina Wandifa, qui a adhéré hier au FRAPP.
Nous sommes allés à l’hôpital régional de Ziguinchor. Des gens y meurent quand on change les bouteilles d’oxygène alors qu’il y a une centrale d’oxygène qui ne demande qu’à être raccordée aux différents services pour quelques millions. Au même moment le directeur de l’hôpital construit une 2e centrale d’oxygène pour 203 millions.
Dans cet hôpital il n’y a pas suffisamment de médecins spécialistes. Certains travailleurs y sont depuis plus de 10 ans des stagiaires et d’autres depuis plus de 20 ans des prestataires, pendant que d’autres sont payés 40.000 FCFA par mois.
La CMU doit 721 millions à l’hôpital régional de Ziguinchor et veut faire signer – si ce n’est déjà fait – au directeur de l’hôpital une reconnaissance de d’être de 116 millions de FCFA. Et les 600 autres millions?
Nous exprimons notre solidarité à l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital régional de Ziguinchor.
Dans les prochains jours nous allons organiser une grande manifestation à Ziguinchor pour un autre hôpital régional. Un autre hôpital régional est nécessaire à Ziguinchor.
Nous invitons toute la Diaspora de la Casamance à se préparer aussi à manifester partout pour refuser la transformation de cet hôpital qui couvre la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry…en mouroir, en cimetière.
Au même moment, des milliards ont été dégainés par le président Macky Sall pour financer les récents meetings de son parti.
Le panafricanisme c’est aussi d’avoir de bons hôpitaux pour en faire bénéficier à nos frères et soeurs africains les plus proches. Pour cela, nous marcherons à Ziguinchor.
Ce gars, na si ay mbookam wax avant qu’il ne soit trop tard. D’un côté, il critique le directeur de l’hôpital de Ziguinchor de « construire une 2e centrale d’oxygène pour 203 millions » alors que il y a une « centrale d’oxygène qui ne demande qu’à être raccordée aux différents services pour quelques millions ». Ok, bien dit. D’un autre côté il propose la construction d’un deuxième hôpital régional à Ziguinchor tout en disant que celui existant est un mouroir pour plusieurs raisons. S’il était logique et rationnel comme avec la centrale d’oxygène, la meilleure des solutions serait de renforcer l’hôpital existant au lieu de penser construire un nouvel hôpital. Il parle de panafricanisme alors que son slogan est utilisé en Gambie pour chasser des sénégalais. Kii wérul!!! Quand on mène des combats, doo nekk bén nopp. Ce type a la paresse intellectuelle de faire des investigations avant de prendre positions.
Guy M. Sagna ne cherche que des prétextes pour continuer à entretenir le fitna et le chaos dans le pays ! Je vous ai toujours dit que lui et Sonko Fusilleur utilisent la Casamance et le MFDC comme des moyens de pression et de chantage sur l’État et les autorités ! C’est tout. Dans sa dernière conférence de presse, Yolom Guénio s’est adressé aux rebelles en parlant de mine, dès le lendemain ils ont posé une mine et tué un jambar. Sonko Fusilleur et Guy M. Sagna s’adressent toujours aux rebelles et aux casamançais en mots codés. Mais vous ne brûlerez pas notre Sénégal ! GMS doit d’ailleurs s’attendre à des réactions violentes de simples citoyens contre sa propre personne car avec sa merde de france-dégage, il a fait détruire des dizaines d’entreprises privées comme des auchans, des commerces et des total, et il a mis au chômage des milliers de pères de famille et de mères de familles sénégalais. Ces gens ne le laisseront pas se déplacer librement…