C’est parti ! Le projet de reconstruction de l’aéroport international de Ziguinchor, dont l’existant, construit en 1950, a déjà été fermé depuis maintenant plusieurs semaines, a démarré ce dimanche en présence du Directeur Général (DG) de la « Société anonyme Aéroport Internationale Blaise Diagne (AIBD SA) ». Doudou Ka qui a d’abord supervisé les travaux de démolition de l’aérogare de cette infrastructure aéroportuaire, l’une des trois que compte la région naturelle de Casamance, a ensuite répondu aux questions des journalistes.
En effet, M. Ka a déclaré que : « avec cette démolition, nous lançons effectivement les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Ziguinchor qui entrent dans le cadre d’un vaste programme stratégique de hub aérien au Sénégal avec un ensemble de projets importants et urgents, dont le programme de reconstruction des aéroports du Sénégal et dont le premier, à savoir l’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis, a été inauguré le 14 juillet dernier par le Président de la République ».
A la suite de l’aéroport international de Saint-Louis, celui de Ziguinchor, a-t-il déclaré, « entame sa mue et donc sa transformation : avec d’abord la construction, dans le cadre de la phase provisoire d’urgence, d’une aérogare en structure métallique sur 1200 mètres carrés. Ce qui permettra, dans six mois, aux passagers de venir directement à Ziguinchor ».
Le DG de l’AIBD S.A. a ajouté que « mais à partir du mois de février (2023 ce sera, Ndlr) sa reconstruction complète avec l’accompagnement des Tchèques pour la mise en œuvre de cet important programme de réhabilitation et de reconstruction des aéroports du Sénégal. »
Pour lui, à termes, « cela sera une aérogare beaucoup plus conviviale avec 1200 mètres carrés ; (mieux) cela n’aura rien à voir avec ce qui existait déjà à Ziguinchor. Les Ziguinchorois pourront être dans une aérogare aux standards internationaux. C’est le pari que le Président de la République a pris. A savoir mettre nos aéroports régionaux à des standards internationaux permettant de jouer un rôle de hub, notamment concernant le sud du pays. Ce sera un hub du sud et donc la Casamance sera la deuxième plateforme aéroportuaire du pays, autrement dit, la Casamance sera la deuxième frontière aérienne du Sénégal après Diass ».
M. Ka a, dans la même foulée, annoncé le lancement sine die des travaux de l’aéroport de Kolda, étant entendu que celui du Cap-Skirring a déjà démarré depuis 2021. Faudrait-il le rappeler, ce démarrage avait permis de « sauver la saison touristique en Casamance au bout de 75 jours » de travaux.
Le DG de AIBD SA a rappelé qu’ainsi, « le Président de la République a voulu instaurer l’équité territoriale en rapprochant les territoires périphériques pour devenir des centres dans la politique économique du Sénégal ».
Doudou Ka a fait part de sa « fierté d’être à la tête d’une structure nationale (AIBD SA, Ndlr) qui aura permis de construire trois aéroports internationaux en Casamance naturelle », sa région d’origine.
Teranganews