« Avoir 15 ans à Pikine »: La banlieue s’exprime par des images

Date:

« Avoir 15 ans à Pikine », c’est le thème de l’exposition qui se tient du 3 mars au 3 avril dans les locaux de la Fondation Konrad Adenauer. La cérémonie de vernissage s’est déroulée devant une vingtaine de journalistes qui ont pu apprécier le talent de jeunes adolescents issus de la banlieue. Cette expérience a été l’initiative de l’organisation de la société civile ‘’Wax Set’’, déjà à l’origine de forums dans des quartiers populaires de Dakar.

Talent précoce ou maitrise de l’art de photographier, les qualificatifs ne manqueront surement aux journalistes et invités conviés à cette exposition. Une vingtaine de tableaux entièrement réalisée par des enfants de moins de 15 ans qui ont voulu révéler la perception qu’ils ont de la banlieue à cet âge. Des visages d’enfants anxieux ou souriants par moment, des parties de football ou de lutte, une mosquée, un commerce, une cour d’école, c’est l’essentiel des images qui composent cette exposition. De véritables chefs d’œuvre qui ont permis à ces enfants de révéler le génie qui sommeille en eux comme l’a affirmé le chargé de communication de Wax Set. En effet, Wax Set est cette organisation de la société civile qui a encadré ces jeunes enfants dans la réalisation de ces tableaux. Elle est aussi l’initiatrice des Cahiers de Faubourgs qui attirent l’attention sur les problèmes mais aussi les progrès des initiatives locales au niveau de la banlieue.

« Avoir 15 ans à Pikine », qui est le thème de cette exposition a reflété la vision qu’ont les jeunes des Faubourgs de la capitale sénégalaise de leur environnement, de leur société. Ces enfants ont révélé ainsi un regard des fois surprenant sur l’environnement, leur école, les petites personnes et petits métiers en réussissant de cette manière à faire réfléchir et peut être même agir le spectateur. Ces œuvres ont aussi été exposées dans des villes de France telles que Villeneuve d’Ascq, Valenciennes et Charleville Mézières. Elles sont le résultat d’un atelier de création et d’écriture qui a réuni en 2006, à l’école Lansar de Pikine, neuf adolescents de la grande banlieue qui ont été encadrés par un photographe et deux enseignants.

Ces photos n’ont subi aucune modification technique ni traitement et les enfants n’ont reçu aucune aide pour les réaliser mis à part leur initiation à la photographie, a déclaré le porte parole de ‘’Wax Set’’. Un catalogue de 70 pages en quadrichromie a été confectionné grâce à ces images et sera vendu à 5.000 FCFA. Quant aux portraits, ils coûtent 15.000 FCFA. Les fonds réunis dont une partie est destinée aux victimes des inondations de la banlieue, qui serviront aussi à accompagner ces enfants dans leurs projets à venir.

Le représentant résident à Dakar de la Fondation Konrad Adenauer, dont les locaux ont servi de cadre à cette exposition, s’est dit satisfait du travail réalisé par ces enfants. Stephan Gehrold a qualifiée cette exposition de haute valeur artistique et citoyenne. Il a souhaité que d’autres jeunes artistes se lancent dans l’aventure de la découverte de leur environnement afin de le transformer et de le rendre en monde meilleur. Cette fondation qui porte le nom du premier chancelier de la République fédérale d’Allemagne a pour objectif de promouvoir la démocratie, les droits de l’homme, la liberté et l’Etat de droit.

Les journalistes présents ont aussi salué l’exploit de ces jeunes talents, mais sont repartis avec un goût d’inachevé, le porte parole, en effet, n’a su apporter une réponse quant il s’est agi de répondre sur l’avenir de ces enfants talentueux, une fois qu’ils auront dépassé l’âge de 15 ans. Néanmoins, il a rappelé que l’essentiel de cette expérience est d’amener les enfants de la banlieue à s’intéresser à une activité et à découvrir de réelles potentialités qui se sommeillent encore en eux.
africanglobalnews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...