152 passeports diplomatiques, des véhicules à la pelle, paiement des factures de courant: l’aumône faste du Palais aux maires du Sénég

Date:

l

Les maires du Sénégal, par la voix de leur président Abdoulaye Baldé, ont quémandé une pile de faveurs à Wade hier. Et à la tête desquelles faveurs, figure la mise à leur disposition par Me Abdoulaye Wade de passeports diplomatiques pour tous les maires du Sénégal. A l’image de leurs collègues maliens qui disposent tous du fameux sésame, selon le maire de Ziguinchor.

Autres faveurs sollicitées par l’Ams : « Nous souhaitons disposer de passeports diplomatiques pour tous les membres de l’Association des maires du Sénégal, afin de faciliter leurs déplacements », a quémandé Abdoulaye Baldé. Entre autres faveurs demandées l’accroissement des ressources des Collectivités locales, la confection de macarons pour les véhicules de fonction dont ne disposent pas les élus des nouvelles Communes un véhicule de fonction pour le Siège de l’Ams,

Les vérités d’Aïssata Tall Sall

Le contentieux entre certaines Collectivités locales et la Senelec a refait surface hier à la Salle des Banquets. Abdoulaye Bladé de solliciter auprès du président Wade une réunion entre la Senelec et les maires pour le cloisonnement des dettes. Me Aissata Tall Sall, parlant au nom des capitales départementales, de revenir à la charge : « s’il est vrai que les Communes doivent honorer leurs dettes vis-à-vis de la Senelec, il n’en demeure pas moins que la Senelec doit également de l’argent auxdites Collectivités locales », dit-elle. Qui poursuit : « entre nous et la Senelec, le Premier ministre avait, en son temps, tenu une réunion interministérielle, pour parler de l’éclairage public. Certes, nous ne pouvons pas compenser quand les dettes des Communes sont d’ordre public, mais il faut que la Senelec accepte de payer, elle nous doit elle aussi énormément d’argent ».

Aïda Mbdoj propose Wade comme membre honorifique de l’Ams

Comme si elle appâtait Wade afin qu’il accède aux doléances de l’Ams, la porte-parole de celle-ci, Aïda Mbodj, joue sur un registre que le locataire du Palais affectionne : « Connaissant votre volonté d’appuyer le pouvoir local, les maires soutiennent la politique de l’Etat. D’ailleurs, je propose à mes collègues de l’Ams que vous soyez à partir de ce jour membre honorifique de notre Association », dit Aïda Mbodj. Suffisant pour que Wade accepte ce titre et affiche une grosse banane aux lèvres. Mais, ajoute-t-elle « les moyens ne suivent pas, en dépit du transfert de compétences. C’est pourquoi d’ailleurs, nous sollicitons une discrimination à l’égard des femmes maires, dans le cadre du financement de représentativité des élues femmes, comme vous envisagez de le faire pour les femmes parlementaires ».

D.TH

Wade donne tout par la main droite et réclame les ordures par la main gauche

Même s’il dit toute sa disponibilité à prendre en charge l’éclairage public des Communes ainsi que la collecte et le traitement des ordures, il reste que Wade donne aux maires de l’argent par la main droite et le récupère par celle gauche. « Les Collectivités locales n’ont pas la capacité de s’occuper des problèmes d’ordures et d’éclairage public. Je vais demander à l’Etat de s’en occuper », promet Wade. Maintenant, souligne-t-il, « compte tenu des différentes discussions que nous avons, il faut que l’Ams accepte que l’Etat prenne la gestion des ordures ». Cent commentaires ! Sur la mise à disposition de passeports diplomatiques à tous les maires du Sénégal, Wade n’a pas cherché midi à quatorze heures pour accéder à la demande de l’Ams. « Je suis parfaitement d’accord avec votre demande d’obtention de passeports diplomatiques. Car, selon moi, la première personnalité après le ministre, c’est le maire », cajole-t-il ses hôtes. Il y a 152 passeports diplomatiques, mais il faudra que ceux qui sont dans la catégorie des ayants droit en bénéficient. Donc, interdit de rêver pour les adjoints aux maires !

D.TH

lasquotidien.info

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi 25 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi...

Extension des bénéficiaires des passeports diplomatiques au Sénégal : Une liste élargie, des surprises de taille

XALIMANEWS-La liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été...

Déception et Espoirs de la Diaspora Sénégalaise : Une Voix en Quête de Reconnaissance (Par Momar Dieng Diop)

La profonde déception ressentie par la diaspora sénégalaise suite...