spot_img

4 femmes seulement dans le gouvernement

Date:

Le nouveau Premier ministre du Sénégal Aminata Touré, nommé dimanche en remplacement d’Abdoul Mbaye, a formé lundi un gouvernement de 32 membres (31 ministres et un ministre délégué) marqués notamment par les départs de six ministres de la précédente équipe.

Il s’agit de Pathé Seck (Intérieur), Amadou Kane (Economie et Finances), Seynabou Gaye Touré (Sénégalais de l’extérieur), Arame Ndoye (Collectivités locales et Décentralisation), Mariama Sarr (Famille) et Youssou Ndour (Tourisme).

Le gouvernement d’Aminata Touré comporte également de nouvelles têtes. Parmi celles-ci, il y a notamment l’ancien directeur général des douanes Mouhamadou Makhtar Cissé (Budget), Amadou Bâ (Economie et Finances), Sidiki Kaba (Justice), Papa Abdoulaye Seck (Agriculture), Oumar Youm (Aménagement du territorial et Décentralisation), Maimouna Ndoye Seck (Energie), Anta Sarr (Famille), Diène Farba Sarr (Promotion des investissements) et Mor Ngom (Environnement et Développement durable).

Ce dernier effectue un comeback. Il fut ministre de l’Equipement et des Transports, dans le premier gouvernement d’Abdoul Mbaye, avant d’être nommé directeur de cabinet du président de la République.

Le nouvel attelage compte 4 femmes : Aminata Mbengue Ndiaye,  Anta Sarr, Maimouna Ndoye Seck et Khoudia Mbaye.

Par ailleurs, les partis alliés, membres de la coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS), qui avaient soutenu le président Macky Sall au deuxième tour de la présidentielle de 2012, sont également servis. Il s’agit, en plus des ministres membres du parti présidentiel l’Alliance pour la République (APR), du Parti socialiste (PS), de la Ligue démocratique (LD), du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), de l’Alliance des forces de progrès (AFP) et de Rewmi.

D’autres ministres de l’ancien attelage ont été mutés à d’autres postes comme Aly Ngouille Ndiaye, El Aly Haïdar, Pape Diouf, Oumar Guèye…

En plus des ministres politiques, des technocrates ont été intégrés dans la nouvelle équipe : Amadou Makhtar Cissé, Amadou Bâ, Papa Abdoulaye Seck…

Abdoul Mbaye a été limogé, dimanche, après avoir passé 17 mois à la tête du gouvernement. Son successeur, Aminata Touré, occupait jusqu’à sa nomination, le poste de ministre de la Justice.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...