Mimi à Macky: “L’honnêteté, c’est le respect de la parole donnée, c’est le respect de la Constitution, c’est le respect des règles démocratiques”

Date:


XALIMANEWS: “De retour de la Mecque, au lendemain de la Tabaski, moment de pardon et de bienveillance où sa parole d’apaisement était attendu après les événements douloureux qui ont couté la vie à seize de nos jeunes concitoyens, c’est plutôt en chef de guerre face à ses troupes que le Président Macky Sall a livré, ce samedi 1er juillet 2023, une véritable diatribe contre les démocrates du Sénégal et de la diapora mobilisés pour défendre la Constitution.

Entre autres philippiques, le Président Macky Sall s’en est violemment pris aux intellectuels qu’il qualifie de malhonnêtes et qui selon lui savent qu’il a droit à un troisième mandat.

Je rappelle qu’en 2016, c’est le Président Macky Sall lui-même qui avait choisi le terme de « verrouillage de la constitution» pour expliquer urbi et orbi que la question du nombre de mandat présidentiel était désormais définitivement réglé au Sénégal par l’article 27 de la Constitution stipulant que « nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. ». Ensuite, trois ans durant, le Président Macky Sall, la main sur le coeur, a clamé partout qu’une fois réélu en 2019 il ferait son deuxième et dernier mandat. Il a réitéré ses mêmes propos dans son livre « le Sénégal au Coeur”.

L’honnêteté, c’est le respect de la parole donnée, c’est le respect de la Constitution, c’est le respect des règles démocratiques.

Aussi, je rejette les propos accusatoires inacceptables du Président Macky Sall !”

Aminata Touré, Présidente du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance (MIMI2024)

3 Commentaires

  1. « Cette disposition ne s’applique pas au MANDAT en cours » et le conseil constituionel precise bien mandat en cours,

    Quelle disposition?
    Reponse: la reduction du mandat de 7 a 5 ans. (uniquement cette disposition)

    Ne s´applique pas a quoi?
    Reponse: ne s´applique pas au MANDAT en cours.

    Quel MANDAt en cours?
    Reponse: le premier mandat de 7 ans (qui reste un mandat de 7 ans)

    En termes plus clair pour ce macky sall et son clan, Le CC vous a dit que la duree de ton premier mandat de 7 ans ne peur etre reduit a 5 ans. C´est aussi simple que cela. il ne vous a jamais dit que ce n´etait plus unn mandat, mais plutot un mandat qui ne pouvait pas etre reduti a 5 ans parce qu´il est en cours.

    En plus si les premiers 7 ans ne correspondaient pas a un mandat pourquoi le CC l´a appelle mandat en cours? et du coup nul ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs,
    Il n´a nullement etait mentionne de quinquenat ou de septenats. mais de mandat, et il en a fait deux.
    Qu´est ce qu´il y a de difficile a comprendre.

    Si macky sall veut maintenant faire du mateye et nous prendre pour des demeures, qu´ils sachent que c´est lui meme et sa bande qui sont des demeures. Et que les mensonges et manipulations n´ont qu´assez duree.

  2. Hihihihihi Mimi la ridicule n’a pas encore digéré sa défénestration de l’AN ! C’est pourquoi elle fait ce minable dieufrou comme une danse du ventre ! Dire que son discours aurait été totalement opposé si elle était présidente de l’AN…. Juste ndeyssane….

  3. Malheureusement il ne reste aucune once de dignité à macky sall et sa gang de mafiosi. Ils ne leurs reste plus qu’un cerveau de porc. Macky sall a atteint toutes les formes d’indécences, de lâcheté et de manque de respect envers le peuple sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE