Révélation : « Sudatel s’était engagée à verser directement une partie des commissions à Kéba Keinde »

Date:

Retour sur l’affaire des commissions relative à l’attribution de la troisième licence de téléphonie, Sudatel, qui ont valu un mandat de dépôt à Thierno Ousmane Sy (Tos), fils de l’ex-Garde des Sceaux Cheikh Tidiane Sy. Il est à craindre que l’ancien conseiller Ntic d’Abdoulaye Wade n’entraîne dans sa chute le sieur Kéba Keinde visé par un mandat d’arrêt international, selon Libération quotidien, qui informe que « le doyen des juges veut X déjà identifié, Kéba Keinde et la saisie des biens de Tos ».

Selon des sources judiciaires, « retraçant les commissions payées en dollars et d’un  montant de vingt cinq (25) milliards de dollars de francs Cfa, les Américains ont pu remonter à un compte logé dans une banque londonienne où une partie des fonds avait été transférée avant d’être virée à nouveau à la Abu Dhabi Islamic bank dans le compte de Read sea Holding, une des sociétés de Kéba Keindé ».
Mieux, « un document intercepté par les Américains confirme que Sudatel s’était engagée à verser directement une partie des commissions à Kéba Keindé, une fois la licence en main », renchérit la source. Et de prendre en témoin un « contrat » entre les deux parties en date du 18 juin 2007 obtenu par les Américains ». Plus grave, relate Libération quotidien, « dans tous les mails comme celui dans lequel il demandait à Sudatel un versement express de dix (10) millions de dollars (cinq milliards de francs Cfa), Kéba Keinde envoyait une copie à Thierno Ousmane Sy ».Ainsi, conclut le journal, la Section recherche de Dakar de la gendarmerie compte mettre à contribution « tous les moyens nécessaires et légaux en vue d’identifier X visé par le réquisitoire du parquet » pour détournement de deniers publics portant sur 10,9 milliards de francs Cfa, corruption passive portant sur 3,5 milliards de francs Cfa, et association de malfaiteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Visite à Dakar d’une délégation de Mélenchon au parti de Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Une délégation des INSOUMIS français sous la conduite...