Afrique-Tchad/Présidentielle : deux candidats déposent un recours pour contester les résultats

Date:

XALIMANEWS-Au Tchad, deux candidats ont déposé une requête auprès du Conseil constitutionnel pour contester les résultats préliminaires de l’élection présidentielle du 6 mai, où le président de Transition Mahamat Idriss Deby a remporté 61 % des voix au premier tour.

Ces candidats sont le Premier ministre Succès Masra, arrivé second avec 18 % des voix, mais revendiquant la victoire, et l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, crédité de 16 %, mais pointant des irrégularités dans la campagne.

Arrivé en troisième position, Albert Pahimi Padacké a été le premier à féliciter Mahamat Idriss Déby pour sa victoire, et également le premier à déposer un recours devant le Conseil constitutionnel. Selon RFI, l’ancien Premier ministre demande l’annulation partielle des résultats dans cinq provinces tchadiennes : l’Ennedi Est et Ouest, ainsi que les deux Logones et le Moyen Chari. Dans ces provinces où le Premier ministre Succès Masra a obtenu le plus de voix, l’annulation du scrutin pourrait potentiellement inverser les positions finales des deux candidats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Deux Sénégalais périssent dans l’effondrement d’un bâtiment en Espagne

XALIMANEWS: Deux ressortissants sénégalais ont trouvé la mort et...

Le professeur Babacar Guèye nommé facilitateur des Assises de la justice

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...

L’homosexualité en question (Par Pr Makhtar Diouf)

Au Sénégal la question de l’homosexualité et du lesbianisme...