Rebondissement dans « l’affaire Aida Ndiongue »: Sous escorte de la GIGN, la SR « récupère » ses parures en diamant etc…

Date:

Ce qu’il est convenu d’appeler prosaïquement « l’affaire Aida Ndiongue », loin de connaitre son épilogue, continue son bonhomme de chemin de rebondissement en rebondissement. Le nouveau épisode de ce feuilleton n’en demeure pas moins ce « come back » (retour) sur les lieux, c’est à dire à la CBAO (rendue tristement célèbre par cette affaire).
En effet, des enquêteurs de la redoutée Section Recherches de la gendarmerie en charge de cette gratinée affaire se sont rendus ce mardi matin au dit établissement bancaire. Le redoutable corps d’élite de la GIGN mise à contribution, ces derniers étaient pour la circonstance encagoulés et armés jusqu’aux dents. Ayant repérés les coffres contenant les bijoux de valeur qui appartiendraient à l’ex sénatrice, ils ont alors procédé à la récupération. Les « colis » en bonnes mains, les pandores pouvaient alors lever l’encre sous l’œil ébahi des clients, responsables, employés de la CBAO entre autres témoins.
Aux dernières nouvelles, les « colis » en question ont été mis « sous scellés fermés (sic) » pour reprendre notre source. Qui refuse systématiquement de nous révéler le lieu dans lequel sont gardés ces objets de valeur. D’aucuns parlent de la caisse de dépôt et consignation, d’autres croient savoir que ces « colis » ont été simplement déposés au Parquet de Dakar. Mais, pour l’heure nul ne peut dire avec exactitude où sont déposés ces objets de valeur. Nous vous promettons quand même de « creuser » encore, comme on dit dans le jargon des pisse-copies.
Pour rappel, le Procureur de la République Bassirou Gueye avait tenu un point de presse exclusivement axé sur l’affaire Aida Ndiongue. Les enquêtes menées sur les flux financiers venant des projets du plan « Jaxaay » et celui d’achèvement des programmes de réhabilitation des édifices de l’état ont permis de constater des transactions financières importantes ailleurs qui ont poussé les enquêteurs à y voir clair. Selon le procureur, à la date du 7 janvier, les entreprises appartenant à Aida Ndiongue et l’exploitation de documents bancaires ont permis de retrouver 23. 400 milliards FCFA lui appartenant et des bijoux d’une valeur de 3 milliards 700 millions FCFA saisis par le Juge d’instruction.
A la date du 16 Janvier 2014, c’est un montant de 8 milliards FCFA qui a été retrouvé en plus des bijoux d’une valeur de 12 milliards FCFA, saisis, photographiés et laissés sous la garde de l’établissement financier où les sommes ont été trouvées. Aujourd’hui, a ajouté le Procureur, 250.000 Euros ont été retrouvés, mais aussi 20. 000 dollars et des bijoux d’une valeur de six cent millions FCFA.
L’estimation globale de tous ses biens retrouvés se chiffre à 47 milliards 667 millions. Ce montant cumulé selon le Procureur, pour estimer son immensité permettrait à une personne qui vit 100 ans de dépenser 1 million 300 mille de francs CFA par jour.

Dakaractu.com

3 Commentaires

  1. On voit bien que l’information suit un glissement de rectification. Le procureur avait parlé de bijoux en or d’une valeur estimée à 12 milliards. Mais puisque tout de suite le monde a compris que ça ne va pas et pour éviter d’annoncer que des camions ont transporté l’or à la Caisse des dépôts et consignations, les chargés de lavage de cerveau (appelés chargés de com’) ont fait une petite rectification: les bijoux en or deviennent du diamant pour pouvoir être transportés dans un sac à main. Elle est belle la manipulation.

  2. Des diamants ont bien été cités par le procureur, Xeme alors épargnez nous vos critiques inutiles et autres manipulations car si manipulation il y a c’est bien vous qui essayez de le faire. Vous avez le droit de soutenir Aida mais avec droiture quand même par exemple payez lui un avocat de plus…

    • FAUSSE ÉVALUATION DES BIJOUX D’AIDA NDIONGUE: Le coût chute de 15 milliards à 600 millions de FCFA

      Le procureur de la République a surévalué les bijoux de Aida Ndiongue selon le journaliste de « Walf quotidien » Pape Ndiaye. Au cours de l’émission « Diné Ak Diamono », il a révélé que le procureur a reçu les résultats des enquêtes le même jour que son point de presse. Et il n »avait pas le temps nécessaire pour confier les bijoux à un expert avéré pour évaluer le prix exact. Au lendemain de point son presse, un célèbre bijoutier a été contacté pour évaluer les bijoux. Ce dernier a estimé les bijoux de la dame à 600 millions de FCFA au lieu de 15 milliards de FCFA. ACTUNET.SN

      Un lien pour ceux qui sont férus de sciences pour comprendre ce que font ceux qui ont compris: tinyurl.com/pbmdq38

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Europe-Guerre électronique : la Russie accusée de brouiller les cartes et le GPS en mer Baltique

XALIMANEWS-La Russie est accusée de mener des opérations toujours...

[Images] Visite à Bissau : le président Bassirou Diomaye Faye « chaleureusement » accueilli

XALIMANEWS-En visite en Guinée-Bissau, le chef de l’État, Bassirou...

Programme Xeyu Ndaw Yi : les 180 jeunes licenciés par l’AGETIP prêts à saisir la justice

XALIMANEWS-Lors d'une conférence de presse, des jeunes engagés par...