Souleymane Ndéné Ndiaye : « Le Pds va investir Me Abdoulaye Wade en 2017 »

Date:

XALIMA NEWS – L’ancien Premier ministre de Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye, a indiqué, hier, à l’occasion d’une conférence publique, à l’Iam, que Me Abdoulaye Wade sera le candidat du Pds en 2017. Pour lui, Abdoulaye Wade estime toujours qu’il n’y a personne au Pds qui est capable de le remplacer.

La prochaine élection présidentielle aiguise déjà les appétits. C’est le temps des manœuvres et tractations dans les états-majors pour trouver la meilleure formule. Mais, au moment où le Parti démocratique sénégalais (Pds) hypothèque sa participation à ces joutes électorales, avec son candidat, Karim Wade, condamné à 6 ans de prison ferme, Me Souleymane Ndéné Ndiaye décortique le « plan B » des libéraux. Le dernier Premier ministre sous Wade s’exprimait en marge d’une conférence publique qu’il animait sous le thème : « Ethique et politique », tenue hier, à l’institut africain de management (IAM). Pour lui, Abdoulaye Wade sera le candidat du Pds en 2017. La raison, d’après l’ancien Pm, est simple : « Quand on a une certaine lecture des choses et lorsqu’on regarde ce qui se passe au Pds, on est enclin à penser que Me Wade ne veut le pouvoir que pour lui ». C’est pourquoi, estime-t-il, « le prochain candidat du Pds en 2017, ce ne sera pas Karim Wade, mais Me Abdoulaye Wade. Cependant, à son âge, s’il tient encore à rester là jusqu’en 2017, c’est parce qu’il estime qu’au Pds, il n’y a personne qui est capable de le remplacer ».

Par ailleurs, Souleymane Ndiaye a justifié son départ du Pds par le fait qu’il a constaté que le cadre démocratique, transparent, égalitaire pour le choix du candidat n’existait pas et que les dés étaient pipés d’avance. « La volonté était claire d’imposer un candidat déjà choisi. J’en ai tiré les conséquences et j’ai quitté le Pds », indique-t-il.

Sur la réduction du mandat du Président Macky Sall, Me Ndiaye écarte toute hypothèse du reniement de la part du chef de l’Etat. « Je fais partie des sénégalais qui croient que le Président réduira son mandat de 7 à 5 ans. Je le connais bien, il ne fera pas du « wax waxeet », assure-t-il.

Le Populaire via Leral

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Pastef assume son option panafricaniste et souverainiste », Ousmane Sonko

XALIMANEWS- C’est le président Ousmane Sonko qui l’a indiqué,...

Mairie de Thiès Nord : Biram Soulèye Diop démissionne de son poste de maire

XALIMANEWS-Après la démission du Premier ministre, Ousmane Sonko, de...

Cumul de fonctions : le Premier Ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de Maire de Ziguinchor

XALIMANEWS-Le Premier Ministre a officiellement démissionné de son rôle...