Pour ses largesses à L’Aser : Modibo Diop met politiciens et maras dans la boue

Date:

Durant son passage à la tête de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), Modibo Diop entretenait une importante clientèle politico-religieuse. Ce constat fait par les policiers enquêteurs de la Dic leur a permis de relever que d’importantes sommes d’argent ont été versées par l’ex-Dg de l’Aser à des hommes religieux de Touba ainsi qu’à des hommes politiques proches du pouvoir. Par Mamadou Ticko DIATTA

ImageLes auditions à la Division des investigations criminelles (Dic) sur des malversations à l’Aser se poursuivent. Comme annoncé dans Le Quotidien N°2289, les policiers enquêteurs ont commencé à entendre les fournisseurs de l’agence dirigée naguère par Modibo Diop. L’on apprend, selon des sources proches du dossier, que l’enquête a permis de cerner «une gestion gabegique» de l’Aser.
Poussant leurs révélations, nos interlocuteurs vont soutenir que tous les bénéficiaires de largesses de la part de Modibo Diop nient être à la base de celles-ci. Et de poursuivre que l’ex-Dg de l’Aser entretenait «une clientèle religieuse importante». Le Quotidien retient de ce groupe d’hommes religieux ayant bénéficié des libéralités de M. Diop le nom de Serigne Moustapha Mbacké, fils aîné du défunt Serigne Bara Mbacké, 6e khalife général des mourides. Et nos sources d’indiquer que «Serigne Moustapha Mbacké a bénéficié de la part de Modibo Diop de très fortes sommes d’argent». A l’image de Serigne Moustapha Mbacké, un de ses cousins, «fils de Serigne Abdou Fatah Mbacké, a aussi bénéficié des largesses de Modibo Diop».
Autre personne issue d’une famille religieuse à bénéficier de marchés de l’ex-Dg de l’Aser, l’épouse du président du groupe parlementaire libéral, Doudou Wade. Cette dame, selon nos sources, n’est autre que la fille de feu El hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh, troisième khalife général des tidianes.
A côté de cette clientèle religieuse, nos sources relèvent l’existence d’une autre clientèle constituée d’hommes politiques et de députés. Et l’on apprend, d’après nos interlocuteurs, à ce propos que le député Mamour Cissé, Secrétaire général du Psd/Jant-Bi (mouvance présidentielle) aurait bénéficié des générosités de Modibo Diop. De même que la styliste Bineta Khouma dont les établissements ont pignon sur rue au quartier Centenaire Gibraltar.
Les actes de gestion de l’ancien patron de l’Aser ont été aussi passés au crible. Comme l’avait évoqué la presse, le garde du corps de Modibo Diop avait été nommé par ce dernier chef du protocole et de la sécurité. Ainsi, ce garde du corps effectuera des missions en France et en Italie avec des frais payés intégralement par l’Aser.
De l’audition des fournisseurs, on retient qu’il y en a «qui ont révélé que certains marchés avaient fait l’objet de décaissements avant leur exécution».
Le défilé des fournisseurs de l’Aser à la Dic va se poursuivre aujourd’hui. Puisque, selon nos sources, les limiers de la Dic veulent boucler l’enquête, la semaine prochaine, et déposer leurs conclusions sur le bureau du procureur de la République. A partir de cet instant, le Parquet devrait ouvrir une information judiciaire et transmettre le dossier à un juge d’instruction. A charge pour ce dernier de prendre ses responsabilités.
Par ailleurs, des sources proches du dossier indiquent que «Modibo Diop bénéficie d’un lobbying politico-maraboutique très intense. Ce qui justifie qu’il n’est pas encore placé en garde-à-vue». Ce qui explique aussi le défilé de nombreux marabouts mourides, mardi dernier, lors de la première audition de l’ex-Dg de l’Aser à la Dic. Une situation qui suscite des frustrations chez les policiers enquêteurs. Ces derniers ne comprennent pas, d’après nos interlocuteurs, que leur «hiérarchie leur demande de laisser partir» Modibo Diop, après chacune de ses auditions.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Retour au Sénégal : Amadou Ba « chaleureusement » accueilli par ses militants

XALIMANEWS-Après sa défaite à l'élection présidentielle du 24 mars...

La Une des quotidiens du mardi 14 mai 2024

La Une des quotidiens du mardi 14 mai 2024

Port Autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian installé

XALIMANEWS-Tout nouveau directeur général du Port autonome de Dakar,...