A Kébémer, la ville natale du président Wade

Date:

Au loin apparaissent les premières maisons de Kébémer. Les premières fondations en fait. Car il s’agit de maisons en construction. Kébémer, ville de 15 000 habitants, est célèbre au Sénégal, car c’est le lieu de naissance du Président Abdoulaye Wade au pouvoir depuis 2000. Jusqu’il y a peu c’était un simple village.

« Le président a fait beaucoup pour son développement » m’explique Aziz, un habitant de la région très reconnaissant au Président Wade. Aziz m’affirme qu’il vote scrupuleusement pour le président Abdoulaye Wade chaque fois qu’une échéance électorale se présente.

Kébémer ressemble de plus en plus à une ville. Dans la rue principale, des restaurants flambant neufs ont vu le jour ces dernières années. Des quartiers nouveaux se développent loin de la rue principale. Le président lui-même vient d’y faire construire une nouvelle villa. Ce qui fait la fierté des habitants de la région. « Il veut se faire enterrer ici », affirme l’un d’eux, même si rien n’est moins sûr.

A Dakar, sur la corniche, dans les beaux quartiers, Abdoulaye Wade vient de faire édifier un monument à la gloire des grands hommes du Sénégal. A Dakar, l’on se plaît à dire que le Président pensait avant tout à lui quand il a eu cette idée de sépulture pour les « Grands hommes ».

En tout cas, à Kébémer, il reste très populaire. Ici, il n’est pas encore frappé par l’usure du pouvoir. Alors qu’à Dakar, certains jeunes des quartiers populaires disent « Dix ans de règne ça suffit ».

Ici, dans sa région natale personne ne semble pressé de le voir quitter le pouvoir. Il a d’ailleurs annoncé récemment qu’il allait se représenter à la présidentielle de 2012. Dans sa région natale, ses électeurs restent nombreux.

« On veut qu’il reste au pouvoir jusqu’au bout de sa vie, me glisse l’une de ses jeunes admiratrices. C’est le meilleur président que nous ayons jamais eu au Sénégal. Lui au moins est proche du peuple ».

Décidemment, le climat politique et climatique est très différent de celui qui règne à Dakar. D’ailleurs, au Sénégal comme dans beaucoup d’autres pays africains, la capitale n’est pas toujours très représentative de l’opinion publique de l’ensemble du pays.

La jeunesse de la capitale est souvent très frondeuse. Il en va ainsi au Sénégal, mais aussi au Nigeria, au Togo ou au Bénin. Après une semaine passée à Lagos, la capitale économique du Nigeria, l’on peut avoir l’impression que le pays est au bord du soulèvement. La presse locale accrédite souvent cette idée.

Mais dans les petites villes et les campagnes – au Sénégal comme au Nigeria – les opinions à l’égard du pouvoir en place sont souvent bien différentes. Surtout dans la ville natale du Président…

http://dakarparis.blog.lemonde.fr/

2 Commentaires

  1. mais c’est ecoeurant ,moi je suis de kebemer ,j’y ai grandi ,je suis WADISTE depuis ma naissance ,j’ai 40 ans ,mais aberrant de dire que c’est aberrant ces propos et c’est une offense pour tous les kebemerois ,du fait wade a fait des choses comme des toutes les autres ville ,kebemer a une particularite c’st une ville d’immigres qui sont fiers de leur ville .Et oeuvrant tous les jours pour l’avancement de cette ville .Et une remarque kebemer a toujours ete une ville socialiste ,si vous voulez parler de wade ,parlez en mais laissez nous en paix ,vous savez pourquoi wade parle de kebemer ,comme bon kebemerois ,NOUS SOMMES FIERS DE KEBEMER.et cela a ete toujours comme avant wade ,avec wade et apres wade .et celui qui ecrit cet article ne connait pas kebemer,et ne connait pas les kebemerois ,nous sommes pas charognards ,nous sommes fiers de wade pas pour kebemer mais pour le reste du pays ,Si vous voyez la sociologie kebemer a ete de tout temps une ville de teranga ,ou il fait bon de vivre ,et les fonctionnaires qu’on y affectent ne me dementiront pas ,parlez de politique ,de wade ,mais de grace ne nous insultez pas .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...