ABC s’est-il réellement réconcilié avec Macky Sall ?

Date:

L’ ancien ministre des affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé ne fait pas partie du nouveau gouvernement formé par Aminata Touré. La machine de la réconciliation entre Macky Sall et Abc a-t-elle grippée?

 La rumeur avait annoncé le retour de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé dans le gouvernement quelques heures après le limogeage du Premier ministre Abdoul Mbaye et son remplacement par l’ex-garde des Sceaux, ministre de la Justice, Mme Aminata Touré, le 01 septembre. Mais à l’arrivée, la montagne a accouché d’une souris chez les militants du responsable de l’Alliance pour la République dans la commune de Saint-Louis. 

Abc a été zappé. Son nom ne figure pas sur la liste des 32 ministres nommés par le nouveau Premier ministre. Pourtant, le nom de l’ancien chef de la diplomatie a été même agité pour la succession d’Abdoul Mbaye. Abc a-t-il refusé d’être dans un gouvernement dirigé par Aminata Touré ? En tout cas, nombre d’observateurs du champ politique avaient prédit un refus catégorique du Saint-louisien d’être commandé par Mme Touré qui a rejoint  Macky Sall à la veille de la présidentielle du 25 février alors  que, lui (Abc) a été de tous « les combats qui ont conduit Macky Sall à la magistrature suprême ». 

Le N° II de l’Apr sera-t-il bombardé ministre d’Etat pour lui éviter d’être sous la coupe de la patronne du gouvernement ? Certains observateurs vont au de-là de la question du leadership qui pourrait expliquer le non-retour de Me Cissé. Ils voient derrière l’absence de l’ancien ministre des Affaires étrangères, «  une non-effectivité de sa réconciliation » avec le président Sall. En effet, Touba avait joué les bons offices pour rapprocher le président Sall et son ancien chef de la diplomatie qui sont en bisbilles depuis le limogeage du N°II de l’Apr du gouvernement. Cette réconciliation a été saluée par presque tous les ténors de l’Apr dont Moustapha Cissé Lô, Mbaye Ndiaye, etc. C’est pourquoi, la déception a été assez grande chez plusieurs « Apéristes », qui disent attendre une « vraie entente » entre  Macky Sall et son ami. 

2 Commentaires

  1. Vous refusez de comprendre ou quoi?
    Demandez vous d’abord pourquoi ABC a été congédié
    C’est la seule question qui compte
    Croyez vous que les motifs sont aujourd’hui dépassé?
    Il ne fera plus jamais partie d’un gouvernement au sénégal

  2. Quand allons-nous comprendre qu’entre ces deux anciens vrais amis, il s’est passé quelque chose de très grave, dont ils ne parleront jamais, jusque dans leur tombe !
    Mettez-vous à la place de monsieur le Président Macky Sall, il y a des offenses dont on ne perle jamais si elles émanent d’un ami qu’on aimait beaucoup ou d’un parent dont on ne l’attendait pas !
    Lorsque monsieur ABC a été limogé à la surprise générale de beaucoup de Sénégalais, j’avais dit que ce Monsieur n’était pas du genre à se laisser faire, à accepter que ses concitoyens aient des doutes sur sa moralité, et qu’il nous dirait ce qui s’était passé.
    Au fil des mois, d’une année, je me suis résolu à ne plus attendre des éclairages, convaincu qu’ABC n’est pas à l’aise dans cette affaire scabreuse !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rassemblement de FIPPU : Un gros incident est survenu, les FDS tirent des grenades lacrymogènes

XALIMANEWS- Le rassemblement pacifique du front FIPPU s'est terminé...

Rassemblement du Front FIPPU : La coalition Diomaye Président lance le mot d’ordre

XALIMANEWS- C'est d'abord une invite à "se mobiliser massivement"....

Manifestation de la société civile : Mobilisation prévue cet après-midi au Terrain HLM Grand Yoff

XALIMANEWS-Cet après-midi, des organisations de la société civile comme...