Abdoulaye Wade souhaite que 2010 soit ‘’synonyme de concorde nationale’’

Date:

(APS) – Le président de la République Me Abdoulaye Wade a fait part samedi à Dakar de son souhait de voir 2010, l’année du cinquantenaire de l indépendance du Sénégal être ‘’synonyme de concorde nationale’’ et de ‘’jalon lumineux’’ dans la marche du pays vers des victoires éclatantes.

Le chef de l’Etat a fait cette déclaration au cours de la cérémonie officielle de lancement des festivités marquant le cinquantenaire de l’accession du Sénégal à souveraineté internationale. La manifestation organisée au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar a enregistre la présence de milliers de personnes.

‘’Je souhaite que l’année 2010, année du cinquantenaire soit synonyme de concorde nationale, de fervente communion autour des idéaux d’harmonie nationale et de fraternité humaine, qu’elle soit un nouveau jalon lumineux dans la marche de notre pays vers des victoires toujours plus belles et plus éclatantes’’, a notamment déclaré Me Wade.

‘’Les festivités qui nous réunissent ici marquent le cinquantenaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Le peuple sénégalais dans toutes ses composantes, fier de son passé, uni autour de l’idéal de la nation et animé d’une foi ardente en son avenir a décidé de fêter cet évènement exceptionnel tout au long de l’année 2010 par une série de manifestations sur toute l’étendue du territoire national’’, a-t-il ajouté.

‘’Cette étape historique dans la vie de la nation, a-t-il indiqué, représente l’occasion unique de jeter un regard rétrospectif sur le parcours de notre pays à travers un hommage solennel dédié à celles et à ceux qui ont œuvré inlassablement à l’affirmation et au développement de la nation’’.

Selon lui, c’est également ‘’une occasion de prendre dès à présent rendez-vous avec l’avenir’’.

‘’Le cinquantenaire du Sénégal est également l’occasion pour la jeunesse de notre pays de méditer la portée nationale et civique de cet événement et d’y puiser un viatique parce que, c’est assurément que sur vous jeunes du pays que repose l’espoir de la nation pour honorer les nombreux défis qui l’interpellent pour la construction d’un Sénégal prospère au sein d’une Afrique unie et renaissante’’, a t il ainsi dit.

‘’C’est enfin un moment privilégié de magnifier l’action quotidienne de nos forces de défense et de sécurité qui en plus de leur remarquable participation au développement économique de notre pays, assurent avec professionnalisme leur mission de veille et contribuent au maintien de la paix et de la sécurité de par le monde depuis les premières années de notre indépendance’’, a fait valoir le président Wade.

AKS/AD

1 COMMENTAIRE

  1. c est ton depart……………..du gouvernement voir du pays …….que le peuple retrouvera sa quietude des temps passe……………….mais tant que ce voyou………est la le pays………….sera oujours divise a jamais……….et sans paix…….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...