ABIDJAN – Des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus dimanche à la mi-journée à Abidjan dans le quartier du palais présidentiel, théâtre de combats entre forces d’Alassane Ouattara et de Laurent Gbagbo depuis début avril, ont indiqué à l’AFP plusieurs habitants.
« Ca a commencé vers 12H30 (locales et GMT) dans notre zone et ça a repris quelques minutes vers 14H00. On a entendu de fortes détonations d’armes lourdes et des armes automatiques. On ne sait pas ce qui se passe, » a déclaré une habitante du quartier du Plateau (centre), qui abrite le palais, jointe par téléphone.
« Il y a eu des tirs sporadiques ces derniers jours mais cette fois c’est beaucoup plus fort », a indiqué un autre habitant.
Les tirs, dont on ignorait dans l’immédiat l’origine, ont été entendus jusque dans le quartier de Cocody (nord), où se trouve la résidence présidentielle où est retranché le président sortant Laurent Gbagbo et où aucun combat n’a été signalé dimanche.
Le Plateau et Cocody sont largement contrôlés par les forces fidèles à Laurent Gbagbo, qui s’affrontent à celles d’Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale.
AFP
Toujours selon un habitant ou une habitante joint au téléphone! Quelle manière abrutie de faire du journalisme maintenant. Information du jour: « Nous appelons les forces impartiales de l’Onuci (la force onusienne) avec l’appui de Licorne (la force militaire française qui appuie l’Onuci) à éliminer sans délai les armes lourdes, neutraliser les miliciens à la solde de Gbagbo qui constituent une force d’occupation illégale, et remettre à la justice le candidat battu », écrivent Me Jean-Paul Benoit et Me Jean-Pierre Mignard, avocats de M. Ouattara et de la République de Côte d’Ivoire, dans un texte rendu public à Paris. » Quelles forces impartiales? ou bien le mot impartial a peut être changé de sens entre temps. C’est au moins une façon pour eux de reconnaître leur échec en Côte d’Ivoire et de confirmer ce que Gbagbo dit depuis le début que c’est la France qui est entrée en guerre contre la Côte d’Ivoire. Ces avocats veulent que le carnage du peuple continue car si le peuple était avec Ouatara comme ils le prétendent, avec tout l’appui logistique et humain des forces française, onusiennes et et les rebelles de Soro, ils devaient pouvoir déloger Gbagbo depuis longtemps. La réalité est que le peuple ivoirien est avec Gbagbo qui controle à ce jour tous les camps militaires du pays, la capitale, la RTI etc. Le peuple est avec lui et tant que les envahisseurs useront des hélicos de guerre français, ils pourront se délecter d’avoir massacrer des ivoiriens mais ils perdront toujours le combat au sol parce qu’ils sont en territoire étranger et ennemi avec une armée régulière qui connaît son job. Gbagbo va leur flanquer toujours une déroute spectaculaire. Sarko est têtu comme une mule. Après l’échec en Libye, il ne peut tolérer une seconde défaite en Côte d’Ivoire. En Libye, Obama a retiré ses avions de combat après avoir découvert l’Hypocrisie de Sarkozy qui négociait déjà le baril du pétrole à vil prix à l’Est du pays avec des rebelles. Mais, le peuple ivoirien va l’enculer avec ses mercenaires. Le pays n’est pas son jambon.
pauvre gbagbo fallite moral