Agriculture/Kaffrine : Le Pasa-Loumakaf offre 115 tonnes d’engrais à 5815 producteurs

Date:

Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (Pasa-Loumakaf) a offert, mardi, 115 tonnes d’engrais urée et près de 100 tonnes de semences de riz à 5.815 producteurs de la région de Kaffrine (centre), a constaté l’APS.
 
« Cette dotation d’engrais et de semences de riz entre dans le cadre du programme d’appui aux populations de la région de Kaffrine que le PASA –Loumakaf a mis en place. Cet appui se situe dans le cadre de l’après COVID-19 », a expliqué le coordonnateur régional du Pasa-Loumakaf à Kaffrine, Abdoul Ka.
 
Pour en finir avec les conséquences liées à cette pandémie, a-t-il expliqué, « le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a voulu mettre en place une stratégie (…)’’.

Celle-ci consiste à « renforcer les aspects de production de l’hivernage présent et des prochains hivernages pour doubler la production agricole au Sénégal », a-t-il précisé. 
 
« Cette dotation en engrais et en semences de riz concerne dix-sept fédérations couvertes par le volet eaux de surface du projet Pasa –Loumakaf, qui englobe 63 villages pour une population de 5.815 membres », a rappelé M. Ka.

Selon lui, le projet a injecté cette année 600 millions de francs CFA en termes d’appui en intrants, équipements agricoles et de transformation aux producteurs de Kaffrine.
 
Dans cette région, a rappelé Abdoul Ka, « le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine a mis en place 22 ouvrages de mobilisation des eaux de ruissellement qui dominent 2.450 hectares riz cultivables en hivernage et cultivables en contre-saison ». 
 
Il précise que ces ouvrages ont coûté en tout 1,3 milliard de francs CFA.
 
Le projet Pasa-Loumakaf a aussi réalisé dans la région de Kaffrine deux ouvrages anti-sel, notamment à Khosnane et à Ndiaw-Bambaly. Selon M. Ka, « ces ouvrages anti-sel jouent le rôle de lessivage et de rétention d’eau ».
 
Il a signalé la mise en place d’actions d’accompagnement des périmètres maraîchers qui sont en phase de finalisation. 
 
« Des populations sont aussi appuyées en petits matériels, à savoir des unités de transformation, de décortiqueuses, de batteuses et de moulins à mil pour pouvoir amoindrir les coûts d’exploitation’’, a-t-il ajouté. 

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Baisse du poids du sac de sucre, de riz et d’huile : Les boutiquiers alertent sur une pénurie 

XALIMANEWS-Le nouveau régime s'est immédiatement engagé à réduire le...

Marché financier de l’Uemoa : 1 865 milliards F CFA levés par Dakar en 28 ans

XALIMANEWS-Mamadou Ndiaye, conseiller technique au ministère sénégalais des Finances...

Limogeages et nominations : Bassirou Diomaye Faye continue la « Demackysation »

XALIMANEWS-Lors du conseil des ministres du jeudi 18 juillet...

Recettes recouvrées au 1er trimestre 2024 : L’Etat du Sénégal engrange un bon de plus de 13 milliards comparé à 2023

XALIMANEWS- Les services de l’administration fiscale ont été plus...