Ahmet Khalifa Niass demande à Mamadou Lamine Loum de la boucler

Date:

Pour répondre à sa mission, la Commission devait faire des recommandations à même de permettre à qui de droit de faire des réformes dans le sens de la création de passerelles entre les Institutions. Elle permettrait, ainsi, de voir les insuffisances ou les carences. Ainsi que la suggestion de suppression de tout ce qui serait superflu. Malheureusement, à la place, nous avons eu droit à une sorte de Règlement Intérieur. Et, là, on est tenté de penser que si le sujet avait été traité par des citoyens moins outillés nous aurions un résultat moins tatillon.

Que l’on ne s’y méprenne ! Il ne s’agit pas, ici, d’un requiem avant la lettre concernant un quelconque nonagénaire. Nous déplorons plutôt le fait de dépenser des centaines de millions pour rien. Parce qu’il ne s’agissait pas, comme certains l’ont dit, d’un concours d’élégance ou de prestance vis-à-vis d’un homme aux cheveux blancs. Mais d’un travail mal fait. Et, même, très mal fait.

Exemple : Règlement Intérieur du Gouvernement, notamment sur la limitation de ses membres. Il y a lieu de se demander, alors, pourquoi le silence sur la pléthore de partis politiques qui se comptent par centaines. Ailleurs deux ou trois suffisent.

Par ailleurs, plafonner l’âge d’un candidat à la Présidence devrait relever du Code Electoral.

M. Mamadou Lamine Loum s’est permis d’apporter une sorte de démenti aux propos tenus par le Chef de l’Etat après qu’il a signé la Charte des Assises . Macky Sall avait publiquement affirmé qu’il avait des réserves sur le contenu. Une telle déclaration émanant de la personne élue par le peuple donne à ces propos une valeur juridique irréfutable.

Peut-on partir de la position de vice président de la CNRI, agissant és qualité sur la base d’un décret créant ladite CNRI ex nihilo, utiliser cette même qualité pour inscrire le signataire du décret en question sur la liste des menteurs ? M. Loum se montre très prolixe à un endroit où il devrait s’appliquer la signification wolof de son nom. LOUM=MOUMA. Le travail qu’il a signé est si mauvais qu’il n’a qu’un devoir : celui de se taire.

Ahmed Khalifa NIASSE

10 Commentaires

  1. Dans quel pays sommes-nous ? Demander au PM Mamadou Lamine LOUM de se taire ? Cela relève purement de la folie et non d’un quelconque culot ou de l’impolitesse. S’il y a un seul sénégalais qui peut se permettre de parler haut et fort, s’agissant de la gestion et de la marche de notre pays, c’est bien le PM Mamadou Lamine LOUM ! Ce Grand commis de l’État a occupé les postes les plus en vue dans le domaine des finances publiques (Fondé de pouvoir, Trésorier général, Ministre délégué du budget, Ministre des Finances) ainsi que la station primatorale sans TRAÎNER AUCUNE CASSOROLE ni cité dans aucune AFFAIRE DE MŒURS. Sa compétence, sa rigueur, sa probité, son leadership et son patriotisme ne font aucun doute pour tous les sénégalais impartiaux et même auprès de ceux qui sont partisans, mais qui demeurent honnêtes. Si notre pays fonctionnait sur la base des principes et valeurs tels que l’éthique, la transparence, la reddition de comptes, le mérite, la compétence et l’honnêteté, Monsieur LOUM serait porté, sans encombres, à la tête de l’État. On peut ne pas être d’accord avec ses idées ou ses propositions sur la façon de gouverner le Sénégal, mais nous lui devons un minimum d’égards, voire beaucoup de respect. Je n’ai aucune affinité ni accointance avec cet grand Monsieur qu’est Mamadou Lamine LOUM. Si c’était le cas, je n’en serais que honoré. J’écris ces lignes en respect des prescriptions divines, car Allah Soubhanahou wa ta’ala nous exige, au verset 42 du Saint Coran, de « ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.» Wa salam. Ibrahima Sadikh NDour
    [email protected]

  2. NOUS RESPECTONS PLUS LES CHAUSETTES DE MAMADOU LAMINE LOUM QUE CE MINABLE ET PROSTITUE DE AHMED KHALIFA NIASS
    IL ESSAYE DE SE FAIRE UNE PUBLICTE EN ATTAQUANT A MAMADOU LAMINE LOUM CAR IL SAIT QUE CE MONSIEUR EST RESPECTE ET ESTIME ALORS LUI AHMED KHALIFA NIASS A VENDU SA DIGNITE DEPUIS 1975 A KAOLACK ET CONTINUE DE SUBIR LA MALEDICTION DE SES MALHEUREUX VIEILLARDS QU’IL AVAIT TRAHI IL EST JALOUX DE MONSIEUR LOUM
    IL Y A DES PERSONNES QUI DOIVENT LA BOUCLER CAR ELLES NE SONT RIEN ET NE REPRESENTENT RIEN DANS CE PAYS IL S’AGIT DE
    AHMED KHALIFA NIASS
    JEAN PAUL DIAZ
    MOUSTAPHA CISSE LO
    MANSOUR FAYE

  3. Mais Allumette, je dirais par respect de ne pas dire Ahmed. Tu te prends pour qui, yow do gor sakh, yow dal kou gneuw rek nga pairo ak mom ? Gor momoul li way et tu oses critiquer. Kou wara nopi kay moy yow.

  4. Autant monsieur LOUM a tout à fait le droit, je dirais même le devoir de défendre le bien fondé de cette CNRI, autant monsieur Khalifa Niasse a le droit de ne pas être d’accord avec Loum! Le plus pertinent dans cette affaire, serait que ceux qui s’étaient réunis dans les assises, dans le seul but de faire autre chose et autrement que Wade, se recomposent à nouveau pour proposer à leurs compatriotes un programme alternatif à la politique qui est menée actuellement par le Président Macky Sall. Rien, vraiment rien n’obligerait que le Président Macky Sall fasse siennes les propositions contenues dans ce rapport, quand bien même il aurait fait financer ce travail gigantesque dont la quintessence ne constitue pas des urgences à mettre en ouvre, à mon avis.

  5. Ahmed Niasse represente ce qui a de pire et mauvais au Senegal . Un hypocrite qui est n’est imbu que de ses interets personnel quite a insulte notre intelligence et memoire collective.
    C le pire des transhumants ce Monsieur …

  6. Cher Sadaga, desfois tu as des reactions et positions un peu bizarre. A son arrivee au pouvoir Macky Sall savait et avait donne la promesse d’ameliorer nos institutions. Le Pourquoi il avait mis en place cette commission avec des financements et tdr. Donc il a une obligation morale d’honorer son engagement et d’ameliorer nos institutions qui sont aussi des priorites.

    Ce que les gens ne comprennent pas C’est l’ane are l’acharnement sur cette commission.

    Cette commission a ete coherente puisque elle avait deja confectionnee la conclusion des assises nationale, Donc C’est tout a fait normale que leur projet de constitution epouse les contours des ideas et propositions des assises.

    C’est le president Macky Sall et son camp qui inquietent par leurs reactions. Ils avaient au temps tous apprecies la conclusion des assises. Donc Pourquoi ce revirement? Est ce l’effet du pouvoir?

    Pourquoi savoir au prealable la position des members de la cnri, ensuite depenser au tant d’argent pour a la fin ranger le document dans les tiroirs parce que seulement ca ne m’arrange presentement dans l’exercice de mes fonctions.

  7. Boumiputra : Je suis heureux de vous lire à nouveau . Je veux simplement souligner que le Président pourrait à la limite y puiser ce qui lui semblerait aller dans le sens de ce qu’il pense être l’intérêt du pays, mais pas comme l’exige les « Assisards qui deviennent de plus en plus pressants pour ne pas dire envahissants!
    Attendons au moins que le Président s’imprègne du rapport dans son intégralité! Bon dimanche, en espérant que vous ne nous lâcherez plus !

  8. Tout le plaisir est a moi d’echanger avec vous. Tout Le monde sait que le president a le dernier mot et Il peut « prendre » ce qu’il veut de ce rapport. Alors Pourquoi les hostilites provenant de son camp? Maintenant ce qu’il va orendre, est ce pour son interet du moment ou bien l’interet du pays. That is the question? Et le moment venu, on appreciera.

  9. je crois qu’il n’est pas du tout utile de répondre à Khalipha Niass car ce monsieur a toujours confondu sa main droite avec celle de gauche;ensuite il est toujours manipulé par son intérêt ; aussi il cherche à combler son retard d’intelligence à s’attaquant aux grands intellects de ce pays.Nous n’avons pas oublié ce qu’il avait fait en 1977 aux sénégalais qui voulaient aller à la mecque. Il perd son temps il n’aura jamais la réponse de M L Loum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La photo officielle de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dévoilée

XALIMANEWS-Le portrait officiel du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye,...

Remobilisation de l’APR : Macky Sall envoie une délégation dans les régions

XALIMANEWS-Malgré son éloignement du pays, l'ancien Président prévoit d'envoyer...