Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, a dit jeudi que la décentralisation peut entraîner la baisse du coût du foncier à Dakar notamment et, par voie conséquence, engendrer la réduction du prix du loyer.
»Il faut que nous puissions faire en sorte que le foncier baisse. Et, cela ne pourra se faire que si les politiques de décentralisation et de délocalisation se poursuivent pour désengorger Dakar », a répondu M. Kane, prié, dans un entretien avec l’APS et Le Soleil, de dire comment le gouvernement compte réduire le prix du loyer.
»Ceux qui mettent les appartements ou les maisons en location sont des privés », a-t-il souligné, laissant entendre que l’Etat ne fixe pas le prix du loyer.
Il existe »plusieurs composantes de la question du loyer », selon Amadou Kane. »Il faut que l’on puisse […] arriver à décomposer la structure de ce prix et, à partir de ses composantes, voir les moyens dont on dispose » pour le réduire, a-t-il suggéré.
Pour réduire le prix du loyer, il faut d’abord revoir à la baisse celui du foncier, a-t-il insisté. »C’est le coût du foncier qui a beaucoup augmenté. »
Le coût du loyer est tel que »le bâtiment coûte moins cher que le terrain » qu’on pourrait y construire, a-t-il dit, affirmant encore qu’il faut »faire de sorte que le coût du foncier baisse ».
»Je suis convaincu qu’avec l’achèvement de l’autoroute [à péage Dakar-Diamniadio], des endroits comme Tivaouane Peulh, Sébikhotane et Bargny ne seront plus très loin de Dakar et cela pourrait décongestionner Dakar et sa banlieue », a poursuivi Amadou Kane, espérant que cette perspective engendrera »un coût raisonnable du foncier ».
»Les mesures prises en vue de la réduction des frais de mutation des terrains contribuera à la baisse du coût des transactions immobilières et donc du prix » du loyer, a-t-il encore dit.
»Je rappelle que le président Macky Sall a souhaité que des logements sociaux soient attribués cette année à ceux qui habitent dans les zones inondées. Et, des actions sont en train d’être déroulées par les ministères concernés, pour que le coût du loyer soit raisonnable », a ajouté M. Kane.
aps.sn
Pourquoi chercher midi à quatorze heure ? L’idée du Président Abdoulaye Wade d’ériger une nouvelle Ville moderne à Niague est plus que pertinente ! Quand on voit comment les dunes de sable,sont en train d’envahir des terres tout au long de la côte jusqu’à proximité de M’boro, compromettant toute possibilité de culture maraîchère jadis florissante, on ne peut qu’avoir un gros pincement au coeir! Le Président Macky Sall ne devrait avoir de gêne à s’approprier tous les bons projets que Wade avait élaborés dans l’intérêt du peuple Sénégalais.
Pourquoi chercher midi à quatorze heure ? L’idée du Président Abdoulaye Wade d’ériger une nouvelle Ville moderne à Niague est plus que pertinente ! Quand on voit comment les dunes de sable, sont en train d’envahir des terres tout au long de la côte jusqu’à proximité de M’boro, compromettant ainsi toute possibilité de culture maraîchère jadis florissante, on ne peut qu’avoir un gros pincement au cœur! Le Président Macky Sall ne devrait avoir de gêne à s’approprier tous les bons projets que Wade avait élaborés dans l’intérêt du peuple Sénégalais.
Pourquoi ne pas mettre en place un système d’encadrement des loyers comme le gouvernement français et la loi Cécile Duflot http://gouv.tv/6 , ce dispositif a l’air de faire ses preuves seulement quelques mois après sa mise en place. Cela éviterait d’avoir des loyers trop cher ou qui augmente trop vite…