[Vidéo] Aminata Touré : « On ne peut pas installer une campagne électorale permanente… »

Date:

Le Premier ministre sénégalais, Aminata Touré, a déclaré mardi à Dakar qu’il était « inacceptable » de vouloir installer le pays dans une campagne électorale permanente, faisant allusion à la marche du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).

‘’Le droit de marche est un droit constitutionnel et est réglementé, mais il faut comprendre que la démocratie n’a pas pour vocation d’installer l’instabilité dans un pays (…) car on ne peut pas installer ce pays dans une campagne électorale permanente, ce n’est pas acceptable et ce ne sera pas le cas’’, a-t-elle dit.

Interpellée sur la marche du PDS qui s’est déroulée le même jours, Mme Touré a dit: ‘’Il y a des élections à venir et les organisations exercent le droit que leur confère la constitution, mais l’Etat a la responsabilité d’assurer la sécurité des citoyens et leur la libre circulation et l’Etat exercera cette obligation de manière claire’’.

Sur le plan politique, elle a annoncé ‘’le répondant qu’il faut’’. ‘’Nous ne sommes pas des manchots, si nous étions des manchots nous n’en serions pas là, (…) mais en tout état de cause, toute tentative de déstabilisation ne sera pas acceptée et les Sénégalais ne l’accepterons.’’

Le plus important, pour le chef du gouvernement, c’est le travail qui reste à accomplir comme celui de la mise en œuvre du programme national de la bourse familiale octroyée aux 50.000 ménages les plus démunis au Sénégal.

Il y a, a rappelé le Premier ministre, ‘’des défis de développement devant (nous) que nous comptons relever, mais dans le respect de l’ordre et de la discipline’’.

Aminata Touré s’exprimait au sortir d’un conseil interministériel sur la sécurité dans les campus pédagogiques et sociaux, au cours duquel elle a regretté l’augmentation de la violence dans les universités.

aps.sn

2 Commentaires

  1. les libéraux ne lésinent pas sur les moyens pour mettre le désordre dans ce pays ça se comprend l’argent mal acquis est passé par là. Un bien acquis par la sueur du front ne se gaspille pas. Ils ne pensent pas venir en aide aux nécessiteux ni mettre des citernes d’eaux à la disposition des sénégalais qui en avez besoin ces jours passés mais ils peuvent sortir pour tromper le peuple. si vous aviez bien travaillé, les sénégalais ne vous aurez pas mis de côté comme du linge sale. Continuez votre comédie qui n’amuse personne vous n’avez pas encore compris que les sénégalais  »dagniou léne diépi » rendez aux sénégalais leur dus et le pays se porterait mieux  »boléne di méré méré len sen bopp » si vous croyez pouvoir déstabiliser le pays avec votre soit disant mobilisation vous vous trompez lourdement les sénégalais ne sont pas amnésiques et vous observent .Le peuple vous a supporté douze ans et Dieu sait qu’il y’a eu galère  »bouné guiss naniou ko » et comme le ridicule ne tue pas vous revenez encore tromper avec vos manière qui irrite non messieurs et mesdames les libéraux les mémoires sont encore toutes fraîches.

  2. Des marches pacifiques et bien encadrées, n’ont jamais empêché à aucun Gouvernement de pays démocratiques de bien fonctionner et de bien dérouler le programme pour lequel il a été choisi !
    Madame le Premier Ministre, comme à ses habitudes a voulu faire une sortie médiatique sans rien dire de consistant.
    Madame pourrait nous dire combien de fois elle a participé à des marches, plusieurs fois sans doute par conséquent elle est mal venue pour nous demander de ne rien faire, ne rien dire jusqu’à la prochaine joutes électorale.
    Cela n’existe dans aucun pays démocratique, et ce n’est pas en ce moment que les populations, les partis politiques d’oppositions vont les laisser gouverner en paix, s’ils jugent que le chemin pris n’est pas le bon pour le pays.
    Qu’elle se le tienne pour dit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE