Analyse du Dr Moustapha Ndiaye « Les consignes de vote ont aujourd’hui moins d’impact sur les électeurs… »

Date:

XALIMANEWS- A quelques heures du scrutin présidentiel, les consignes de vote fusent de partout. Pour soutenir les différents candidats, des politiques et leaders d’opinion déploient leur machine de communication et appelle des alliés à voter leur choix.

Toutefois, selon le Dr Moustapha Ndiaye, les consignes de vote ne sont plus ce qu’elles étaient. Pour cause, elles ont, considérablement, diminué ces dernières années électorales.

« Les consignes ont faibli entre temps. Les électeurs se sont de plus en plus autonomisés par rapport à leurs appartenances communautaires. Il y a une évolution de ces consignes de vote. On évolue vers des choix plus individuels même si ces consignes existent toujours », renseigne l’analyste politique qui définit les consignes de vote comme « l’influence d’une autorité ou de son appartenance peut avoir sur son choix. Mais maintenant, les rapports sont devenus beaucoup plus individualistes. De plus en plus, les gens peuvent distinguer leur vie personnelle et autres ».

Selon lui, ces consignes viennent souvent des groupes religieux, des autorités ou d’autres groupes d’appartenance. « Les gens vont maintenant voter par rapport à leurs considérations, qui sont multiples et multifactorielles. Le vécu des individus, leurs réalités et leurs projets de société vont déterminer leur choix de vote », a-t-il estimé.

Le Professeur Ndiaye note, par ailleurs, que les « indécis » ont désormais plus d’impact sur le vote sénégalais et devraient être considérés comme un échantillon important de l’électorat. « Maintenant, c’est eux (les indécis) qui déterminent le plus les votes. Ces personnes qui, jusqu’au dernier moment, ne savent pas s’ils ont la motivation de voter ou pas et pour qui. Mais ils prennent leur responsabilité individuelle pour voter ». a ajouté l’universitaire.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...