AUDIENCE D’EXPLICATION ENTRE RELIGIEUX: les Imams rendent visite au Cardinal

Date:

Dans sa stratégie de communication, la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal a rendu visite au Cardinal Théodore Adrien Sarr hier vendredi 06 mai. Une visite qui avait pour but de jeter les bases d’un échange entre les responsables musulmans et chrétiens « afin de les amener à se prononcer ensemble sur les grandes questions nationales », déclare le secrétaire général de cette ligue, imam Ahmed Dame Ndiaye. Cette visite a débuté chez le Khalife général des Tidianes et « des rencontres avec d’autres leaders musulmans sont prévues », informe le secrétaire général de la ligue.

Après avoir salué l’initiative de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, le Cardinal Théodore Adrien Sarr a renseigné que la cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans au Sénégal «est un ‘’don de Dieu’’ qu’il faut ‘’préserver et offrir en exemple au monde». Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a salué cette initiative qui ‘’permet de nous rencontrer périodiquement’’ et d’entreprendre ‘’des actions communes’’. Il a réaffirméé son ouverture au dialogue, en rappelant que l’Eglise dispose déjà d’une commission chargée des relations avec les musulmans.

A propos de l’action des évangélistes, le Cardinal martèle : « nous sommes attentifs à ce genre de situation ». Avant de rappeler que dans la religion chrétienne il y a une diversité. « Nous avons les catholiques, les protestants et plus récemment l’apparition des évangélistes et quand nous appelons à l’unité, il y en a qui répondent, d’autres ne viennent pas ». Ainsi, en dépit de cette diversité, le Cardinal Théodore Adrien Sarr atteste : « nous avons à donner un témoignage de l’unité de Jésus-Christ ». C’est dans ce sillage que le Cardinal Théodore Adrien Sarr informe qu’un dialogue œcuménique au sein de l’Eglise sera initié.

Le Cardinal est revenu sur l’initiative des imams. Selon lui, « l’Eglise Sénégalaise est d’accord pour des rencontres régulières, afin d’aider les populations à vivre dans la paix et dans l’épanouissement, car nous sommes des veilleurs et des éveilleurs de conscience ».

‘’Nous devons échanger’’, a pour sa part plaidé le coordonnateur de la Ligue, imam Bamba Sall, qui a fustigé l’attitude de ‘’groupuscules religieux’’ qui, s’identifiant comme chrétiens, ‘’agissent sans tenir compte de la sociologie du pays’’.

Pour Bamba Sall président du comité directeur, de la Ligue, « nous sommes avant tous des êtres humains qui avons les liens de famille. Et en tant que responsables religieux aussi, nous devons échanger, et dialoguer ».
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...