Babacar Diagne déplume à hauteur de 7 millions de francs le fils de Abdoul Aziz Mbaye de Tfm

Date:

Escroquerie foncière à la ZAC de Mbao

Extrait de sa cellule où il purge une peine de six mois, Babacar Diagne, un escroc notoire multirécidiviste, risque la même peine si le Tribunal confirme la réquisition du Parquet. En effet, agent immobilier de son état, il a grugé deux personnes dont un administrateur civil et le fils d’Abdou Aziz Mbaye de Tfm, pour un montant de 22 millions F Cfa. Le terrain en question se trouve à la Zone d’aménagement concerté (Zac) de Mbao, et l’escroc ne serait même pas le propriétaire de la parcelle, qui appartient au Groupement d’intérêt économique « Terre promise ».

Maître dans l’escroquerie foncière pour avoir comparu à plusieurs reprises de ce délit, Babacar Diagne a encore fait face au juge correctionnel des flagrants délits de Dakar. En effet, il est poursuivi pour le même chef d’inculpation portant sur un terrain se trouvant à la Zac de Mbao.Ses victimes : Amadou Kane et Cheikh Tidiane Mbaye. Ce dernier, émigré en Italie et fils du célèbre animateur de lutte Abdou Aziz Mbaye, est grugé à hauteur de 7 millions francs. Le premier nommé, quant à lui, est un administrateur civil plumé à hauteur de 15,5 millions F Cfa. Abdou Aziz Mbaye, qui a représenté son fils au procès, indique que les faits se sont passés en 2007. Son rejeton voulant avoir un toit, s’était attaché les services de Babacar Diagne, directeur d’une agence immobilière. Le terrain en question se trouve à la Zac de Mbao, une zone réputée être un terreau fertile en litiges fonciers. Mais le promoteur, pour ferrer ses clients, les rassurait, en promettant de régulariser tout le dossier au ministère de l’Urbanisme.

Autre problème de la parcelle, c’est que Babacar Diagne n’en est pas le propriétaire. Le terrain appartient au Groupement d’intérêt économique « Terre promise », dont Rane Diallo est le président. N’empêche, l’escroc persiste dans son entreprise de vente illicite. Pour ce faire, il s’est procuré de faux actes notariés, afin que les paiements de ses victimes soient effectifs. Chose faite puisque le fils d’Abdou A. Mbaye a par deux fois fait des versements de 3,5 millions au sein de l’agence de Babacar Diagne. Idem pour Amadou Kane qui a donné 15 millions par des acomptes de 5 millions F Cfa. Seulement, à en croire Abdou Aziz Mbaye, son fils, après avoir loué les services d’un architecte et passé à la quincaillerie pour débuter ses travaux, a eu l’amère surprise de constater que la parcelle est sujette à problème.

Le promoteur immobilier, saisi de la question, promet de rembourser les parties. Promesse qu il a du mal à tenir avec une kyrielle de plaintes déposées par d’autres contractants. Les victimes, après trois longues années d’attente pour rentrer dans leurs fonds, ont tout bonnement ajouté la liste déjà pléthorique des plaignants. Elles finissent par porter plainte contre leur bourreau.

Au finish, celui-ci n’échappera pas au sabre du Tribunal après son déferrement le 6 septembre dernier. Il a été jugé et condamné à 6 mois ferme, la même peine qu’il encourt, si le Tribunal applique la réquisition du procureur. Cependant, Babacar Diagne a étalé toute sa bonne foi, pour rembourser Ahmadou Kâne et Cheikh Tidiane Mbaye, soulignant qu’il a déjà payé 180 sur les 220 millions F Cfa dus aux victimes antérieures. Ce que les conseils des plaignants n’acceptent nullement. Car « il avait largement le temps de payer, mais Babacar Diagne ne l’a jamais fait », font-ils savoir. Ils ont demandé respectivement 20 millions pour Amadou Kane et 15 millions pour le fils d’Abdou Aziz Mbaye. Le coupable sera édifié sur son sort, le 25 octobre prochain.

Moussa CISS (Stagiaire)
lasquotidien.info

2 Commentaires

  1. Quand est ce que ce A .A. Mbaye a regagné la TFM?
    Niaw yalla du and ak warkat. Tu a quitté Walftv.-
    Quant à xalima, ne nous tympanise pas avec TFM car pour vous tous les moyens sont bons pour faire sa promotion. Tchim.-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES