Au lendemain de sa victoire sur Modou Lô, Balla Gaye II a baptisé son enfant, né il y a deux mois. Un moment de communion avec ses fans et une occasion pour lui de se prononcer sur son dernier combat.
« Si on devait suivre la logique, mon combat contre Modou Lô n’aurait pas eu lieu de sitôt. Ce sont les amateurs qui voulaient ce combat. Il y avait trop de commentaires entre supporters des deux camps. J’ai pris le combat pour clarifier le débat. Je ne boxe pas dans la même catégorie que Modou Lô. Je le dépasse de très loin. J’ai pris le combat pour montrer à Modou Lô que je ne suis pas son égal. Cette victoire libère plus mes inconditionnels que moi. Mes fans ont tout enduré (des injures, la calomnie, la peur etc…), il fallait que je leur offre la victoire. Je savais que j’allais battre Modou Lô, le jour où le combat a été monté. Je sais ce que je vaux, je sais qui je suis. Il y avait beaucoup de bruits autour de ce combat, mais je savais que le dernier mot me reviendrait. C’est pourquoi une fois au stade, j’ai mis de l’ambiance comme pas possible pour rassurer mes supporters. Je voulais montrer que c’était un combat gagné d’avance », déclare le fils de Double Less, lundi, lors du baptême de son fils. Il répondait aux questions des journalistes.
Sur son comportement lors de la signature du contrat avec Modou Lô, il soutient qu’il n’a jamais proféré des insultes. « C’est juste que j’étais très fougueux. Je suis de nature fougueux, mais rien de tout ce que je faisais n’est mal. Aujourd’hui les gens ont mal pris mes actes, on dit que je suis indiscipliné, alors que je cherchais juste à donner un cachet particulier au combat. Je ne comprends plus les amateurs. Tantôt ils aiment que les lutteurs se défient, tantôt ils prennent mal certaines déclarations. J’en ai appris à mes dépens, désormais je m’arrangerai à ce qu’on n’ait rien à me reprocher. Je faisais cela pour l’honneur de la lutte, mais c’est fini ».
Balla Gaye II est-il fort mystiquement ? A cette question, il répond que « tous les observateurs vous diront que pour battre Balla Gaye 2, il faut éviter le corps à corps, mais ils ne te diront jamais qu’il va te battre mystiquement. Toutefois, nos traditions veulent qu’on se protège contre les mauvaises langues et les esprits maléfiques. Je suis prêt à dépenser des milliards dans les pratiques mystiques pour me protéger et pour la victoire. Pour ce combat, j’ai dépensé tout mon reliquat pour le mystique. J’ai beaucoup dépensé pour une bonne préparation. La prise en charge des jeunes qui veillaient sur ma maison et mon entourage. En un mot, je n’ai plus d’argent ».
A propos de ses prochains adversaires, il déclare qu’il est prêt à tout. J’affronterai tout le monde. « Je ne suis plus ce petit lutteur. J’ai dépassé le stade où la pression me pesait. Aucun combat ne peut m’empêcher de dormir. Il n’y a plus rien qui peut m’ébranler. Je suis bien en lutte pure comme dans la boxe, je suis complet ».
Sur son adversaire de dimanche, il ne tarit pas d’éloges. « Tout le monde sait que Modou Lô est un champion. Il lui reste du chemin à faire. Il est talentueux. Il a son avenir devant lui. Je l’encourage. Je le félicite. C’est la loi du sport qui est ainsi faite. C’est dans la défaite qu’on reconnaît ses vrais amis et sa vraie valeur. J’ai connu la défaite, j’imagine dans quel état il se trouve actuellement, mais il doit passer l’éponge et se remettre au travail ».
Nettali.net