Basket-Lionnes. Logements offerts : Trois membres de la délégation « oubliés »

Date:

Réception des championnes d’Afrique de basket : Les Lionnes quittent le Palais dépitées

Les Lionnes du basket ont finalement été reçues hier au palais de la République par le Chef de l’Etat. Et comme promis, Me Abdoulaye Wade a décidé de faire « Lu rey » en offrant 18 logements aux championnes d’Afrique et à leur staff technique et médical. Cependant aucune précision n’a été apportée concernant le site. Après deux mois d’attente, c’est finalement hier que le président de la République, Me Abdoulaye Wade a reçu la famille du basket dans son ensemble, dans la grande salle des banquets du Palais. Et sur la grosse info de tout le monde attendait, à la place du chef de l’Etat, c’est un privé qui a mis la main à la poche pour honorer les championnes d’Afrique. Il s’agit de Modou Mamoune Samb, Administrateur général de la Socabeg (Société de construction d’aménagement de bâtiments et études générales), sise à Liberté 6 extension. Et c’est le chef de l’Etat lui-même qui a donné l’information : « Certains Sénégalais participent aux efforts du gouvernement. C’est le Directeur général de la Socabeg, Modou Mamoune Samb qui m’a écrit pour me dire : « Pour accompagner votre dynamique de récompenser les Sénégalais méritants, nous pouvons mettre à votre disposition 18 logements de type F3 pour les Lionnes du basket », informe Me Abdoulaye Wade. Seulement, avec l’absence du donateur, aucune information n’a pu être donnée concernant l’emplacement du site. Encore moins sur la date de réception desdits logements. Ni le président de la République, encore moins ses collaborateurs n’ont pu éclairer la famille de la balle orange. Dans son discours, le chef de l’Etat s’est surtout mis dans la peau d’un admirateur, saluant le parcours « remarquable » des « filles » de Moustapha Gaye en terre malgache et à Beyrouth, lors des Jeux de la Francophonie : « Vous venez encore une fois de faire franchir à notre basket un palier supérieur. Vous l’avez fait avec brio par vos qualités exceptionnelles. Vous inscrivez ainsi vos noms dans les annales des filles et fils de notre pays dont les hauts faits constituent la fierté de toute une Nation », a déclaré Me Wade à l’endroit des dix Lionnes qui ont fait le déplacement, sans Mame Diodio Diouf et Aminata Nar Diop, retenues en Europe. En perspectives à la prochaine Coupe du Monde 2010 qui verra la participation du Sénégal, Me Abdoulaye Wade a versé dans les promesses. « Naturellement, l’Etat vous accompagnera dans cette campagne mondiale pour vous permettre de bénéficier de bonnes conditions de préparation et de participation. Je devrais dire, l’Etat vous accompagnera mieux qu’il ne l’a fait jusqu’ici », dira-t-il. Un soutien qui passera forcément par la mise en place d’infrastructures sportives aux normes internationales pour répondre aux préoccupations de la famille du basket. Une des préoccupations du président de la fédération, Ass Gaye, et de la meilleure joueuse de l’Afrobasket 2009, Aya Traoré qui dans leur discours, n’ont pas manqué de le rappeler au chef de l’Etat.

POUR UN ORDRE DU MERITE SPORTIF

Un message bien compris par Me Wade qui a donné des instructions à son Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, et au ministre des Sports et des Loisirs, tous présents, de tout mettre en œuvre pour offrir à la famille du basket un cadre idéal de performance. « Je veux que nous prenons l’engagement de faire l’impossible pour véritablement aider les sportifs sénégalais. Il faut résoudre tous les problèmes des sportifs. Monsieur le Premier ministre, je vous engage à vous mettre en rapport avec le président de la fédération, avec les encadreurs pour créer sans délai, un stade qui répond aux normes. Je ne veux pas qu’on me dise demain, que c’est parce qu’on n’a pas d’infrastructures qu’on n’a pas gagné ou qu’on ne participe pas », avertit le président de la République, qui a par ailleurs ordonné au ministre des Sports « de concevoir l’ordre du mérite sportif qui, à côté de l’ordre national du Lion, aura pour objectif essentiel de récompenser les sportifs toutes disciplines confondues ayant rendu des services à l’éducation physique, aux activités physiques et sportives ». En conclusion, le chef de l’Etat a fait part de son désir d’organiser une « réception nationale » au Palais à l’honneur des Lionnes. Une cérémonie au cours de laquelle, Me Wade entend inviter tous les membres du gouvernement, les diplomates et autres personnalités du pays pour « reconnaître celles-là qui viennent de remporter la Coupe d’Afrique. Ce sera l’honneur d’une équipe qui fait la fierté du Sénégal et de l’Afrique. Et qu’il faut encourager pour qu’un jour, pourquoi pas, elle remporte la Coupe du Monde ».

LOGEMENTS OFFERTS : Trois membres de la délégation « oubliés »

Les logements que le président de la République compte offrir aux Lionnes et leur encadrement pourraient laisser sur le parquet des dégâts collatéraux au sein de la famille du basket sénégalais. La décision de faire ne bénéficier de ces appartements qu’à 18 personnes sur les 21 membres de la délégation sénégalaise à l’Afrobasket, va à coup sûr faire des vagues. Les trois « oubliés » par le Président de la République, sont le délégué fédéral, Mouhamed Sy, l’arbitre international Mbaye Guèye et l’intendant, Mansour Diagne. Un poids deux mesures qui n’a pas manqué d’indisposer la famille de la balle orange. On comprend la déception qui a gagné le rang des « oubliés » : « On ne peut avoir des médailles et quand il s’agit de récompenser on nous oublie. Quand une Equipe nationale se déplace sans un médecin et un arbitre, la Fiba vous sert une amende de 5 000 dollars. C’est incompréhensible ce qui s’est passé. Et la responsabilité entière revient au ministre des Sports et son Directeur de la Haute compétition (Dhc) qui ont fait du n’importe quoi », lâche amer un des concernés. Conséquences : selon certaines sources, le corps arbitral menace d’aller en grève pour marquer le coup.

lequotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE