spot_img

C.PA.S.A, la bien-nommée

Date:

C.PA.S.A, la bien-nommée

Vous avez dit « C’est Pas Ça)!

Quelque part dans notre fort intérieur, nous avons comme cette envie folle de dire en face de Macky, sans maquiller les mots et les maux : Non Sall Ngari. Doum ko wana none Persidant!
– Marre de la continuité des politiques classiques et des querelles de clocher et de chapelles !
– Marre de constater que Mame Laye avait raison de dire que les promesses de campagne n’engageaient que ceux et celles qui étaient assez naïfs pour y croire !
– Marre de voir que l’Alliance Pour la République est en réalité une Alliance Pour la Revanche, une Alliance Pour la Répétition (systématique) des pires politiques du Père Wade ou au pire, comme dirait mon ami Kor Jeumb, une Alliance Pour Rien.

Non, vraiment, Président, ku la ni reew mi neex na dafa lay nax. Ah ! Ouza Diallo tu as perdu la voix, la voie et la Vue? As-tu rejoint le clan des Nouveaux Muets de la Republique ? suivez mon regard sans detour vers Souleymane-Don Quichotte-Diop la langue de vipere, ou vers Latif-la Gouvernance (La Bonne ou La Mauvaise?)

L’histoire du Senegal, ADC (Apres les Damels et les Colons) se resume en trois grandes etapes de mefaits :
– L’ere Senghor et l’asservissement culturel a la France Helenique :Le fils de Diogoye s’en est alle se reposer après avoir été récompensé par la France pour services rendus a la langue et culture de Vaugelat et Marianne. Il avait un outil de taille :La Negritude ..de service !

Il est devenu « immortel » pour avoir été membre entièrement a part d’une académie symbole de la francite triomphante sur le cadavre malmené de l’africanité humiliée

– L’ère Abdou « notre père » qui n’est pas encore aux « cieux » mais qui a suivi docilement les pas de son mentor. Il a sorti ses « mains d’acier » de leurs gangs de velour pour nous amener la vérité des prix, le FMI, la Banque Mondiale et la Devaluation. Et la pauvrete des Nations devint leur seul atout, leur vache a lait. La « mauvaise » conscience( ?) des exploiteurs a fait le reste.!

L’ère Wade ou celle des Demi-dieux vieillissant dont la vigilance a été gravement trompée par des apprentis Satan déguisés en archanges.
Nous avons eu affaire a Nemrod-Seck-La sourate satanique et Fils Putatif, a la plus haute « station ». Il a vise trop vite et plus haut sans s’assurer une bonne prise. Il a fini dans la m.. des écuries de son roi de père !

Nous avons rigole et pleure (en même temps !) des conneries et autres facéties couteuses du Prince(presqu’héritier !!) des trois T (Tukki-Tally ak Tunnel).

Aujourd’hui, par un tour pendable dont seule l’histoire est capable, nous croulons sous le dictat républicain du troisième Larron de la fable. Ce Larron-ci a su saisir maitre Aliboron qui dans notre fable a nous n’est pas un âne enlevé! Il s’agit bien du Pouvoir arraché de main de maitre (sans jeux de mot) du Maitre qui se croyait imbattable !
Et c’est là notre problème : nous attendons d’un fils de serpent de voler plus haut que les aigles.

Sénégalais, vous qui avez pu survivre a cette calamite de la période post Damels et Colons, regardons les choses en face et cherchons l’Alternative, l’autre Vieille Voie Nouvelle que nous avons évité d’emprunter depuis des générations. Cette Nouvelle Alternative s’imposera d’elle-même, comme le soleil de Njolor, si nous avons le courage de disperser les écrans de fumée factices mais opaques que les politiciens classiques ont mis devant nos yeux :

– Admettons une bonne fois pour toute que la dynastie Senghorienne et le Parti Socialiste continueront à nous arrimer a l’arrière du char fou de la civilisation occidentale qui va directement a sa destruction. Que ceux et celles qui se sentent à l’aise à l’arrière de ce corbillard continuent a soutenir les « Socialistes » Sénégalaise et Français.
– Comprenons ensuite que la Dynastie Wadienne ou le triomphe de la pire espèce de Libéralisme, nous a déjà gratifie de Wade.
Le dernier fils qui nous gouverne dans la continuité de l’arrogance et du mépris du peuple, ne peut et ne saurait faire mieux que son père qu’en en faisant moins! Kewel dou teup dom ja beut !

Aussi soutenons le Mouvement en y apportant notre contribution. Il suffit simplement que chacun dise tout haut : « C. PA.S.A» pour qu’avec une Nouvelle Alternative, nous puissions un jour enlever le « Pas » et affirmer avec conviction  » C’est Ça »!
Mame Mor Nasru

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE