Cheikh Bamba Dieye sur la presidentielle de 2012 « Je suis partant pour une candidature unique du Benno ».

Date:

Cheikh Bamba Dièye est formel. En perspective de l’élection présidentielle de 2012, son parti ( le FSD/BJ) n’a aucun problème pour la mise en place d’une candidature unique au sein de Benno Siggil Senegaal et travaille pour cet objectif. A défaut, il faut trouver des candidatures groupées mais avec un idéal commun.

(Saint-Louis) -“Nous sommes un acteur politique et pas des moindres. Je pense que l’avenir de notre pays, la manière dont il va être géré est au cœur de notre préoccupation. En tant que parti politique, les questions électorales sont aussi au cœur de notre dispositif. Comprenez donc que nous sommes très vigilants, très regardants. Et nous analysons au quotidien l’évolution de la situation politique au Sénégal“. Ces propos sont du maire de Saint-Louis, Cheikh Bamba Dièye.

“C’est pour cette raison, ajoute-t-il, que nous sommes dans Benno Siggil Senegaal (BSS). Parce que nous pensons que l’opposition doit apprendre à parler d’une seule voix, à conjuguer ses efforts ensemble, à consolider l’espoir. Et surtout, nous devons montrer aux Sénégalais que nous avons la capacité d’assurer un Sénégal meilleur, parce que mieux organisé, plus structuré, plus dynamique et plus juste. Et c’est pour cette raison-là que nous travaillons“.

Et le maire de Saint-Louis d’ajouter : “Maintenant, d’ici 2012, il y a une dynamique qui est en place. Laissons cette dynamique continuer et surtout préoccupons-nous de ce qui pourrait porter atteinte demain à cet espoir grandissant pour le Sénégal. Cela voudrait dire : continuer à valoriser ce qui peut nous unir et à aller de l’avant dans le sens d’assurer le processus électoral le plus crédible qui soit pour que le moment venu, nous puissions décider quelle forme et par quelle voie, nous allons participer à ses élections. Ce sera certainement à travers une candidature unique de l’opposition. Ce qui pour nous ne pose aucun problème“.

“Ou peut-être, lorsque nous devrons constater que c’est impossible, il y aura des candidatures groupées mais avec un idéal commun, celui de mutualiser nos efforts et de travailler sereinement pour que le Sénégal change“, dira le mairi de Saint-Louis. “Et que les citoyens soient au cœur de la préoccupation de la République et que l’argent des contribuables aille là où les gens en ont vraiment besoin“, note-t-il.

Interpellé sur l’alternance générationnelle, Cheikh Bamba Dièye répond : “pour ma génération, nous avons appris ce que la politique a été des indépendances à maintenant“.

“Nous allons en tirer une conséquence claire, rejeter ce qui doit l’être. Et il y en a beaucoup. Parce que cela fait 50 ans que nous pataugeons et que nous n’avançons pas. Ce qu’Il y a aussi à fructifier et à valoriser, c’est notre jeunesse, c’est notre engagement, c’est notre disponibilité. Je ne parle pas pour moi. Je parle pour tous ceux qui sont en deça de la cinquantaine. Nous devons tirer les leçons qu’il faut et ensemble travailler pour le Sénégal aille de l’avant“.

sudonline.sn

2 Commentaires

  1. Si la vision politique de Cheikh Bamba Dièye est partagée par la majorité des sénégalais, c’est parce qu’elle reflète pertinemment le point de vue général de nos compatriotes. Nous pensons que l’égoisme individualiste des politiques ne favorise pas la démocratie, et ne permettrait pas une nouvelle alternance dans notre pays. Le Front Benno Siggil Sénégal est une opportunité unique, une stratégie fiable qui pose de réels soucis aux tenants actuels du pouvoir. Dans cette dynamique, Me Wade et Co aurions du mal à expliquer une réélection de leur candidat au premier tour. Partant des sondages et simplement du vécu des populations, partant de la boulimie financière et foncière régulièrement constatée au Sénégal depuis 2000, les sénégalais semblent attendre avec impatience le mois de février 2012 pour, en outre, enrayer toute Velléité de monarchisation jamais tentée par Senghor et Abdou Diouf.
    Cheikh Bamba Dièye est un des rares spécimens sur qui le Sénégal peut compter pour son avenir. Il ne s’entâche pas, ne se mêle pas à des stratagèmes louches et calculateurs à des fins opportunistes. Je pense que s’il est engagé dans le Front Siggil Sénégal il a parfaitement mesuré avec ses collaborateurs la chance que représente cette organisation pour le Sénégal (tant qu’elle se fonde sur des directives et des principes clairement appliqués pour le bien du Sénégal, des sénégalais et de l’Afrique). Voilà un homme qui mérite toute la confiance du peuple sénégalais. Qu’ALLAH LE TOUT PUISSANT l’Assiste et le Protège pour nous.

  2. C’est vraiment reconfortant de voir des leaders politiques soucieux du développement économique et sociale de leur concitoyens. Il est évident qu’ils ont tous des itnérêt à défendre, mais que ceux-ci ne doivent pas en aucun cas trahir l’espoir du peuple Sénégalais.
    Pour conclure, j’invite le maire de Saint louis, à défaut d’une cndidature unique concertée, de faire un DUO avec l’APR car ils sont tous des partis politiques jeunes ayant les soucis: UN SENEGAL EMERGENT, LIBRE ET DEMOCRATIQUE (non à la monarchie des wades)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...