XALIMANEWS- Depuis que les manifestations ont éclaté, le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique fait souvent recours à la coupure de l’accès à internet des données mobiles. Pour Adama Lam, Président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), ce sont des décisions qui portent un sacré coup à l’économie.
« Le préjudice ne concerne pas que les opérateurs. C’est un outil de travail. Une bonne partie de l’activité économique vit de cet outil. Il faut les atténuer. Elle cause d’énormes dégâts », a-t-il déclaré lors d’une rencontre entre le Premier ministre et le secteur privé.
Évoquant l’espace politique, il a indiqué que l’urgence est de le pacifier. « Rester dans cette attente du conseil constitutionnel est insoutenable pour l’économie, pour le pays. Il faut dépasser cette situation. Notre image extérieure est écorchée. Les gens n’ont plus la même confiance qu’avant. L’activité économique est ralentie. Et cela impacte sérieusement nos partenariats, les investissements… », a-t-il plaidé.
Pour ce qui est des marches, le Président de la Cnes estime qu’elles doivent être autorisées et encadrées. « C’est important durant les crises de donner aux gens la possibilité d’exprimer leur ressenti », a-t-il soulevé.