Défense de Laurent Gbagbo: l’avocat Sénégalais, Me Ciré Clédor Ly entre dans la danse

Date:

DEFENSE DE LAURENT GBAGBO
Me Ciré Clédor Ly entre dans la danse

Jacques Vergès, Roland Dumas, des avocats Ivoiriens ainsi que Me Ciré Clédor Ly sont constitués pour assurer la défense de l’ancien Président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo. Depuis la semaine dernière, Me Ly a rejoint la Côte d’Ivoire. Toutefois, la tâche des avocats de la défense ne sera pas facile. Car, selon des sources, des crocs-en-jambe surviennent de partout.

C’est le branle-bas de combat chez les avocats de Laurent Gbagbo. En effet, depuis un certain temps, les conseils de l’ancien Président de la Côte d’Ivoire organisent leur défense. Cependant, il est certain que ce ne sera pas une chose facile pour les avocats du Président déchu. Ainsi, à côté de Jacques Vergès, Roland Dumas, le Sénégalais Me Ciré Clédor Ly a été constitué par les proches de l’ancien Président Ivoirien pour aider à le tirer d’affaire.

C’est la semaine dernière que l’avocat Sénégalais a rejoint le pays de Houphouët Boigny. Toutefois, Me Ly tient à clarifier sa position : « je ne suis pas motivé par la politique encore moins par le spectacle. Je ne suis mû que par le côté technique, professionnel ». Il faut dire que Me Ciré Clédor Ly est connu pour le professionnalisme dont il a su faire montre depuis qu’il s’est engagé dans l’affaire Hissène Habré.

Mieux, celui que l’on surnomme le Jacques Vergès africain a su également tirer du guêpier Bouba Chinois qui, il y a quelques années de cela, était poursuivi pour presque neuf chefs d’accusation dont le crime, ainsi que le délit de viol. Me Ciré Clédor Ly a pu réussir à faire annuler une partie de la procédure et à obtenir l’acquittement, alors que les carottes étaient annoncées cuites pour l’accusé.

Toutefois, la tâche sera compliquée pour l’avocat, car l’histoire est assez particulière et les pays sont différents. Déjà, une de ses consoeurs Me Hamza a reçu les premiers signaux ; son cabinet a été pillé et mis à sac, si l’on en croit nos informations. La peur au ventre, l’avocate selon des sources, a quitté la Côte d’Ivoire. D’aucuns parlent même de son assassinat. Mais, elle n’est pas la seule à se voir mettre les bâtons dans les roues.

En effet, Jacques Vergès et Roland Dumas en ont également fait les frais. Persona non grata en Côte d’Ivoire, ces avocats Français constitués par la fille de Laurent Gbagbo ont du mal à accéder en terre ivoirienne, pour défaut de visa. Jusqu’à hier, Vergès et Dumas sont confrontés à ce problème de visas.

Pendant ce temps, des informations font état d’une audition de Laurent Gbagbo par le procureur de la République. Toutefois, à en croire des sources, cette information n’est pas vérifiée. En tout cas, c’est très mal parti pour les avocats de Laurent Gbagbo.

Alassane DRAME

lasquotidien.info

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...