Depuis samedi Ousmane Ngom est Premier ministre par intérim: Souleymane Ndéné Ndiaye en repos à Paris pour dix jours

Date:

Dans la nuit du vendredi au samedi, le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a pris l’avion pour la France pour dix jours de repos. L’intérim à la Primature est assuré par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, pourtant deuxième dans l’ordre protocolaire. Un exercice avant sa confirmation comme chef du gouvernement ?

Depuis samedi, c’est le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, qui assure l’intérim à la Primature. Le Premier ministre est arrivé par vol Air France à Paris dans la matinée du 9 octobre. « Pour se reposer », affirment des sources autorisées. Les mêmes interlocuteurs renseignent que c’est le Président Wade qui lui a demandé de prendre dix jours de repos. Compte tenu de l’ordre protocolaire, c’est Me Madické Niang, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, qui devait assurer cet intérim. Officiellement, parce que le chef de la diplomatie sénégalaise « voyage beaucoup », c’est son second, en l’occurrence Me Ousmane Ngom, qui prend provisoirement les rênes du gouvernement.

En attendant sa confirmation ? Depuis quelques jours, en effet, des manœuvres sont en cours au sommet de l’Etat pour la nomination de Me Ousmane Ngom comme Premier ministre. La décision aurait été même retenue par le chef de l’Etat, en attendant le grand chamboulement. Il y a de cela quelques mois, Me Wade lui-même avait promis le poste à l’actuel ministre de l’Intérieur, avant de mettre à profit une réunion du Conseil des ministres pour dire que Souleymane Ndéné Ndiaye ne quittera pas son poste. À l’époque, il faut dire qu’un grand dignitaire religieux l’avait accroché au téléphone pour s’enquérir des rumeurs faisant état de l’éventuel départ du chef du gouvernement. Apparemment, la fuite avant l’acte de « remerciement » du Premier ministre n’avait pas été du goût du chef de Me Wade.

Depuis 2004, les relations entre le chef de l’Etat et le premier flic du pays sont devenues plus qu’huilées. À la suite des informations parues dans la presse faisant étant d’un discours de feu qu’il aurait tenu contre Ousmane Ngom, alors ministre des Mines, Me Wade n’avait pas hésité, en Conseil des ministres, à lui dire : « Tout ceci, c’est pour te déstabiliser, parce que tu fais un excellent travail. J’espère seulement que tu l’as compris. Tiens bon ».

Le retour de Ousmane Ngom au ministère de l’Intérieur, décidé par le chef de l’Etat peu avant de prendre des vacances, a encore nourri les commentaires. Surtout que de grosses pointures du Pds sont intervenues auprès du Président, après avoir eu vent du blocage du décret qui avait été signé bien avant le départ en vacances de celui-ci. Or, ces mêmes responsables du gouvernement manoeuvrent ferme contre le Premier ministre. Aussi, n’a-t-on pas hésité à aller voir le locataire du Palais pour lui dire que lors de l’inauguration de Tfm, le Pm a « pactisé » avec « l’ennemi » en raison des propos positifs qu’il y avait tenus en direction de Macky Sall. Dernier acte très commenté dans les hautes sphères : à la suite du départ de Samuel Sarr formalisé lors d’une audience, Me Wade a reçu ensuite le chef du gouvernement avant de lui demander des propositions pour le ministère de l’Energie. Souleymane Ndéné Ndiaye lui donnera deux noms. Ses propositions ne connaîtront pas de suite puisque c’est à Karim Wade que reviendra le ministère sur décision du chef de l’Etat. C’est dire…

Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE