Nous autres sénégalais sommes vraiment faits d’un bois spécial ! Vous en doutez ? S’il vous plait, vous savez mieux que moi ce dont je parle. Bon trêve de bavardage. Vous savez l’actualité du moment, le buzz quoi c’est le groupe de consultatif de Paris où nos dirigeants sont allés faire la manche quoi, maname « Yalwane ». Bilay walay.
Seulement, cette mendicité est faite avec soin. Les « mendiants » ne mettent pas d’habits abimés et ne tendent pas la main comme le feraient les « Talibés ». Et il faut dire que la moisson a été bonne. Je vous assure. Les promesses ont dépassé le 3000 milliards de francs CFA. Fini le temps où les « Goorgoorlou » avaient des soucis de « money ». Dès que le président débarquera, les « seurithia » seront vraiment consistants. Mettez-vous en rang et demandez votre part du butin.
En attendant, il faut que je vous plonge dans l’ambiance des coulisses de cette rencontre qui se poursuit d’ailleurs. Sachez que certains ministres ont jugé opportun de voyager avec leur « guél ». Sans blague. Mais qu’est ce que vous voulez, joindre l’utile à l’agréable n’est pas interdit !
Pendant ce temps, notre You National qui s’est taillé un costume de ministre depuis l’arrivée de Sa Niangal Sall au pouvoir, s’est offert en spectacle. Le gars a été interdit d’accès dans la salle des grands par le Colonel Massamba Sarr du service protocole de Niangal. Et vous savez quoi, You a bandé les muscles. Ses vérités continuent de retentir du siège de la banque mondiale à Paris.
Mais celui qui remportera sans doute la palme des sénégalaiseries à Paris, c’est sans incontestablement Mamadou Diop Decroix.Qu’est ce qu’il est allé faire là-bas ? « Xam » ! Nous n’en savons absolument rien mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’est ridiculisé, le pauvre. Et vous allez savoir pourquoi. Au moment où Sa Niangal et sa cour affrétaient de rutilantes voitures, Thiey nos maigres ressources vont encore en pâtir, Decroix lui est descendu d’un bus parisien. Interdit de rire. C’est nous dans nous !
buzz.sn
Il faut feliciter Diop de Croix,car en tant que depute je suis sur qu’il pouvait se payer un taxi mais l’argent qu’il economise en prenant le bus parisien est l’argent du contribuable senegalais qui trime et sue sous le chaud soleil tropical, et si Macky et sa delegation en faisaient de meme, etre simples, economiser et ainsi eviter le gaspillage? Je suis sur que les ‘sarakh kat’, oups! j’allais dire les donneurs, les bailleurs, ceux qui ont la main dessus, seraient plus impressionnes car nous avons la main en bas tenant une sebille, comme vous l’avez bien dit, c’est la mendicite deguisee. En fait, nous aimons trop le folklore et le ‘m’as-tu-vu’, ce qui fait toujours rire sous cape l’homme blanc.
Au Sénégal, les gens trouvent toujours la petite bête pour critiquer: quand Marieme Faye s’habille en femme sénégalaise, on dit qu’elle s’habille mal, quand Macky va à Paris avec des syndicalistes, des députes et des patrons de société pour la rencontre avec des investisseurs et des bailleurs, c’est du gaspillage. Et Wade qui allait prendre des décorations partout (prix Houphouet-Boigny à Paris, décoration dans une petite ville des US juste avant les élections, la signature du MCA….)avec des centaines de personnes logées, nourries et payées par le Sénégal. Mamadou Diop Decroix fait des économies pour lui même pas pour le peuple, ce qu’il doit recevoir comme député il va continuer à le recevoir. Il faut que les gens arrêtent de critiquer parce que l’on est de l’opposition. Hier Babacar Gaye que je croyais très mesuré s’est permis de dire que l’Etat aurait dû « convoquer les bailleurs à Dakar pour… ». Quelquefois j’ai vraiment honte pour ce pays, que ça soit pour les gens de l’APR que pour les gens du PDS. Critiquer pour critiquer, les autres dénigrer pour faire mal. Qui disait que les investisseurs fuyaient le Sénégal avec l’emprisonnement de Karim wade et la réactivation de la CREI? Serigne Mbacké ndiaye et autres doivent être petits dans leur coin! Dommage pour le Sénégal!
Cela ressemble a des mendiants ou talibes qui se battent pour le partage du sarakh
Ou le partage du dawtal des griots apres le ngneente