Dialogue politique : « C’est le prix à payer pour un Sénégal toujours debout et réconcilié » (Forum du justiciable »

Date:

XALIMANEWS-Lors d’une récente entrevue avec les médias nationaux, le Président de la République, Macky Sall, a annoncé le lancement d’un dialogue politique dès lundi prochain. Ces discussions visent à fixer la date de l’élection présidentielle, alors que le mandat du président actuel prend fin le 2 avril. 

Cependant, 16 des 19 candidats à la présidentielle, regroupés sous la bannière de la plateforme FC25, ont décidé de ne pas prendre part à ce dialogue. Cette décision a été critiquée par le Forum du Justiciable, qui la juge irresponsable, appelant tous les acteurs politiques à s’engager dans le processus de dialogue.

Dans son communiqué, le Forum du Justiciable informe que le dialogue politique a toujours été un pilier fondamental de l’histoire politique du Sénégal, contribuant à maintenir la stabilité du pays et à renforcer l’État de droit et la démocratie. 

« En refusant d’aller au dialogue, cherche-t-on à enfoncer le pays dans la crise qu’il traverse déjà ? Cherche-t-on à détruire ou mettre le pays dans le chaos pour jouer après aux sapeurs-pompiers ? Cherche-t-on à faire preuve de surdité ne serait-il pas un immense gâchis pour trouver des consensus forts? Cherche-t-on la stabilité du pays ne devrait-elle pas transcender les divergences politiques ? », se demande le Forum du Justiciable. 

Dès lors, le Forum du Justiciable encourage vivement la tenue de ce dialogue et appelle tous les acteurs politiques, quel que soit leur bord, à assumer leur responsabilité en y participant. Ignorer cet appel serait une occasion manquée pour apaiser la situation socio-politique et élaborer des consensus forts en vue d’une élection présidentielle libre, transparente et apaisée.

« Faire preuve de surdité à cet appel serait un immense gâchis et un rendez-vous manqué pour la décrispation de la situation socio-politique et la formulation de consensus forts pouvant aboutir à l’organisation d’une élection présidentielle libre, transparente et apaisée », pense-t-il. 

Le Forum du Justiciable invite donc tous les acteurs à saisir cette opportunité pour discuter et forger des consensus solides en vue d’une élection présidentielle inclusive, libre, transparente et apaisée. La stabilité et la paix au Sénégal méritent tous les sacrifices.

« Le Sénégal doit conserver, jalousement, sa tradition de pays de dialogue et de concorde. Rien ne devrait justifier de ternir, voire de rompre cette réputation qui a valu et vaut toujours au Sénégal d’être reconnu comme un pays stable et de paix. […] C’est seulement grâce au dialogue qu’on parviendra à bâtir des consensus forts et bâtir des solutions durables qui nous sortiront, d’une part, de ces périodes troubles, et d’autre part, de renforcer notre pacte social. », peut-on lire dans le communiqué. 

« La réconciliation nationale que le Forum du justiciable appelle de tous ses vœux passera par le dialogue. C’est le prix à payer pour un Sénégal toujours debout et réconcilié. »

3 Commentaires

  1. Dialoguer pour quoi faire ? Le conseil constitutionnel de fixer une date d’élection c’est tout. Le gars il voulait réduire l’opposition à sa plus simple expression on veut mesurer l’impact maintenant. ce gars est de l’APR il y a qu’eux qui cherchent à dialoguer pour faire perdre du temps aux sénégalais.

  2. Ce monsieur Bâ est juste un politicien, un opportuniste, un nafeck de grande classe. Il a toujours ramé dans le sens voulu par Macky Sall depuis que ce dernier l’a donné un poste de courtier à l’ofnac. Il doit avoir le courage d’aller créer un parti politique allié de Benno comme la centaine d’autres qui ont choisit d’être des parasites de Macky Sall et de la sueur du travail des sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...