EMERGENCE DE FEMMES LEADERS: Le Sénégal invité à s’inspirer du model Brésilien

Date:

Sénégalaises et brésiliennes comptent mener un combat commun pour l’émergence de femmes leaders dans les deux pays. Cette résolution a sanctionné la rencontre de coopération et d’échanges de bonnes pratiques, politiques et culturelles, entre les femmes leaders du Sénégal, et celles du Brésil, tenue le jeudi 10 février 2011, en marge du Forum Social Mondial de Dakar.

Le Sénégal est invité à s’inspirer du model brésilien dans la promotion des femmes leaders. L’idée est émise lors d’une rencontre de coopération et d’échanges de bonnes pratiques, politiques et culturelles, entre les femmes leaders du Sénégal, et celles du Brésil, tenue le jeudi 10 février 2011 à Dakar, en marge du Forum Social Mondial. Rencontre à l’issue de laquelle les deux parties ont opté pour des convergences d’initiatives pour la promotion des femmes leaders.

Femmes de culture, parlementaires, universitaires, représentantes de mouvements féminins, conseillères municipales des deux pays, se sont engagées pour l’émergence de nouvelles femmes leaders. C’est dans ce sens qu’elles ont noué un partenariat, une collaboration franche et saine. Le Brésil a montré la voie à suivre en portant récemment à la tête de son Etat,  Dilma Rousseff mais également vu les responsabilités qu’occupent ses femmes.

C’est ainsi que la secrétaire nationale du parti des travaillistes pour la lutte contre les inégalités au Brésil, Cida Abreu, a jugé que cette initiative que viennent de prendre les femmes leaders des deux pays s’inscrit dans le cadre de la promotion des relations économiques et l’échange d’expériences entre brésiliennes et sénégalaises. Ce qui verra ainsi la mise en œuvre du programme des ambassadeurs d’entreprises, qui fait partie d’une série de rendez-vous tendant à encourager l’émergence de femmes leaders, à développer et à consolider chez elles l’esprit d’entreprendre. Mme Cida Abreu a ainsi invité les leaders sénégalaises à s’impliquer davantage au sein de leurs organisations ou parti politique pour bénéficier des postes de décisions, afin de pouvoir défendre leur cause.

Pour réussir une telle prouesse au Sénégal face aux multiples facteurs socio-culturels, le ministre d’Etat chargé des relations avec les institutions, Aminata Lô, estiment que les leaders sénégalaises ont intérêt à faire taire les batailles de positionnement qui prévaut au sein des grands partis politiques. A son avis, c’est la condition sine qua non pour rendre effectif la loi sur la parité.

Sur cette lancée, le ministre d’Etat chargé du genre, Awa Ndiaye, a estimé que « les femmes leaders du Sénégal ont besoin de renforcer leurs capacités sur le plan de la formation dans tous les domaines générateurs de revenus pour pouvoir être suffisamment autonomes afin de s’imposer dans les instances de décisions ».

Devant un engouement sans faille des femmes leaders des deux pays, l’ambassadeur du Brésil au Sénégal a confié que, dans le cadre de la coopération sénégalo brésilienne, il sera relancé un programme devant intensifier les échanges commerciaux mais aussi culturels. A l’en croire, ce programme vise la création d’opportunités entre chefs d’entreprises du Brésil et ceux de la région dans le but de promouvoir les affaires mais également renforcer le rôle de la femme dans la société.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...

Coopération : A Rome, Macky Sall appelle à davantage accorder la priorité à l’investissement

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Macky Sall a souligné, lundi à...