Emploi au Sénégal: seul 30% des travailleurs correspondent à leur qualification

Date:

Des intellectuels ont posé la problématique de l’emploi au Sénégal. L’enquête menée révèle que, le problème fondamental est le peu de rationalité des acteurs. Il ressort que les diplômés des grandes écoles du Sénégal possèdent les compétences hautement qualifiés. Toutefois, plusieurs entreprises déplorent le déficit d’employabilité des diplômés sortis de l’enseignement supérieur qu’ils assimilent souvent à un manque de maturité professionnel. Selon M. Ibrahima Bao, le sondage révèle un pourcentage de 13,7% des travailleurs qualifiés contre 83% de ceux sous qualifiés.

1 COMMENTAIRE

  1. Un rapport a oublier : Dans quel organisme de l’Etat peux t on trouver nos besoins en employes ( profils, secteurs, revue trimestriel …. ), les entreprises ne doivent elles pas former ou ils doivent avoir du pret a l’emploi. On a beaucoup de formation bidons ou ne s’ocupe que d’encaisser des sous mais avec la benediction de l’Etat et du CAMES. Une ecole de formation donne les competences necessaires mais s’arrete la, ensuite l’entreprise doit continuer la formation de ses collaborateurs. Demander des gens formes pret a l’emploi, c’est un voeu pieu mais cela n’existe nulle part. On a du chômage dans ce pays qui fait que les diplomes sont quelques fois obliges d’accepter ce qu’ils ont sous kla main.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Hydrocarbures : Le Sénégal porte à 20 les membres du Forum des exportateurs de gaz

XALIMANEWS- Futur producteur de gaz, le Sénégal qui a...

7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz : Macky Sall a quitté Dakar pour Alger

XALIMANEWS-Le président Macky Sall prendra la direction d'Alger ce...

Mamadou Lamine Diallo sur la situation politique et économique : « L’Etat aura du mal à payer les salaires de fin de mars »

XALIMANEWS-Le candidat à la présidentielle Mamadou Lamine Diallo exprime...