EN APARTÉ AVEC… MARIÈME SÈYE CHALAR La mode au service de la solidarité

Date:

Pour cette année la patronne du Complexe Chalar a véritablement réussi l’organisation de la soirée de gala annuelle qu’elle organise depuis trois ans. Au cours de cette édition, elle a parfaitement réussi à mettre la mode au service de la solidarité.

Marieme-seye-chalar

Parlez nous de vos dernières créations présentées au cours de cette troisième édition.

Comme d’habitude, on a ratissé large. Généralement on fait du tout. Même si je me suis spécialisée en soie, il faut retenir que j’ai toujours aimé les belles choses. J’ai toujours rêvé de faire de la couture et de la coiffure. C’est finalement ce qui m’a poussée à embrasser ce métier. C’est un rêve qui se réalise.

Comment avez-vous vécu cette soirée ?

Je crois que nous avons réussi le pari de l’organisation mais aussi celui de la participation et de la mobilisation. Cependant, force est de reconnaître que pour cette année 2011 les choses étaient trop dures. On a dû reporter la manifestation à deux reprises. Avec la crise qui sévit actuellement, les sponsors n’ont pas bien suivi par rapport aux autres années. Mais on a réussi à avoir des partenaires à l’étranger qui ont grandement contribué à la réussite de cette troisième édition. Je suis très satisfaite car les choses se sont bien déroulées et je rends grâce à Dieu.

Pour cette année vous avez mis un accent particulier sur le volet social. Pouvez – vous expliquer ce choix ?

Il est évident qu’il n’est pas facile d’associer mode et solidarité. En général, si vous parlez d’un  défilé, personne ne vous prend au sérieux. En ce qui me concerne, je pense très sincèrement que c’est par rapport à son travail qu’on peut aider les autres. Au début, ce n’était pas du tout évident. C’est la raison pour laquelle j’ai procédé à la distribution des dons, le jour même de la soirée, car à côté du volet festif, il y a également le volet humanitaire. C’est pour cette raison que j’ai choisi le thème Mode et Solidarité pour cette présente édition. C’est ce qui m’a poussé à tout faire pour avoir la liste des besoins et tout faire pour essayer de les satisfaire. Tout est question de volonté. A Chalar, nous ne sommes pas nombreux, une vingtaine de personnes tout au plus. On se débrouille, mais il faut reconnaître que les gens m’ont beaucoup aidée ?

Peut- on avoir une idée du budget ?

Pour l’organisation du défilé, il a fallu mobiliser 25 millions. Je n’ai pas fait le calcul, mais je pense que nous avons reçu une aide de 15 millions. Ce qui fait une quarantaine de millions. Il nous a fallu beaucoup de travail pour en arriver à ce résultat. Figurez vous que chaque modèle nécessite au moins une semaine de travail pour le «perlage». On a commencé le travail depuis le mois d’octobre de l’année dernière pour réaliser tous les modèles de la collection. Pour réaliser la soixantaine de tenues, il a fallu plus de neuf mois de travail. Cela commence à prendre forme et à devenir facile, car cela fait six années que je suis active dans le stylisme. Je ne saurais terminer sans remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette manifestation qui ne m’appartient plus.

2 Commentaires

  1. Macha Allah tout ce que je lui souhaite c’est une longue vie.Elle est jeune mais talentueuse et très sociale, si tous ceux qui ont les moyens pouvaient faire comme elle, je suis sure qu’il y aurait moins de pauvres dans notre pays au lieu de rester là à faire de la politique et de manger l’argent des pauvres. Bonne continuation et que le bon Dieu te garde Amen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES